Émission en cours


La triste réalité de devoir quitter sa maison

La triste réalité de devoir quitter sa maison

21 mai 2019 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:53

Plusieurs résidents de la région de Fort-Coulonge/Mansfield font le constat, cette semaine, des dommages causés par les inondations à leurs habitations. C’est le cas de la conseillère de Mansfield, Sandra Armstrong, dont la famille est la troisième génération à habiter dans les environs de la rivière Coulonge.

Photo : Gracieuseté Sandra Armstrong

Photo : Gracieuseté Sandra Armstrong

Pour la première fois, l’eau s’est répandue sur le premier étage. « En 1979, les inondations des années 80, en 2017 : à chaque fois, on avait réussi à s’en tirer et à épargner le premier plancher. Cette fois, l’eau est montée beaucoup trop vite et on n’a eu aucune chance », raconte Sandra Armstrong.

Les dommages à la maison de Mme Armstrong sont énormes. L’eau est demeurée environ trois jours dans l’habitation et ravagé tous les planchers, qui sont maintenant ondulés ou encore arrachés. La résidence, qui contenait aussi un appartement à louer, a aussi subi d’important ravages au terrain, comme en témoigne le patio, maintenant penché et dont le sol semble instable.

Sandra Armstrong a détaillé les événements survenus à son domicile le 27 avril dernier, alors que l’eau de la rivière Coulonge, qui avait considérablement sorti de son lit, atteignait de nombreuses résidences de Fort-Coulonge/Mansfield.

La famille a pris la décision de quitter définitivement les lieux et ce, malgré les centaines de milliers de dollars investis dans les dernières années, pour aider le mari handicapé de Mme Armstrong à vivre au quotidien. D’autres résidences de la MRC Pontiac devront également faire face à ce dilemme, à savoir s’il vaut la peine réintégrer leurs domiciles ou non.

[(Liens utiles
Afin d’assurer la sécurité des sinistrés, le gouvernement du Québec a mis à leur disposition des conseils et des procédures à suivre, dans la section Après un sinistre , qui donne les détails des consignes et des recommandations pour un retour à la normale sécuritaire.)] [(Sécurité

Protégez-vous des pratiques abusives
Évitez les vendeurs et les entrepreneurs qui utilisent à leur avantage l’urgence de la situation et votre désarroi, par exemple en augmentant leurs prix. Dénoncez rapidement les pratiques douteuses auprès de l’Office de la protection du consommateur ou auprès de votre municipalité.

Protégez-vous lors des travaux de nettoyage
Suivez les conseils de sécurité avant d’entreprendre des travaux de nettoyage ou de construction.

Office de la protection du consommateur

Expert après sinistre – qui choisir ? – Office de la protection du consommateur

Rénovation résidentielle – Office de la protection du consommateur

++++Aide financière

Vérifiez si vous êtes admissible à une aide financière
Contactez votre assureur et demandez-lui une réponse officielle relativement à votre assurabilité quant au sinistre. Consultez le site internet du ministère de la Sécurité publique pour obtenir de l’information sur le programme d’aide financière de même que pour connaître les dates et les lieux des prochaines séances d’information publiques.

++++Aide psychologique

Demandez de l’aide psychologique
Un accompagnement psychologique approprié peut aider à surmonter les difficultés et à faire face aux responsabilités qui découlent de la situation :

Consultez la fiche d’information produite par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour les personnes ayant été confrontées à un sinistre;

Communiquez avec le Centre intégré de santé et de services sociaux de votre région pour obtenir de l’aide psychologique ou des renseignements à ce sujet;

Communiquez avec Info-Santé, au numéro 811 et en choisissant l’option Info-Social, pour parler à un intervenant social. Ce service est offert 24 heures par jour, sept jours par semaine.

)]