Lancement de la campagne « Pour des déplacements sécuritaires, pensez à partager la route ! »
Article mis en ligne le 28 octobre 2021
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

Pendant que l’ensemble des services de police du Québec intensifie ses interventions et ses activités de sensibilisation, du 22 au 28 octobre, dans le cadre de l’opération nationale concertée Partage de la route, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) mène une campagne de sensibilisation sur le même sujet jusqu’au 14 novembre.

Cette opération nationale concertée se déploiera sous le thème « Pour des déplacements sécuritaires, pensez à partager la route ! ». Il vise à rappeler aux usagers de la route l’importance de respecter non seulement les lois en vigueur, mais aussi d’adopter des comportements favorisant leur propre sécurité. Selon la SAAQ et la Sûreté du Québec, il est primordial de faire preuve de patience, de vigilance et de courtoisie envers les autres usagers de la route, et ce, peu importe leur mode de transport. « En effet, prendre le temps d’appliquer ces comportements peut sauver des vies », insiste la SAAQ.

Faits saillants

 Selon le bilan routier de la SAAQ, 51 piétons sont décédés dans des collisions survenues en 2020. Il s’agit d’une baisse de 19,8% par rapport à la moyenne annuelle de 2015 à 2019 ;

 En 2020, les piétons et cyclistes représentaient 19,1% des décès survenus sur les routes du Québec comparativement à 23,3% en 2019.

Octobre, mois du piéton
Rappelons que les mois d’octobre à décembre sont les mois où l’on rapporte le plus de collisions impliquant un piéton. La diminution des heures de luminosité et la conduite non adaptée aux conditions climatiques et routières peuvent expliquer, en partie, cette réalité. Tous les usagers de la route doivent respecter la signalisation en vigueur et s’assurer d’être visibles et prévisibles en tout temps. De plus, les conducteurs doivent faire preuve d’une prudence accrue à l’égard des usagers plus vulnérables, notamment les piétons.

La SAAQ profite de cette période pour lancer un nouveau volet de sa campagne de sensibilisation sur le partage de la route commencée au printemps dernier. Cette campagne vise à rappeler aux usagers de la route qu’il est important d’être bienveillant et de veiller les uns sur les autres, chacun ayant un rôle à jouer pour assurer une cohabitation harmonieuse et éviter les accidents. Derrière chaque usager croisé sur la route, il y a un être humain qui a une vie à protéger. Nous faisons tous partie de la même famille sur la route. Des messages à cet effet sont donc diffusés à la télévision et sur les médias sociaux jusqu’au 14 novembre 2021.

Les Nouvelles du Pontiac

Le terrain de golf de Norway Bay réouvre samedi

20 mai 2022

Pour la première fois depuis 2018, le terrain de golf de Norway Bay sera ouvert pour la saison d'été à partir du samedi 21 mai 2022. L'un des nouveaux propriétaires, Jodi Armstrong, explique qu'elle et son partenaire, John Edelman, ont travaillé très fort pour restaurer le terrain et les bâtisses sur (...)

lire la suite

La commémoration des lumières du pont Félix-Gabriel-Marchand ce soir

20 mai 2022

Le directeur général de l'organisme Phare Ouest, Louis Harvey, est venu dans les studios de CHIP 101,9 pour parler de l'inauguration pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand qui aura lieu ce vendredi 20 mai à 20 h 30. M. Harvey a expliqué en quelques mots le déroulement de la soirée. (...)

lire la suite

La députée fédérale Sophie Chatel souligne l'inauguration du pont Félix-Gabriel-Marchand

20 mai 2022

L'inauguration pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand aura lieu le 20 mai prochain sur la route 148 à Mansfield-et-Pontefract. La députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel, a souligné l'évènement tout en applaudissant l'accomplissement des résidents, des politiciens locaux et des (...)

lire la suite

Annulation de l'édition 2022 du camp de jour de La Pêche

20 mai 2022

Malgré les efforts exceptionnels de Municipalité de La Pêche jusqu'au dernier instant dans sa campagne de recrutement, ils n'ont pas réussi à recueillir les candidatures nécessaires pour former une équipe d'animation. Par conséquent, la Municipalité se voit dans l'obligation d'annoncer l'annulation de (...)

lire la suite

Évacuation du CHSLD de Maniwaki dû à un seuil critique des eaux de la rivière

19 mai 2022

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais souhaite informer la population qu'une évacuation a eu lieu au CHSLD de Maniwaki en raison de la montée des eaux de la rivière Gatineau aux abords du CHSLD. Le niveau d'eau a atteint un seuil critique et le CISSS de l'Outaouais (...)

lire la suite

31e édition de la Journée VIACTIVE à Fort-Coulonge

19 mai 2022

La reprise de la Journée VIACTIVE dans le Pontiac est prévue pour vendredi 20 mai prochain de 9 h à 14 h, les membres des regroupements prendront part à la 31e édition à la Salle paroissiale de Fort-Coulonge. La conseillère et kinésiologue pour VIACTIVE à l'Académie des retraités de l'Outaouais, (...)

lire la suite


Annonces