Lancement officiel des travaux d’élargissement de l’autoroute 50
Article mis en ligne le 15 janvier 2022
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

La semaine prochaine, le chantier d’élargissement de l’autoroute 50 se mettra en branle. Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, François Bonnardel, ainsi que le ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l’Outaouais, Mathieu Lacombe, en ont fait l’annonce vendredi (14 janvier). L’autoroute 50 est revenue régulièrement dans l’actualité de la région étant donné certaines lacunes reliées à la sécurité des usagers.

« La sécurité des usagers empruntant l’autoroute 50 préoccupe les citoyennes et citoyens de Papineau et de tout l’Outaouais depuis très longtemps. C’est pourquoi notre gouvernement a agi rapidement en 2020 en implantant la glissière de sécurité à haute tension. Nous poursuivons le travail avec le début des travaux d’élargissement sur près de 10 kilomètres. Notre gouvernement est à l’écoute de la population et n’hésite pas à passer à l’action. En tant que député de Papineau, et aussi à titre de ministre responsable de la région de l’Outaouais, je suis très fier d’officialiser aujourd’hui le début de ce vaste chantier. Celui-ci nous rapproche de notre objectif d’être reliés au reste du Québec grâce à une véritable autoroute à quatre voies. » - Mathieu Lacombe

Ce projet se poursuivra au cours des deux prochaines années. Le gouvernement du Québec souligne qu’il s’agit, de leur point de vue, d’une solution concrète et permanente pour améliorer la sécurité d’un secteur problématique de l’autoroute 50 entre les chemins Findlay et Doherty, à Gatineau et L’Ange-Gardien. Rappelons que, pendant la préparation de ce projet, le gouvernement a choisi d’implanter une glissière à haute tension afin de sécuriser rapidement ce tronçon de l’autoroute 50.

« Je me réjouis d’assister au lancement de cet important chantier, mais également de savoir que le Ministère réduira autant que possible les entraves majeures à la circulation. Il portera une attention particulière au bruit produit afin de minimiser les répercussions sur les résidences à proximité. C’est l’ensemble de la région qui bénéficiera du projet d’élargissement de l’autoroute 50. C’est pourquoi je tiens à remercier à l’avance les usagers pour leur patience et leur collaboration durant les travaux, » - Robert Bussière, député de Gatineau

Les travaux d’envergure comprennent principalement la construction d’une nouvelle chaussée d’autoroute située au nord de l’actuelle, d’un pont d’étagement enjambant la route 309 et de nombreux ponceaux. De plus, des travaux de retrait de la glissière flexible à haute tension, d’asphaltage et de réaménagement seront effectués sur la chaussée actuelle lors des dernières phases du projet.

Faits saillants de cette annonce

• Ce projet consiste à construire une deuxième chaussée sur un tronçon de 9,7 kilomètres situé entre le chemin Findlay, à Gatineau, et 3,3 kilomètres à l’est de la route 309, à L’Ange-Gardien.
• La réalisation des travaux d’élargissement sur ce tronçon a été priorisée pour des raisons de sécurité, compte tenu de l’occurrence et de la gravité des accidents survenus dans ce secteur.
• Le projet représente un investissement total de plus de 97 M$.
• Durant la réalisation des travaux, le Ministère mettra tout en œuvre afin de limiter les répercussions sur les usagers de la route.
o La circulation sur l’autoroute 50 sera maintenue en tout temps à raison d’une voie par direction.
o Autant que possible, les entraves auront lieu en dehors des heures de pointe et durant la nuit. Des fermetures de bretelles d’accès et de sortie ainsi que des fermetures de courte durée ou de nuit de l’autoroute 50 sont à prévoir lors d’étapes spécifiques du projet.
• En parallèle, la préparation du projet majeur d’élargissement et de réaménagement de l’autoroute 50 de L’Ange-Gardien à Mirabel se poursuit.
o Tout est mis en œuvre afin d’avoir en main les plans et devis pour une partie du tronçon Lachute-Mirabel au cours de l’année 2022, ce qui mènera au lancement de l’appel d’offres pour la réalisation d’un premier lot de travaux dans ce secteur.
o La conception et la planification pour la réalisation des travaux des autres tronçons se poursuivent en simultané.

Les Nouvelles du Pontiac

Le terrain de golf de Norway Bay réouvre samedi

20 mai 2022

Pour la première fois depuis 2018, le terrain de golf de Norway Bay sera ouvert pour la saison d'été à partir du samedi 21 mai 2022. L'un des nouveaux propriétaires, Jodi Armstrong, explique qu'elle et son partenaire, John Edelman, ont travaillé très fort pour restaurer le terrain et les bâtisses sur (...)

lire la suite

La commémoration des lumières du pont Félix-Gabriel-Marchand ce soir

20 mai 2022

Le directeur général de l'organisme Phare Ouest, Louis Harvey, est venu dans les studios de CHIP 101,9 pour parler de l'inauguration pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand qui aura lieu ce vendredi 20 mai à 20 h 30. M. Harvey a expliqué en quelques mots le déroulement de la soirée. (...)

lire la suite

La députée fédérale Sophie Chatel souligne l'inauguration du pont Félix-Gabriel-Marchand

20 mai 2022

L'inauguration pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand aura lieu le 20 mai prochain sur la route 148 à Mansfield-et-Pontefract. La députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel, a souligné l'évènement tout en applaudissant l'accomplissement des résidents, des politiciens locaux et des (...)

lire la suite

Annulation de l'édition 2022 du camp de jour de La Pêche

20 mai 2022

Malgré les efforts exceptionnels de Municipalité de La Pêche jusqu'au dernier instant dans sa campagne de recrutement, ils n'ont pas réussi à recueillir les candidatures nécessaires pour former une équipe d'animation. Par conséquent, la Municipalité se voit dans l'obligation d'annoncer l'annulation de (...)

lire la suite

Évacuation du CHSLD de Maniwaki dû à un seuil critique des eaux de la rivière

19 mai 2022

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais souhaite informer la population qu'une évacuation a eu lieu au CHSLD de Maniwaki en raison de la montée des eaux de la rivière Gatineau aux abords du CHSLD. Le niveau d'eau a atteint un seuil critique et le CISSS de l'Outaouais (...)

lire la suite

31e édition de la Journée VIACTIVE à Fort-Coulonge

19 mai 2022

La reprise de la Journée VIACTIVE dans le Pontiac est prévue pour vendredi 20 mai prochain de 9 h à 14 h, les membres des regroupements prendront part à la 31e édition à la Salle paroissiale de Fort-Coulonge. La conseillère et kinésiologue pour VIACTIVE à l'Académie des retraités de l'Outaouais, (...)

lire la suite


Annonces