Bandeau
CHIPFM 101,9
Radio CHIPFM 101.9

CHIP possède une licence de langue française au CRTC et assure par son mandat la promotion de la dualité linguistique au sein du territoire du Pontiac ainsi que celle de la vallée de la Gatineau et du comté de Renfrew, en Ontario.

La station de radio diffuse sur la fréquence du 101,9 sur la bande FM avec un émetteur d’une puissance de 10 KW, lui permettant de diffuser sur un grand territoire.

Afin de servir tous les gens de sa communauté, CHIP FM offre à ses auditeurs, une programmation diversifiée. L’un des buts principaux de la station est de bien informer la communauté avec des nouvelles locales et régionales qui ne sont pas nécessairement diffusées par d’autres médias régionaux. L’équipe entière de la station de radio travaille ardemment afin de faire de sa programmation, une qui reflète bien le portrait culturel, économique, politique, éducationnel et social de sa région”

En tant qu’organisme à but non lucratif, les revenus annuels de CHIP FM sont constitués ; d’une subvention provenant du gouvernant provincial, des bingos hebdomadaires, radiothon annuel, ventre de publicités radio, frais d’adhésions ainsi que dons.

CHIP FM aussi connut sous le nom Radio Communautaire de Pontiac a été enregistrée en tant qu’organisme à but non lucratif en juin 1978. La première diffusion en ondes a eut lieu le 1er mars 1981. 

Inondations 2019
La triste réalité de devoir quitter sa maison
Par François Carrier
Article mis en ligne le 21 mai 2019
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Plusieurs résidents de la région de Fort-Coulonge/Mansfield font le constat, cette semaine, des dommages causés par les inondations à leurs habitations. C’est le cas de la conseillère de Mansfield, Sandra Armstrong, dont la famille est la troisième génération à habiter dans les environs de la rivière Coulonge.

Photo : Gracieuseté Sandra Armstrong

Pour la première fois, l’eau s’est répandue sur le premier étage. « En 1979, les inondations des années 80, en 2017 : à chaque fois, on avait réussi à s’en tirer et à épargner le premier plancher. Cette fois, l’eau est montée beaucoup trop vite et on n’a eu aucune chance », raconte Sandra Armstrong.

Les dommages à la maison de Mme Armstrong sont énormes. L’eau est demeurée environ trois jours dans l’habitation et ravagé tous les planchers, qui sont maintenant ondulés ou encore arrachés. La résidence, qui contenait aussi un appartement à louer, a aussi subi d’important ravages au terrain, comme en témoigne le patio, maintenant penché et dont le sol semble instable.

Sandra Armstrong a détaillé les événements survenus à son domicile le 27 avril dernier, alors que l’eau de la rivière Coulonge, qui avait considérablement sorti de son lit, atteignait de nombreuses résidences de Fort-Coulonge/Mansfield.

La famille a pris la décision de quitter définitivement les lieux et ce, malgré les centaines de milliers de dollars investis dans les dernières années, pour aider le mari handicapé de Mme Armstrong à vivre au quotidien. D’autres résidences de la MRC Pontiac devront également faire face à ce dilemme, à savoir s’il vaut la peine réintégrer leurs domiciles ou non.

Photo : Gracieuseté Sandra Armstrong Photo : Gracieuseté Sandra Armstrong Photo : Gracieuseté Sandra Armstrong Photo : Gracieuseté Sandra Armstrong Photo : Gracieuseté Sandra Armstrong Photo : Gracieuseté Sandra Armstrong Photo : Gracieuseté Sandra Armstrong
Liens utiles
Afin d’assurer la sécurité des sinistrés, le gouvernement du Québec a mis à leur disposition des conseils et des procédures à suivre, dans la section Après un sinistre, qui donne les détails des consignes et des recommandations pour un retour à la normale sécuritaire.

Sécurité

Protégez-vous des pratiques abusives
Évitez les vendeurs et les entrepreneurs qui utilisent à leur avantage l’urgence de la situation et votre désarroi, par exemple en augmentant leurs prix. Dénoncez rapidement les pratiques douteuses auprès de l’Office de la protection du consommateur ou auprès de votre municipalité.

Protégez-vous lors des travaux de nettoyage
Suivez les conseils de sécurité avant d’entreprendre des travaux de nettoyage ou de construction.

Office de la protection du consommateur

Expert après sinistre – qui choisir ? – Office de la protection du consommateur

Rénovation résidentielle – Office de la protection du consommateur

Aide financière

Vérifiez si vous êtes admissible à une aide financière
Contactez votre assureur et demandez-lui une réponse officielle relativement à votre assurabilité quant au sinistre. Consultez le site internet du ministère de la Sécurité publique pour obtenir de l’information sur le programme d’aide financière de même que pour connaître les dates et les lieux des prochaines séances d’information publiques.

Aide psychologique

Demandez de l’aide psychologique
Un accompagnement psychologique approprié peut aider à surmonter les difficultés et à faire face aux responsabilités qui découlent de la situation :

Consultez la fiche d’information produite par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour les personnes ayant été confrontées à un sinistre ;

Communiquez avec le Centre intégré de santé et de services sociaux de votre région pour obtenir de l’aide psychologique ou des renseignements à ce sujet ;

Communiquez avec Info-Santé, au numéro 811 et en choisissant l’option Info-Social, pour parler à un intervenant social. Ce service est offert 24 heures par jour, sept jours par semaine.

Les Nouvelles du Pontiac

Projet de Loi 40 : des parents de la CSHBO font parvenir une lettre aux députés caquistes

6 décembre 2019

Des parents de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de l'Outaouais ont aussi manifesté publiquement leur désaccord au projet de Loi 40 visant des changements dans la gouvernance scolaire, dont l'abolition des commissions et des commissaires. C'est le cas de Mélissa Vachon, une mère impliquée à (...)

lire la suite

Les produits du Pontiac dans les marchés de Noël partout en Outaouais

6 décembre 2019

Plusieurs commerçants locaux du Pontiac profitent du temps des Fêtes qui arrive pour se rendre dans les différents marchés de Noël, dont certains se rendent à l'extérieur du Pontiac, dans les zones plus urbaines de l'Outaouais, pour mettre de l'avant leurs produits. C'est le cas de Daniel Sempels, de (...)

lire la suite

Otter Lake : la SQ cherche le propriétaire d'une carabine de chasse perdue

6 décembre 2019

La Sûreté du Québec est à la recherche du propriétaire d'une carabine de chasse, retrouvée le 8 novembre dernier sur le chemin du Ranch, dans le secteur de Leslie-Clapham-et-Huddersfield, près d'Otter Lake. Les policiers du poste de la MRC Pontiac sont présentement en possession de la carabine. La (...)

lire la suite

Activités de Noël dans les municipalités du Pontiac cette fin de semaine

6 décembre 2019

Plusieurs municipalités organiseront cette fin de semaine des activités en lien avec le temps des fêtes. En voici la liste : Vendredi 6 décembre : Bryson : Illumination de l'arbre de Noël à 18h15 et parade de Noël à 19h Fort-Coulonge/Mansfield : Souper spaghetti annuel avec le Père-Noël Samedi 7 (...)

lire la suite

Guignolée 2019 : Bouffe Pontiac invite les citoyens à donner généreusement

5 décembre 2019

Une quarantaine de bénévoles ont été déployés dans trois municipalités du Pontiac ce matin pour amasser les dons des automobilistes dans le cadre de la guignolée de Bouffe Pontiac. Le président de l'organisme, Martin Riopel, se trouvait du côté de Shawville, au coin des rues Main et Centre (route 303). (...)

lire la suite

Litchfield : le déplacement de l'accès au Chemin Laforest terminé

5 décembre 2019

Le nouvel accès au chemin Laforest par la route 148, dans la municipalité de Litchfield, se rendant entre autres dans le village de Campbell's Bay, est ouvert à la circulation depuis maintenant quelques jours. La mairesse de Litchfield, Colleen Larivière, a décrit les changements apportés et les (...)

lire la suite


Annonces