Le CSSHBO croit que les pratiques mis en place commencent à donner des résultats
Article mis en ligne le 10 novembre 2021
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

Le Centre de service scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais croit que les pratiques mises en place il y a quelques années commencent à donner des résultats. C’est ce qu’a déclaré le directeur général adjoint du CSSHBO, Stéphane Rondeau, concernant le taux de qualification qui atteint maintenant 65 %, une augmentation de 3 %.

« Il y a une augmentation des pourcentages, chez les filles, chez nos élèves réguliers, chez nos élèves à besoins particuliers. En fait, ce sont des statistiques fort encourageantes. Comme vous le mentionnez, on appuie ça, évidemment, sur les nouvelles pratiques que l’on a mises en place. Ses nouvelles pratiques là sont dans notre plan d’engagement vers la réussite et dans les projets éducatifs de chacune de nos écoles. Ça tourne autour de trois enjeux. Le premier, c’est l’inclusion et la réussite de chaque personne. Le deuxième, c’est des milieux de vie et d’apprentissages qui sont innovants, stimulants, accueillants et sécuritaires. »
- Stéphane Rondeau, Directeur général adjoint du CSSHBO

Stéphane Rondeau croit que le CSSHBO sera en mesure de faire encore mieux dans le futur, puisque les bonnes pratiques ont été établies depuis déjà quelques années. Il souligne que les étudiants reçoivent maintenant des analyses pour identifier leurs besoins spéciaux, dès leur rentrée à la maternelle.

« Effectivement, chacune de nos écoles et chacun de nos centres de formation ont des projets éducatifs et il y a des moyens qui sont concrets là-dedans. Je vais vous en donner quelques exemples. On parlait du suivi de chacun des élèves, alors, lorsqu’on parle de ce suivi rigoureux de chacun des élèves, c’est en fonction de leurs besoins. Ça touche autant des facteurs académiques que sociaux, par exemple, la santé et les relations, tout ce qui a un impact sur la réussite. On suit vraiment les élèves un à un avec l’ensemble des facteurs de vulnérabilité pour être en mesure de donner les bons services. Quand on parle de bons services, on parle par exemple de dépistage précoce. Dès leur arrivée à la maternelle, que ce soit à 4 ans ou à 5 ans, chaque enfant est analysé, évalué en fonction de ses besoins. »
- Stéphane Rondeau, Directeur général adjoint du CSSHBO

L’entrevue complète avec le directeur général adjoint du CSSHBO, Stéphane Rondeau est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Le terrain de golf de Norway Bay réouvre samedi

20 mai 2022

Pour la première fois depuis 2018, le terrain de golf de Norway Bay sera ouvert pour la saison d'été à partir du samedi 21 mai 2022. L'un des nouveaux propriétaires, Jodi Armstrong, explique qu'elle et son partenaire, John Edelman, ont travaillé très fort pour restaurer le terrain et les bâtisses sur (...)

lire la suite

La commémoration des lumières du pont Félix-Gabriel-Marchand ce soir

20 mai 2022

Le directeur général de l'organisme Phare Ouest, Louis Harvey, est venu dans les studios de CHIP 101,9 pour parler de l'inauguration pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand qui aura lieu ce vendredi 20 mai à 20 h 30. M. Harvey a expliqué en quelques mots le déroulement de la soirée. (...)

lire la suite

La députée fédérale Sophie Chatel souligne l'inauguration du pont Félix-Gabriel-Marchand

20 mai 2022

L'inauguration pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand aura lieu le 20 mai prochain sur la route 148 à Mansfield-et-Pontefract. La députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel, a souligné l'évènement tout en applaudissant l'accomplissement des résidents, des politiciens locaux et des (...)

lire la suite

Annulation de l'édition 2022 du camp de jour de La Pêche

20 mai 2022

Malgré les efforts exceptionnels de Municipalité de La Pêche jusqu'au dernier instant dans sa campagne de recrutement, ils n'ont pas réussi à recueillir les candidatures nécessaires pour former une équipe d'animation. Par conséquent, la Municipalité se voit dans l'obligation d'annoncer l'annulation de (...)

lire la suite

Évacuation du CHSLD de Maniwaki dû à un seuil critique des eaux de la rivière

19 mai 2022

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais souhaite informer la population qu'une évacuation a eu lieu au CHSLD de Maniwaki en raison de la montée des eaux de la rivière Gatineau aux abords du CHSLD. Le niveau d'eau a atteint un seuil critique et le CISSS de l'Outaouais (...)

lire la suite

31e édition de la Journée VIACTIVE à Fort-Coulonge

19 mai 2022

La reprise de la Journée VIACTIVE dans le Pontiac est prévue pour vendredi 20 mai prochain de 9 h à 14 h, les membres des regroupements prendront part à la 31e édition à la Salle paroissiale de Fort-Coulonge. La conseillère et kinésiologue pour VIACTIVE à l'Académie des retraités de l'Outaouais, (...)

lire la suite


Annonces