Le Centre de jour Pontiac, dévoué aux aînés en perte d’autonomie et à leurs familles
Article mis en ligne le 10 novembre 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais tente de faire davantage connaître les services du Centre de jour Pontiac, qui offre des services aux aînés en perte d’autonomie afin d’aider les différentes familles de la région. L’éducatrice de Centre de jour Pontiac, Céline Dagenais, ecplique que le service est axé sur les séances de groupe, cependant, afin que l’équipe s’assure de répondre aux besoins spécifiques de chaque client, un plan d’intervention détaillant les objectifs personnels est élaboré encollaboration avec le client et/ou sa famille.

« Le service de soins à domicile du CISSS de l’Outaouais compte une variété de professionnels et de programmes différents qui sont tous axés sur ces mêmes objectifs, l’un des programmes accessibles aux aînés localement, est le Centre de jour Pontiac. Même s’il dessert le comté de Pontiac depuis 1989, ses services sont encore méconnus par plusieurs », mentionne Mme Dagenais.

Les services du Centre de jour Pontiac sont variés.

« Le Centre de jour propose diverses activités thérapeutiques telles que ; exercices, stimulation sensorielle et mnésique ainsi que des séances d’information aux personnes âgées vivant avec une perte d’autonomie. Les bénéfices d’assister à des séances hebdomadaires vont bien au-delà de ceux que l’on peut trouver au sein des groupes sociaux, et bien que toutes les activités du centre de jour aient un « esprit » de loisir, elles ont chacune été adaptées pour répondre à un objectif thérapeutique ; tels que la prévention du déconditionnement physique et cognitif ainsi que la promotion d’un mode de vie sûr et sain. De plus, dans de nombreux cas, lorsqu’une personne âgée fréquente le centre de jour, il en résulte une journée de répit pour son proche aidant. Ceci est essentiel à leur rôle, car le fait de prendre le temps de se reposer et de se ressourcer leur permettra de continuer à prendre soin de leur proche », explique Céline Dagenais.

Le Centre offre également le transport via autobus adapté. Si vous ou quelqu’un que vous connaissez pourraient bénéficier du programme du Centre de jour Pontiac ou de tout autre service de soins à domicile, vous êtes encouragés à parler à votre médecin de famille, à un travailleur social ou à composer le 811 et à choisir l’option 2.

L’entrevue complète avec l’éducatrice du Centre de jour Pontiac, Céline Dagenais est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

De nombreuses pannes de courant dans le Pontiac à la suite des orages violents

22 mai 2022

Le Pontiac n'a pas été épargné des orages violents qui ont frappé le Québec et le reste de l'Outaouais hier après-midi (21 mai). Le secteur du Haut Pontiac, a été particulièrement touché, soit les municipalités de L'Isle-aux -Allumettes, Chichester, Waltham et Sheenborro, qui sont toujours aux prises avec (...)

lire la suite

Le terrain de golf de Norway Bay réouvre samedi

20 mai 2022

Pour la première fois depuis 2018, le terrain de golf de Norway Bay sera ouvert pour la saison d'été à partir du samedi 21 mai 2022. L'un des nouveaux propriétaires, Jodi Armstrong, explique qu'elle et son partenaire, John Edelman, ont travaillé très fort pour restaurer le terrain et les bâtisses sur (...)

lire la suite

La commémoration des lumières du pont Félix-Gabriel-Marchand ce soir

20 mai 2022

Le directeur général de l'organisme Phare Ouest, Louis Harvey, est venu dans les studios de CHIP 101,9 pour parler de l'inauguration pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand qui aura lieu ce vendredi 20 mai à 20 h 30. M. Harvey a expliqué en quelques mots le déroulement de la soirée. (...)

lire la suite

La députée fédérale Sophie Chatel souligne l'inauguration du pont Félix-Gabriel-Marchand

20 mai 2022

L'inauguration pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand aura lieu le 20 mai prochain sur la route 148 à Mansfield-et-Pontefract. La députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel, a souligné l'évènement tout en applaudissant l'accomplissement des résidents, des politiciens locaux et des (...)

lire la suite

Annulation de l'édition 2022 du camp de jour de La Pêche

20 mai 2022

Malgré les efforts exceptionnels de Municipalité de La Pêche jusqu'au dernier instant dans sa campagne de recrutement, ils n'ont pas réussi à recueillir les candidatures nécessaires pour former une équipe d'animation. Par conséquent, la Municipalité se voit dans l'obligation d'annoncer l'annulation de (...)

lire la suite

Évacuation du CHSLD de Maniwaki dû à un seuil critique des eaux de la rivière

19 mai 2022

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais souhaite informer la population qu'une évacuation a eu lieu au CHSLD de Maniwaki en raison de la montée des eaux de la rivière Gatineau aux abords du CHSLD. Le niveau d'eau a atteint un seuil critique et le CISSS de l'Outaouais (...)

lire la suite


Annonces