Inondations 2019
La triste réalité de devoir quitter sa maison
Par François Carrier
Article mis en ligne le 21 mai 2019
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Plusieurs résidents de la région de Fort-Coulonge/Mansfield font le constat, cette semaine, des dommages causés par les inondations à leurs habitations. C’est le cas de la conseillère de Mansfield, Sandra Armstrong, dont la famille est la troisième génération à habiter dans les environs de la rivière Coulonge.

Photo : Gracieuseté Sandra Armstrong

Pour la première fois, l’eau s’est répandue sur le premier étage. « En 1979, les inondations des années 80, en 2017 : à chaque fois, on avait réussi à s’en tirer et à épargner le premier plancher. Cette fois, l’eau est montée beaucoup trop vite et on n’a eu aucune chance », raconte Sandra Armstrong.

Les dommages à la maison de Mme Armstrong sont énormes. L’eau est demeurée environ trois jours dans l’habitation et ravagé tous les planchers, qui sont maintenant ondulés ou encore arrachés. La résidence, qui contenait aussi un appartement à louer, a aussi subi d’important ravages au terrain, comme en témoigne le patio, maintenant penché et dont le sol semble instable.

Sandra Armstrong a détaillé les événements survenus à son domicile le 27 avril dernier, alors que l’eau de la rivière Coulonge, qui avait considérablement sorti de son lit, atteignait de nombreuses résidences de Fort-Coulonge/Mansfield.

La famille a pris la décision de quitter définitivement les lieux et ce, malgré les centaines de milliers de dollars investis dans les dernières années, pour aider le mari handicapé de Mme Armstrong à vivre au quotidien. D’autres résidences de la MRC Pontiac devront également faire face à ce dilemme, à savoir s’il vaut la peine réintégrer leurs domiciles ou non.

Photo : Gracieuseté Sandra Armstrong Photo : Gracieuseté Sandra Armstrong Photo : Gracieuseté Sandra Armstrong Photo : Gracieuseté Sandra Armstrong Photo : Gracieuseté Sandra Armstrong Photo : Gracieuseté Sandra Armstrong Photo : Gracieuseté Sandra Armstrong
Liens utiles
Afin d’assurer la sécurité des sinistrés, le gouvernement du Québec a mis à leur disposition des conseils et des procédures à suivre, dans la section Après un sinistre, qui donne les détails des consignes et des recommandations pour un retour à la normale sécuritaire.

Sécurité

Protégez-vous des pratiques abusives
Évitez les vendeurs et les entrepreneurs qui utilisent à leur avantage l’urgence de la situation et votre désarroi, par exemple en augmentant leurs prix. Dénoncez rapidement les pratiques douteuses auprès de l’Office de la protection du consommateur ou auprès de votre municipalité.

Protégez-vous lors des travaux de nettoyage
Suivez les conseils de sécurité avant d’entreprendre des travaux de nettoyage ou de construction.

Office de la protection du consommateur

Expert après sinistre – qui choisir ? – Office de la protection du consommateur

Rénovation résidentielle – Office de la protection du consommateur

Aide financière

Vérifiez si vous êtes admissible à une aide financière
Contactez votre assureur et demandez-lui une réponse officielle relativement à votre assurabilité quant au sinistre. Consultez le site internet du ministère de la Sécurité publique pour obtenir de l’information sur le programme d’aide financière de même que pour connaître les dates et les lieux des prochaines séances d’information publiques.

Aide psychologique

Demandez de l’aide psychologique
Un accompagnement psychologique approprié peut aider à surmonter les difficultés et à faire face aux responsabilités qui découlent de la situation :

Consultez la fiche d’information produite par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour les personnes ayant été confrontées à un sinistre ;

Communiquez avec le Centre intégré de santé et de services sociaux de votre région pour obtenir de l’aide psychologique ou des renseignements à ce sujet ;

Communiquez avec Info-Santé, au numéro 811 et en choisissant l’option Info-Social, pour parler à un intervenant social. Ce service est offert 24 heures par jour, sept jours par semaine.

Les Nouvelles du Pontiac

Appel à la vigilance sur les chantiers

7 août 2020

Plusieurs chantiers ont repris cette semaine après les vacances de la construction et la Commission des normes, de l'équité, dela santé et de la sécurité du travail (CNESST) a tenu à rappeler l'importance de prendre les mesures nécessaires pour prévenir les accidents du travail. Les employeurs ainsi (...)

lire la suite

Pourquoi appliquer aux Bourses du Pontiac ?

7 août 2020

Les applications pour les Bourses du Pontiac sont encore ouvertes pour quelques jours afin d'aider les étudiants de la région à poursuivre leurs études supérieures via un financement ou une bourse. Un ancien récipiendaire de cette initiative annuelle, Travis Narlock, originaire d'Otter Lake, a (...)

lire la suite

L'UPA lance l'application « Mangeons local plus que jamais »

6 août 2020

L'Union des producteurs agricoles (UPA) a lancé cette semaine l'application « Mangeons local plus que jamais », une nouvelle initiative qui vise à favoriser l'achat local au Québec. En entrevue à CHIP 101,9, l'agente syndicale de l'UPA pour la région Outaouais-Laurentides, Suzanne Laplante, a (...)

lire la suite

SOPFEU : une saison plus active que la normale

6 août 2020

La COVID-19 et le confinement des derniers mois pourraient être des facteurs de la hausse d'activité de la Société de la protection des forêts contre le feu (SOPFEU) en 2020. Selon l'agente à la prévention et aux communications de l'organisation, Mélanie Morin, le bilan final de l'été 2020 pourrait (...)

lire la suite

Quatre feux de forêt dans le Pontiac en juillet

6 août 2020

Au cours du mois de juillet, un total de quatre feux de forêt ont été déclenchés sur le territoire de la MRC Pontiac, tous causés par la foudre. Ce phénomène arrive régulièrement principalement durant l'été, comme l'explique l'agente à la prévention et aux communications de la Société de la protection des (...)

lire la suite

Art Pontiac invite la population à une causerie sur l'encaustique avec Linda Girard

6 août 2020

Art Pontiac invite la population une discussion avec l'artiste Linda Girard, qui pratique la peinture en utilisant l'encaustique depuis près de 10 ans. En entrevue à CHIP 101,9, elle a expliqué ce qu'était l'encaustique. CHIP101.9 · Extrait - Linda Girard - Encaustique La causerie est présentée (...)

lire la suite


Annonces