Situation de la COVID-19 en Outaouais
La situation est encourageante, mais la prudence est de mise
Article mis en ligne le 27 mai 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais a tenu à réitérer hier que même si la région passera en zone orange, la propagation du virus est toujours possible. La directrice de la santé publique en Outaouais, Dre Brigitte Pinard, a mentionné que les écoles étaient toujours sous surveillance, puisqu’il s’agit de lieux qui sont davantage à risque.

«  Il peut toujours y avoir une flambée de cas. On sait qu’il y a quelques semaines, le Pontac a été au prise avec plusieurs cas qui sont apparus rapidement. On demande aux gens de continuer à appliquer les mesures de distanciation et de suivre les règles »
- Dre Pinard

Aussi, même si l’Outaouais retrouvera la couleur orange sous peu, rien n’est garantit pour le prochain palier.

« Rien n’est joué, on ne sait toujours pas si l’Outaouais pourra être en jaune le 14 juin prochain », a déclaré la Dre Pinard.

Malgré tout, les statistiques sont actuellement encourageante. Le nombre de cas actifs dans le Pontiac était de 8, pour un total de 205 en Outaouais.

Une frontière toujours fermée

Toujours lors de ce point de presse, il a été question de la situation des frontières. Pour le moment, malgré un changement de niveau d’alerte, il a été confirmé que la frontière demeurait fermée, mis à part pour les déplacements essentiels.

Des interventions ciblées pour la vaccination

La vaccination va bon train en Outaouais. Plus de 56% de la population a reçu au moins une première dose de vaccin. Par contre, certaines communautés possèdent un taux de vaccination moins important. La clinique de vaccination mobile jumelée aux opérations pour vacciner les 12 à 17 ans pourrait donc être une solution pour les communautés de Mansfield/Fort-Coulonge et L’Isle-aux-Allumettes.

« Il nous reste encore des stratégies à élaborer, mais ça pourrait être la façon de permettre de vacciner les communautés où le taux de vaccination est mois élevé »
- Nency Héroux, directrice de la campagne de vaccination en Outaouais

C’est maintenant 242 075 personnes qui ont reçu une première dose en Outaouais. Selon la Dre Pinard, chaque journée de vaccination en Outaouais permet de vacciner environ 1% de la population. Un reportage complet est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Le président du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec Michel Girard de passage à Campbell's Bay

17 juin 2021

Le Président Régional Laurentides-Lanaudière-Outaouais du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec, Michel Girard était de passage à Campbell's Bay pour s'entretenir avec les employés du Ministère des Transports du Québec. L'objectif était d'échanger sur leur réalité actuelle, ainsi (...)

lire la suite

Les finissants de l'ESSC pourront souligner la fin de leurs études

17 juin 2021

Malgré la fermeture de l'école secondaire Sieur-de-Coulonge (ESSC), les finissant du 5e secondaire pourront profiter d'une cérémonie. L'ESSC va organiser une cérémonie, mais seulement avec les étudiants, qui pourront malgré tout célébrer la fin de leurs études secondaires. « La cérémonie sera (...)

lire la suite

Le Pontiac sous haute surveillance

17 juin 2021

La santé publique en Outaouais affirme que la situation dans la région s'est nettement améliorée, sauf dans le Pontiac, où la propagation communautaire de COVID-19 est toujours présente. La directrice par intérim de la santé publique en Outaouais, la Dre Brigitte Pinard, a expliqué lors de la (...)

lire la suite

Suspension des cours ce vendredi aux Pavillons St-Pierre et Poupore

17 juin 2021

Le Centre de service scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais (CSSHBO) a publié un communiqué, dans les dernières minutes, mentionnant qu'en raison de la situation actuelle que vivent les municipalités de Fort- Coulonge et de Mansfield-et-Pontefract en lien avec la COVID-19, et considérant un nombre (...)

lire la suite

La SQ intensifie ses interventions sur les plans d'eau

17 juin 2021

À l'occasion de la Semaine de la sécurité nautique, qui se tient actuellement jusqu'au 22 juin prochain. Pour l'occasion, les policiers de la Sûreté du Québec vont intensifier leurs interventions en matière de sécurité nautique sur les plans d'eau du Québec. Les patrouilleurs nautiques travailleront en (...)

lire la suite

André Fortin espère des nouvelles concernant les services d'obstétrique dans le Pontiac

16 juin 2021

La décroissance du nombre de cas de COVID-19 en Outaouais impose, selon le député provincial de Pontiac, André Fortin, une réflexion concernant les services offerts à l'Hôpital du Pontiac à Shawville. Le député de Pontiac croit que le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais (...)

lire la suite


Annonces