« Le CISSS était tellement obnubilé à prévoir quels autres services ils allaient devoir fermer, qui sont pas en mode réouverture » - André Fortin
Article mis en ligne le 15 octobre 2021
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

Le député provincial de Pontiac, André Fortin, croit que le réseau de la santé en Outaouais est en piteuse état et il reproche au ministre de la Santé Christian Dubé et au Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais de ne pas donner d’indication claire sur les services qui pourraient être éventuellement en bris de service. Il a cité les présents bris, soit l’urgence de l’Hôpital de Gatineau, mais aussi le bris du service d’obstétrique à l’Hôpital du Pontiac à Shawville. André Fortin croit que le CISSS de l’Outaouais devrait au moins donner une date tentative de réouverture du service.

« De un, sur l’obstétrique, c’est un combat que moi je ne lâcherai pas. C’est un combat, de ce que j’entends des gens du Pontiac, qu’ils ne sont pas prêt à lâcher. On s’est retrouvé avec un service qui a été fermé un mois ou deux avant le début de la pandémie. Ça a été peut-être plus dur de manifester notre désaccord à ce moment-là, pour les gens de se prendre en main, d’organiser des événements autour de ça. Mais ce que j’entends des gens d’ici, c’est qu’ils sont prêt à reprendre l’action étant donné que le contexte est un peu plus sécuritaire disons, ces jours-ci, de le faire. En même temps, moi, ce qui je comprends du CISSS, c’est qu’ils étaient tellement, peut-être avec raison, obnubilés à prévoir quels autres services ils allaient devoir fermer, à essayer de ne pas fermer les services de chirurgie qui ne sont pas en mode réouverture en ce moment. Alors, il faut mettre en place des actions pour convaincre les gens de revenir vers le réseau. On en a mentionné quelques-uns, mais, si on ne le fait pas, c’est sur que l’on va continuer à parler de fermetures de services additionnelles plutôt que de parler de réouverture. »
- André Fortin, Député provincial de Pontiac

André Fortin a aussi critiqué le plan du gouvernement du Québec qui vise à recruter des infirmières dans le réseau de la santé en Outaouais. À son avis, les avantages financiers prévus, qui sont temporaires, ne sont pas suffisant.

« En même temps, mettre en place, le plus rapidement possible, toutes ces mesures là qui peuvent ramener des infirmières dans notre réseau, que ce soit des infirmières dans les agences, que ce soit des infirmières qui travaillent en Ontario, que ce soit des infirmières qui ont choisi de quitter. La prime, jusqu’à maintenant, malheureusement, elle ne fonctionne pas. Selon les chiffres du CISSS de l’Outaouais, il y en a sept qui ont choisi de revenir, des infirmières qui reviennent vers le réseau québécois. Il y en a quatre qui ont choisi de prendre des postes à temps plein et d’autres à temps partiel. C’est bien, mais ce n’est pas ça qui va nous permettre d’ouvrir le service d’obstétrique chez nous et ce n’est pas ça qui va nous permettre d’ouvrir la salle d’urgence à Gatineau. »
- André Fortin

L’entrevue complète avec le député de Pontiac à l’Assemblée nationale à Québec, André Fortin, est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

La CNESST précise les nouvelles règles pour les entreprises et les travailleurs

16 mai 2022

La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) rappelle les nouveaux ajustements aux mesures sanitaires dans les milieux de travail. Le port du masque n'est plus obligatoire, depuis le samedi 14 mai 2022 dernier, mis à part dans les transports et les milieux (...)

lire la suite

Fin du port du masque dans les écoles québécoises

16 mai 2022

Suivant les recommandations des autorités de la Santé publique, le gouvernement du Québec a annoncé un allègement supplémentaire des mesures sanitaires appliquées en milieu scolaire. À compter du 14 mai dernier, il n'est dorénavant plus obligatoire de porter le masque dans l'ensemble des établissements (...)

lire la suite

Sylvain Lusignan vise le top 10 dans le concours Mr Health and Fitness du Muscle & Fitness magazine

16 mai 2022

Sylvain Lusignan de Mansfield-et-Pontefract est maintenant rendu dans le top 15 au sein du prestigieux concours Mr Health and Fitness du Muscle & Fitness magazine. Sélectionné parmi de nombreux candidats, Sylvain Lusignan aura besoin de l'aide du public pour tenter de remporter ce concours qui (...)

lire la suite

André Fortin souligne l'inauguration des lumières du pont Félix-Gabriel-Marchand

16 mai 2022

Ce vendredi 20 mai 2022, l'organisme Phare Ouest organise une inauguration pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand. Pour l'occasion, le député provincial de Pontiac, André Fortin, a souligné l'effort et le travail commun des résidents et organisations des municipalités impliqués pour (...)

lire la suite

Une nouvelle station de lavage de bateaux a Otter Lake pour protéger les lacs locaux

16 mai 2022

La Municipalité d'Otter Lake a décidé de prendre des mesures préventives pour aider à protéger les lacs de la municipalité contre les espèces envahissantes qui causent de graves dommages aux lacs. La Municipalité d'Otter Lake a adopté un nouveau règlement obligeant tous les plaisanciers à laver leurs (...)

lire la suite

La SOPFEU met la population du Pontiac en garde contre les dangers d'incendie à cette période de l'année

13 mai 2022

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a décidé d'interdire de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité en raison des conditions météorologiques des derniers jours. La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a donc émis une interdiction qui est entrée en vigueur à (...)

lire la suite


Annonces