Bandeau
CHIPFM 101,9
Radio CHIPFM 101.9

CHIP possède une licence de langue française au CRTC et assure par son mandat la promotion de la dualité linguistique au sein du territoire du Pontiac ainsi que celle de la vallée de la Gatineau et du comté de Renfrew, en Ontario.

La station de radio diffuse sur la fréquence du 101,9 sur la bande FM avec un émetteur d’une puissance de 10 KW, lui permettant de diffuser sur un grand territoire.

Afin de servir tous les gens de sa communauté, CHIP FM offre à ses auditeurs, une programmation diversifiée. L’un des buts principaux de la station est de bien informer la communauté avec des nouvelles locales et régionales qui ne sont pas nécessairement diffusées par d’autres médias régionaux. L’équipe entière de la station de radio travaille ardemment afin de faire de sa programmation, une qui reflète bien le portrait culturel, économique, politique, éducationnel et social de sa région”

En tant qu’organisme à but non lucratif, les revenus annuels de CHIP FM sont constitués ; d’une subvention provenant du gouvernant provincial, des bingos hebdomadaires, radiothon annuel, ventre de publicités radio, frais d’adhésions ainsi que dons.

CHIP FM aussi connut sous le nom Radio Communautaire de Pontiac a été enregistrée en tant qu’organisme à but non lucratif en juin 1978. La première diffusion en ondes a eut lieu le 1er mars 1981. 

Le Centre de tri Pontiac visé par le ministre de l’environnement
Article mis en ligne le 3 mai 2019
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
1 vote

Le ministère de l’environnement impose au Centre de tri Pontiac, de cesser ses activités d’enfouissement des matières résiduelles

Dans un communiqué de presse émis le 3 mai, le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette, ordonne à l’entreprise 9231-6082 Québec Inc. (le Centre de tri Pontiac), situé à Litchfield, de cesser de déposer et d’enfouir des matières résiduelles dans un lieu non autorisé et de procéder à la remise en état des lieux.

Cette ordonnance fait suite à l’avis préalable transmis à l’entreprise le 18 février dernier, exigeant que le Centre de tri Pontiac cesse le dépôt et l’enfouissement de tout type de matières résiduelles dans un lieu non autorisé situé sur plusieurs lots. Il est aussi précisé que l’entreprise devra respecter le certificat d’autorisation qui lui a été délivré par le Ministère le 8 juin 2012 et qui a été modifié le 20 mai 2014.

Le Centre de tri Pontiac devra soumettre au Ministère, dans les quinze jours suivant la notification de l’ordonnance, un plan visant à remettre les lieux dans l’état où ils étaient avant les travaux. L’entreprise devra ainsi retirer les matières résiduelles déposées dans un lieu non autorisé et les acheminer vers un site autorisé, ainsi que procéder à l’aménagement complet des plateformes conformément au certificat d’autorisation délivré, et ce, avant de les utiliser pour y déposer des matières résiduelles.

L’ordonnance prévoit aussi la démolition d’une plateforme de tri construite à partir de bardeaux d’asphalte et la disposition de ces bardeaux dans un lieu autorisé, et ce, dans un délai de 120 jours suivant la signification de l’ordonnance. Au plus tard 30 jours après la fin de la remise en état, l’entreprise devra transmettre un rapport confirmant au Ministère que les travaux ont été effectués conformément au plan préalablement approuvé.

Le ministre ordonne aussi au Centre de tri Pontiac de procéder à une caractérisation exhaustive des sols et des eaux susceptibles d’avoir été contaminés par les matières résiduelles, dans les 45 jours suivant la fin des travaux de remise en état des lieux, et de transmettre les résultats au Ministère. Advenant la présence de contamination, il est mentionné que l’entreprise sera dans l’obligation de faire approuver un plan de réhabilitation par le Ministère et de réhabiliter le site dans les 30 jours suivant cette approbation.

Lire aussi : Le Centre de tri Pontiac devra verser plus de 40 000$ pour avoir enfreint la loi

Les Nouvelles du Pontiac

Que faire avec vos sacs de sable ?

23 mai 2019

Le niveau de la rivière des Outaouais a été stable dans le secteur du Lac Coulonge dans les dernières heures mais selon la Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais, le niveau devraient être de nouveau à la baisse dans les heures qui viennent, mais le niveau baisse (...)

lire la suite

Impact des inondations sur les citoyens

23 mai 2019

Les inondations peuvent créer des situations parfois compliquées pour les gens touchés. Eric O'Brien a rencontré des résidents qui ont dû être évacués et qui doivent trouver des moyens de vivre au quotidien. C'est le ca, entre autres, de Velma Hérault. Le frère Marc du Patro de Fort-Coulonge/Mansfield a (...)

lire la suite

Comment les inondations ont-elles affecté la santé mentale des sinistrés ?

23 mai 2019

Les inondations 2019, qui auront touché de nombreuses personnes dans la région de l'Outaouais et dans le Pontiac, auront également affecté la psychologie des sinistrés et des différents acteurs impliqués dans ces événements. Sur le terrain depuis les premières vagues d'inondations, l'intervenante en (...)

lire la suite

Inondations 2019 : quels impacts sur le secteur de l'immobilier ?

23 mai 2019

Les inondations de 2019 auront des conséquences dans le domaine de l'immobilier dans le Pontiac. L'agent d'immeuble Sébastien Bonnerot a donné des conseils pour les propriétaires qui doivent faire face à cette situation. Sébastien Bonnerot a également mentionné dans cet entretien que les inondations (...)

lire la suite

Fête annuelle de l'arbre et des forêts

23 mai 2019

La MRC de Pontiac aura 1 000 arbres à distribuer gratuitement cette année dans le cadre de la fête annuelle de l'arbre et des forêts, qui aura lieu le 24 mai 2019 dans le stationnement de la MRC de Pontiac. Le conseiller stratégique en communications de la MRC Pontiac, Jérémi Vaillancourt, nous (...)

lire la suite

Caisse Desjardins : une pétition pour que la succursale demeure à Fort-Coulonge

22 mai 2019

Le projet d'immobilisation de la Caisse Desjardins des rivières de Pontiac, qui inclut un possible déménagement de la succursale de Fort-Coulonge, suscite à nouveau beaucoup d'intérêt dans la communauté. Une pétition a été mise en place pour conserver le bureau actuel, situé au 175, rue Principale, à (...)

lire la suite


Annonces