Le Centre de tri Pontiac visé par le ministre de l’environnement
Article mis en ligne le 3 mai 2019
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
1 vote

Le ministère de l’environnement impose au Centre de tri Pontiac, de cesser ses activités d’enfouissement des matières résiduelles

Dans un communiqué de presse émis le 3 mai, le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette, ordonne à l’entreprise 9231-6082 Québec Inc. (le Centre de tri Pontiac), situé à Litchfield, de cesser de déposer et d’enfouir des matières résiduelles dans un lieu non autorisé et de procéder à la remise en état des lieux.

Cette ordonnance fait suite à l’avis préalable transmis à l’entreprise le 18 février dernier, exigeant que le Centre de tri Pontiac cesse le dépôt et l’enfouissement de tout type de matières résiduelles dans un lieu non autorisé situé sur plusieurs lots. Il est aussi précisé que l’entreprise devra respecter le certificat d’autorisation qui lui a été délivré par le Ministère le 8 juin 2012 et qui a été modifié le 20 mai 2014.

Le Centre de tri Pontiac devra soumettre au Ministère, dans les quinze jours suivant la notification de l’ordonnance, un plan visant à remettre les lieux dans l’état où ils étaient avant les travaux. L’entreprise devra ainsi retirer les matières résiduelles déposées dans un lieu non autorisé et les acheminer vers un site autorisé, ainsi que procéder à l’aménagement complet des plateformes conformément au certificat d’autorisation délivré, et ce, avant de les utiliser pour y déposer des matières résiduelles.

L’ordonnance prévoit aussi la démolition d’une plateforme de tri construite à partir de bardeaux d’asphalte et la disposition de ces bardeaux dans un lieu autorisé, et ce, dans un délai de 120 jours suivant la signification de l’ordonnance. Au plus tard 30 jours après la fin de la remise en état, l’entreprise devra transmettre un rapport confirmant au Ministère que les travaux ont été effectués conformément au plan préalablement approuvé.

Le ministre ordonne aussi au Centre de tri Pontiac de procéder à une caractérisation exhaustive des sols et des eaux susceptibles d’avoir été contaminés par les matières résiduelles, dans les 45 jours suivant la fin des travaux de remise en état des lieux, et de transmettre les résultats au Ministère. Advenant la présence de contamination, il est mentionné que l’entreprise sera dans l’obligation de faire approuver un plan de réhabilitation par le Ministère et de réhabiliter le site dans les 30 jours suivant cette approbation.

Lire aussi : Le Centre de tri Pontiac devra verser plus de 40 000$ pour avoir enfreint la loi

Les Nouvelles du Pontiac

Réouverture du camping : le rôle des campeurs

29 mai 2020

Les campeurs doivent s'attendre à devoir respecter de nombreux règlements afin de pouvoir s'adonner à cette activité cette année au Québec. Tandis que les terrains de camping s'affairent à préparer leur réouverture pour l'été, Camping Québec rappelle que la clientèle a également un rôle à jouer dans le (...)

lire la suite

L'EcoFest en mode virtuel à l'Isle-aux-Allumettes

29 mai 2020

La municipalité de l'Isle-aux-Allumettes constate une hausse du taux de participation aux activités entourant l'Ecofest ce printemps. La formule repensée de manière « virtuelle » a permis à l'événement d'avoir lieu en 2020, malgré la pandémie de COVID-19. La directrice générale de l'Isle-aux-Allumettes, (...)

lire la suite

Que signifie le retour de la LNH pour les Canadiens dans le repêchage

29 mai 2020

Le commissaire de la LNH, Gary Bettman, a annoncé mardi le plan du tirage au sort pour le repêchage de la LNH en 2020. L'annonce du plan de retour au jeu de la Ligue nationale de hockey plus tôt cette semaine a ravi les amateurs de hockey de voir leurs équipes préférées retourner sur la glace pour (...)

lire la suite

William Amos commente l'investissement de son gouvernement dans le secteur agricole

29 mai 2020

Le député de Pontiac William Amos a commenté dans un communiqué de presse, l'initiative de son gouvernement sur la création jusqu'à 700 nouveaux emplois destiné aux jeunes dans le secteur agricole. La ministre de l'agriculture, Marie-Claude Bibeau, a annoncé un investissement de 9,2 millions de (...)

lire la suite

Michaela Cahill de retour à La Voix en septembre

29 mai 2020

L'interprète Michaela Cahill qui participe à l'émission La Voix à TVA a accordé une entrevue à Marie Gionet de CHIP 101,9 ou elle explique que l'émission sera de retour le 20 septembre prochain. CHIP101.9 · Extrait - Michaela Cahill - Retour La voix Champs de bataille D'ici là, Michaela Cahill sera (...)

lire la suite

Jane Toller remercie le Comptoir St-Pierre pour la confection de masques

29 mai 2020

La préfète de la MRC Pontiac Jane Toller a tenu à remercier ceux et celles qui fabriquent des masques dans le Pontiac. Dans sa mise à jour hebdomadaire, elle a entre autres tenu à remercier le Comptoir St-Pierre. CHIP101.9 · Extrait - Jane Toller - La confection de masque Jane Toller croit que le (...)

lire la suite


Annonces