Le Centre de tri Pontiac visé par le ministre de l’environnement
Article mis en ligne le 3 mai 2019
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
1 vote

Le ministère de l’environnement impose au Centre de tri Pontiac, de cesser ses activités d’enfouissement des matières résiduelles

Dans un communiqué de presse émis le 3 mai, le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette, ordonne à l’entreprise 9231-6082 Québec Inc. (le Centre de tri Pontiac), situé à Litchfield, de cesser de déposer et d’enfouir des matières résiduelles dans un lieu non autorisé et de procéder à la remise en état des lieux.

Cette ordonnance fait suite à l’avis préalable transmis à l’entreprise le 18 février dernier, exigeant que le Centre de tri Pontiac cesse le dépôt et l’enfouissement de tout type de matières résiduelles dans un lieu non autorisé situé sur plusieurs lots. Il est aussi précisé que l’entreprise devra respecter le certificat d’autorisation qui lui a été délivré par le Ministère le 8 juin 2012 et qui a été modifié le 20 mai 2014.

Le Centre de tri Pontiac devra soumettre au Ministère, dans les quinze jours suivant la notification de l’ordonnance, un plan visant à remettre les lieux dans l’état où ils étaient avant les travaux. L’entreprise devra ainsi retirer les matières résiduelles déposées dans un lieu non autorisé et les acheminer vers un site autorisé, ainsi que procéder à l’aménagement complet des plateformes conformément au certificat d’autorisation délivré, et ce, avant de les utiliser pour y déposer des matières résiduelles.

L’ordonnance prévoit aussi la démolition d’une plateforme de tri construite à partir de bardeaux d’asphalte et la disposition de ces bardeaux dans un lieu autorisé, et ce, dans un délai de 120 jours suivant la signification de l’ordonnance. Au plus tard 30 jours après la fin de la remise en état, l’entreprise devra transmettre un rapport confirmant au Ministère que les travaux ont été effectués conformément au plan préalablement approuvé.

Le ministre ordonne aussi au Centre de tri Pontiac de procéder à une caractérisation exhaustive des sols et des eaux susceptibles d’avoir été contaminés par les matières résiduelles, dans les 45 jours suivant la fin des travaux de remise en état des lieux, et de transmettre les résultats au Ministère. Advenant la présence de contamination, il est mentionné que l’entreprise sera dans l’obligation de faire approuver un plan de réhabilitation par le Ministère et de réhabiliter le site dans les 30 jours suivant cette approbation.

Lire aussi : Le Centre de tri Pontiac devra verser plus de 40 000$ pour avoir enfreint la loi

Les Nouvelles du Pontiac

Une pétition circule présentement pour démontrer l'appui au projet

31 juillet 2020

Une pétition afin d'appuyer le projet d'Énergie Davidson circule actuellement. Selon un groupe de citoyen qui ont mis en place cette pétition, l'objectif est de récolter des signatures afin de démontrer au gouvernement l'appui du milieu à ce projet dans la région. Voici l'argumentation utilisée pour (...)

lire la suite

Une nouvelle entreprise d'entreposage dans le parc industriel de Litchfield

30 juillet 2020

Une nouvelle entreprise est actuellement en cours d'implantation dans le parc industriel situé à Litchfield. Selon le propriétaire Denis Doiron, la nouvelle entreprise, qui porte le nom d'Entrepôt 301, sera consacré à l'entreposage de bateaux, de véhicules et répondant à d'autres demandes dans ce (...)

lire la suite

Les membres pourront se prononcer le 19 août sur les ristournes aux membres

29 juillet 2020

La Caisse Desjardins des Rivières de Pontiac tiendra une assemblée extraordinaire avec un seul point à l'ordre du jour, soit la ristourne destinée aux membres et au milieu. Les membres pourront suivre l'AGE, via le site Internet de la Caisse et auront quelques jours pour voter. Le directeur de la (...)

lire la suite

Interruptions de courant planifiées dans le Pontiac ce jeudi

28 juillet 2020

Deux interruptions de courant planifiées sont prévues le jeudi 30 juillet. La première interruption devrait survenir entre 8h30 et 9 h et la deuxième entre 15h30 et 16 h. Les secteurs touchés sont Fort-Coulonge, Mansfield, Shawville, Clarendon, Campbell's Bay, Bryson, Litchfield et (...)

lire la suite

Création d'un site temporaire de prévention des surdoses à Gatineau

28 juillet 2020

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais, en partenariat avec le Centre d'intervention en toxicomanie de l'Outaouais (CIPTO) et le BRAS Outaouais, a annoncé hier la création d'un site temporaire de prévention des surdoses dans la région. Lors de la conférence de presse du CISSS (...)

lire la suite

La plage du Pont Blanc ouvre officiellement ce samedi

28 juillet 2020

La Coopérative de solidarité Plein air- Aventure Hélianthe a annoncé l'ouverture officielle de la plage du Pont Blanc ce samedi à 14 h. CHIP 101,9 s'est rendu à la plage pour prendre note des différents travaux sur le site qui comprend maintenant des terrains de volley-ball, un stationnement aménagé (...)

lire la suite


Annonces