Le MAPAQ invite les agriculteurs à se doter d’un plan de match contre le ver-gris occidental du haricot
Article mis en ligne le 14 septembre 2022
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le ver-gris occidental du haricot, insecte ravageur du sud des États-Unis, entre autres pour les cultures de maïs, est bien présent au Québec et c’est le Pontiac qui a été le premier territoire à voir cette espèce s’établir sur son territoire. Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) surveille cette situation. L’agronome, conseillère en grandes cultures, du MAPAC, Christine Rieux, a informé les auditeurs de CHIP 101,9 sur ce sujet, puisque le ver-gris occidental du haricot peut avoir des effets dévastateurs sur certaines cultures, comme le maïs.

« Donc, le ver-gris occidental du haricot est, en fait, un insecte qui a fait son apparition officiellement au Québec en 2009. On dit que c’est un ver, mais en fait dans le langage commun on va appeler ça une chenille. Donc, avant toute chenille, ça va être un papillon, donc un papillon de nuit. Puis, le problème ce n’est pas tant le papillon que la chenille. Comme vous le savez, toutes les chenilles ont un grand appétit parce qu’ils doivent compléter leur cycle de développement en une année. Donc, le souci c’est que cette chenille-là peut manger les épis et créer des portes d’entrée pour les moisissures qui peuvent être toxiques ensuite pour les animaux auxquels ont nourri la plante. C’est un insecte qu’on sait qui a été rapporté dans la province officiellement en 2009, mais, nous, dans le Pontiac, on a été la première région au Canada où ça a été rapporté fin des années 90 début 2000. Ça l’avait fait même les nouvelles nationales. »
- Christine Rieux, Agronome, conseillère en grandes cultures du MAPAC

Les changements climatiques ont eu un impact sur cette situation, puisque que contrairement à il y a quelques années, le ver-gris occidental du haricot peut maintenant hiberner dans le Pontiac. De nombreux prédateurs naturels, parasites et oiseaux, se nourrissent de vers-gris occidental du haricot et en réduisent la population. Avant de faire quoi que ce soit, Christine Rieux recommande de s’assurer d’identifier la chenille en question. Elle considère que la prévention contre le ver-gris occidental du haricot est un travail collectif. Il existe même des subventions pour les agriculteurs afin de leur permettre d’engager un agronome.

« Certainement, si vous voulez établir des stratégies pour l’année prochaine. Si vous voyez que vous avez beaucoup de pression de cet insecte-là, bien je vous dirais qu’en première chose, si c’est tellement de pression que ça vous préoccupe, moi, être vous, j’appellerais la financière agricole, voir la couverture d’assurance que vous avez pour ça. Autrement, pour aller de l’avant avec l’année prochaine, bien, je vous dirais, commencez à penser à regarder des cultiveurs qui sont résistants à cet insecte-là. Seulement si vous avez cette pression, parce que, parfois, on pense qu’on a ce nez-là dans notre champ, mais il ressemble drôlement à un autre. Donc, on est en train de réduire. On a peu de moyens pour lutter contre cette chenille-là. Donc c’est un travail collectif. Alors, je vous dirais d’aller dans la prévention et de soit embaucher un agronome, on a des subventions à cet égard là, puis d’établir un plan de match pour l’année prochaine. »
- Christine Rieux, Agronome, conseillère en grandes cultures du MAPAC

Davantage de détails et d’information sur le ver-gris occidental du haricot, sont disponibles via le site Internet du MAPAQ. Plusieurs documentations, présentations et analyses existent à cet effet, tel que celle-ci, publiée en 2021.

L’entrevue complète avec l’agronome, conseillère en grandes cultures du MAPAC, Christine Rieux, est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Un homme de 20 ans de Mansfield plaide coupable à des agressions sexuelles

29 septembre 2022

En juillet dernier, un homme âgé de 20 ans de Mansfield-et-Pontefract a plaidé coupable à des accusations liées à des crimes sexuels sur deux différentes victimes, au Tribunal de Campbell's Bay. Dans le jugement rendu par le juge Réal Lapointe, le délinquant, Antoine Durocher, devra être surveillé pour (...)

lire la suite

Michaela Cahill est l'artiste invitée du match d'ouverture des Olympiques de Gatineau

29 septembre 2022

La chanteuse originaire du Pontiac, Michaela Cahill, sera l'artiste invitée du match d'ouverture des Olympiques de Gatineau qui aura lieu ce samedi 1er octobre au Centre Slush Puppie dans le secteur Gatineau. Les Olympiques de Gatineau lancent leur 50e saison samedi, l'équipe de l'Outaouais dans (...)

lire la suite

Lancement d'une série de balados incluant des citoyens de la MRC Pontiac

29 septembre 2022

L'équipe de la MRC de Pontiac a annoncé le lancement du podcast « On le fait ! » de Visages régionaux sur Radio-Canada Ohdio ! La MRC de Pontiac fait partie des territoires qui sont mis en vedette dans cette série qui vise à démontrer que les régions du Québec sont debout, audacieuses, belles et fières. (...)

lire la suite

Jane Toller accorde une entrevue pour discuter du projet d'incinérateur afin de transformer les ordures ménagères en électricité

28 septembre 2022

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, revient de la rencontre regroupant plus de 1300 élus municipaux au Québec, organisée par la Fédération québécoise des municipalités (FQM) qui s'est terminée la fin de semaine dernière à Montréal. Lors de cette occasion, en plus de rencontrer le premier ministre (...)

lire la suite

Le candidat du Parti vert, Pierre Cyr, lance un appel à l'entraide afin d'aider tous les citoyens à exercer leur droit de vote

28 septembre 2022

Le candidat du Parti vert du Québec en vue de l'élection provinciale du 3 octobre prochain dans la circonscription de Pontiac, Pierre Cyr, invite la population à aller voter. De passages en studio à ses CHIP 101,9, Pierre Cyr invite la population à venir aider ceux et celles qui aimeraient exercer (...)

lire la suite

Les organismes communautaires se disent exaspéré par l'intervention de la PDG du CISSS de l'Outaouais

28 septembre 2022

La Table régionale des organismes communautaires autonomes de l'Outaouais (TROCAO) se dit exaspérée par les retards et les impacts de l'intervention, qualifiée d'unilatérale de la PDG du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais sur les organismes. La TROCAO, qui représente (...)

lire la suite

La Maison des Jeunes accueille un artiste peintre au camp de jour

3 août 2022

Les participants au camp de jour de Campbell's Bay/Litchfield ont eu la chance d'utiliser leurs compétences en peinture au pistolet, alors qu'ils ont reçu la visite de l'artiste Philippe Landry lundi (1er août). Artiste visuel professionnel de Gatineau, Landry a montré aux enfants les bases de la (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces