Le Cinéma Lyn est officiellement réouvert
Article mis en ligne le 10 juin 2022
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

C’est fait, la propriétaire du Cinéma Lyn à Fort-Coulonge, la femme d’affaires et politicienne Jane Toller, a procédé hier (9 juin) à une ouverture officielle de ce Cinéma qui était fermé depuis plusieurs années. Jane Toller a voulu rendre hommage à la famille Doyle, dont les membres de la famille ont assuré la survie du Cinéma Lyn pendant plusieurs années.

“What I would like to just start, and I hope you don’t mind me saying this in English, but I feel a little bit emotional, and sometimes when that happens, it’s best to stick to your first language. When I was getting the permit to reopen the cinema, I was asked : What is the name of the room ? And so, I gave it a name, and I said, this room will be known as the Joseph Francis Doyle and Jean Christine Cavanaugh room. Because Joseph Francis and Jane Christine are the parents.”
- Jane Toller, Préfète de la MRC Pontiac, femme d’affaire et propriétaire du Cinéma Lyn

Frank Doyle a d’ailleurs présenté un témoignage rempli de fierté et d’émotion. Il a aussi nommé des personnes qui ont appuyé la famille, comme Wilfred Jolicœur, dont le public présent sur place a semblé de ce souvenir de ce projecteur qui a travaillé durant plusieurs années à ce cinéma.

« Change the lettering on the marquee and projected the films. At one time or another, we all did it all. Dad wouldn’t let the girls sweep tho. Sometimes they have it easy, but boy, mom and the girls could work the candy bar big time. I’d like to mention a few names of people, a third person that I was very proud to mention also, was a guy who called Zeller, Mr. Wilfred Jolicœur. »
- Frank Doyle

La maire du village de Fort-Coulonge, Christine Francœur, était tout sourire de voir à nouveau une équipe opérée dans ce cinéma qui sera ouvert chaque année pendant six mois, soit du premier mai au 31 octobre.

« Je suis très excitée d’être ici ce soir. Ça, c’est quelque chose, mon doux, qui me rappelle des souvenirs originaires de Fort-Coulonge. Bon bien, ça c’était la place à venir. On était ici toutes les fins de semaine et puis même, dix ans passés, j’avais ma place régulière. À tous les lundis, je savais où j’allais m’assoir et moi j’étais ici à tous les lundis. On fait partie d’une famille qui adore les cinémas. »
- Christine Francœur, Maire de Fort-Coulonge

La députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel, était sur place. Celle-ci a souligné l’effervescence de la rue Baume à Fort-Coulonge, qui a vu l’ouverture du Café Downtown dans les derniers mois et aussi l’arrivée de la SADC Pontiac.

« Citoyens de Fort-Coulonge Mansfield, regardez juste autour de vous, le café Downtown que Rémi a ouvert, la nouvelle SADC, et maintenant, le cinéma Lyn. Et, quand je regarde, juste dix ans dans le futur, ce que je vois, c’est des galeries, c’est une boulangerie, c’est des quincailleries, c’est des terrasses, des boutiques fines. »
- Sophie Chatel, Députée fédérale de Pontiac

Seule légère déception d’hier, aucun film n’a pu être présenté au public puisque certains ajustements sont nécessaires, mais Jane Toller a assuré qu’un film sera présenté ce soir. C’est le film Jurassic World Dominion qui devrait être présenté dès 19 h. Le coût des billets sera de 12 $ pour les adultes, 8 $ pour les enfants et 9 $ pour les aînés. Les lundis, les billets seront de 8,50 $ pour tous.

Les Nouvelles du Pontiac

Mise à jour de la Police de la MRC des Collines concernant la collision mortelle survenue lundi sur la route 148 dans la Municipalité de Pontiac

6 juillet 2022

Le Service de Police de la MRC des Collines a effectué une mise à jour dans le dossier de la collision mortelle qui a coûté la vie à un automobiliste lundi matin (4 juillet). Selon les informations, l'enquête est toujours en cours afin de trouver les causes et circonstances ayant mené à cette (...)

lire la suite

Une opération routière d'envergure a eu lieu sur les routes du Pontiac le 30 juin dernier

6 juillet 2022

Les automobilistes de la région du Pontiac et de la MRC des Collines-de-l'Outaouais ont probablement remarqué davantage de présence policière le 30 juin dernier. En effet, les centres de services de la Sûreté du Québec du District Ouest (incluant la MRC Pontiac), ainsi que les services de police des (...)

lire la suite

Plus petit nombre de feux pour un mois de juin en 40 ans pour la SOPFEU

6 juillet 2022

Au cours du dernier mois, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a confirmé avoir combattu le plus petit nombre d'incendies recensés pour un mois de juin depuis que des données uniformes sont comptabilisées, soit depuis 1984. Ainsi, seulement 10 feux ayant affecté une superficie de (...)

lire la suite

Les candidats intéressés à un poste de conseiller à l'Île-du-Grand-Calumet sont invités à déposer leur candidature d'ici vendredi

6 juillet 2022

Les électeurs de l'Île-du-Grand-Calumet sont appelés à déposer leurs candidatures au poste de conseiller numéro 4, laissé vacant depuis le retrait de la vie politique de la conseillère Alice Meilleur-Pieschke. Les gens intéressés à déposer leur candidature ont jusqu'à vendredi 8 juillet pour soumettre les (...)

lire la suite

Le Tournoi de pêche annuel du Club des Lions de Chapeau est de retour ce samedi

5 juillet 2022

Le tournoi de pêche du Club des Lions de Chapeau est de retour après avoir été annulé lors des deux dernières années dû à la pandémie de COVID-19. C'est ce samedi dès 7 h, qu'aura lieu ce tournoi de pêche, dont les profits viennent appuyer les organismes locaux et stimuler la vie communautaire à (...)

lire la suite

Bilan des députés de la CAQ pour l'Outaouais

5 juillet 2022

Les trois députés de la Coalition Avenir Québec (CAQ) en Outaouais, soit Mathieu Lacombe, Mathieu Lévesque et Robert Bussière, ont donné une conférence de presse la semaine dernière concernant le bilan de leur parti au cours des quatre dernières années. En entrevue à CHIP 101,9, le député de la (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces