La vaccination offerte aux enfants de six mois à quatre ans, dès lundi en Outaouais et partout au Québec
Article mis en ligne le 22 juillet 2022
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

À la suite d’un avis favorable formulé par le Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), Christian Dubé, a annoncé que le vaccin Spikevax de Moderna contre la COVID-19 sera offert dès le lundi 25 juillet, aux enfants de six mois à quatre ans qui ne présentent pas de contre-indication. Les parents peuvent dès maintenant prendre un rendez-vous pour leur enfant sur Clic Santé. Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais donnera d’ailleurs davantage de détails à ce sujet dans une conférence de presse qui se tiendra aujourd’hui (vendredi 22 juillet).

Rappelons que Santé Canada a autorisé la semaine dernière l’utilisation de ce vaccin contre la COVID-19 auprès des jeunes enfants.

« Dans un nouvel avis, le CIQ confirme que le vaccin Spikevax avec un dosage réduit à 25 µg a généré une bonne réponse immunitaire chez les enfants après deux doses. Pour un enfant en bonne santé ayant déjà eu la COVID-19, une seule dose pourrait être suffisante. Un intervalle allongé de huit semaines et plus est recommandé entre les deux doses. Pour les enfants immunodéprimés du même groupe d’âge, le CIQ recommande trois doses, en utilisant un intervalle minimal de quatre semaines entre chaque dose », indique le gouvernement du Québec.

« La vaccination des enfants de six mois à quatre ans débutera le lundi 25 juillet. Il est possible de prendre rendez-vous sur Clic Santé dès maintenant. Les enfants de 6 mois à 4 ans sont aussi susceptibles de développer la COVID-19 que les adultes s’ils sont exposés au virus. Toutefois, ils sont quatre à cinq fois plus à risque d’être hospitalisés que les jeunes de 5 à 17 ans non adéquatement vaccinés. Enfin, soulignons que la préparation de la campagne automnale de vaccination contre la COVID-19 afin d’offrir prioritairement une dose de rappel aux personnes plus vulnérables se poursuit. Les détails seront dévoilés ultérieurement », précise le gouvernement du Québec.

Les Nouvelles du Pontiac

Don de 5 000$ d'André Fortin au Jardin Éducatif du Pontiac

11 août 2022

Le Jardin Éducatif du Pontiac a reçu une contribution de 5 000 $ de la part du député provincial de Pontiac, André Fortin. Comme l'explique le directeur général du Jardin Éducatif du Pontiac, Martin Riopelle, ce don permet à cette organisation qui lutte contre le décrochage scolaire d'offrir des (...)

lire la suite

Le violoneux Justin Bertrand sollicite l'aide du public pour participer au Championnat canadien des grands maîtres violoneux

11 août 2022

Le violoneux du Pontiac Justin Bertrand participera encore cette année au Championnat canadien des grands maîtres violoneux (Canadian Grand Master Fiddle Contest). En entrevue, Justin est venu nous dire ce qui l'attend pour ce concours. Pour la portion libre du concours, Justin à choisi une (...)

lire la suite

Eric Duhaime de passage en Outaouais

11 août 2022

Depuis le début de la pandémie, les intentions de vote du Parti conservateur du Québec (PCQ), parti situé à droite de l'échiquier politique, ont augmenté de manière significative. Contrairement aux élections précédentes, le PCQ aura en vue de l'élection du 3 octobre prochain des candidats dans l'ensemble (...)

lire la suite

Jolaine Paradis-Châteauneuf sera la candidate du Parti Québécois dans la circonscription de Pontiac

11 août 2022

Le Parti Québécois a décidé d'annoncer d'un coup 22 candidatures en vue de l'élection du 3 octobre prochain. Dans la circonscription de Pontiac, c'est Jolaine Paradis-Châteauneuf qui a été sélectionnée pour représenter le Parti Québécois. Selon les informations obtenues par CHIP 101,9, Jolaine (...)

lire la suite

Arrestation d'un homme de Campbell's Bay reliée à la possession de stupéfiants

11 août 2022

Cette nuit, vers 00h15, les policiers de la Sûreté du Québec ont intercepté un véhicule qui circulait sur la route 148, près du chemin de Sand Bay, à Shawville en lien avec une infraction au code de la sécurité routière. Suite à l'interception, le conducteur, un homme de 27 ans de Campbell's Bay a été (...)

lire la suite

Le Pontiac fera finalement partie du sentier agrotouristique international qui sera dévoilé au public sous peu au Vermont

11 août 2022

À la suite de l'entrevue accordée par l'agriculteur de L'Isle-aux-Allumettes, David Gillespie, qui représentera le Canada à une conférence internationale sur l'agrotourisme qui aura lieu au Vermont à la fin du mois, des démarches ont été enclenchées afin que le territoire du Pontiac puisse faire partie (...)

lire la suite

La Maison des Jeunes accueille un artiste peintre au camp de jour

3 août 2022

Les participants au camp de jour de Campbell's Bay/Litchfield ont eu la chance d'utiliser leurs compétences en peinture au pistolet, alors qu'ils ont reçu la visite de l'artiste Philippe Landry lundi (1er août). Artiste visuel professionnel de Gatineau, Landry a montré aux enfants les bases de la (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces