Émission en cours


« La situation demeure fragile » répète la Dr Brigitte Pinard

« La situation demeure fragile » répète la Dr Brigitte Pinard

12 février 2021 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:50

La directrice par intérim de la santé publique en Outaouais, la Docteure Brigitte Pinard, a répété hier que la situation de la propagation de la COVID-19 dans la région demeure fragile, étant donné les risques de la transmission communautaire.

Malgré une situation encourageante dans le nombre de cas actifs, Brigitte Pinard a réitéré qu’avant qu’un changement de zone puisse être envisagé, l’Outaouais a besoin de stabilité. Celle-ci a expliqué que la propagation communautaire est toujours présente et que l’ouverture récente des magasins non-essentiels augmentent les risques de propagation.

« Les données sont encourageantes et vont dans la bonne direction, mais il faut demeurer prudent. Je remercie d’avance l’ensemble de la population de continuer les efforts pour empêcher la propagation du virus » a affirmé la Dr Brigitte Pinard.

Également, la Dr Pinard a mentionné qu’il n’y avait pas eu de variant du virus qui avait été identifié en Outaouais, mais selon elle, ce ne serait qu’une question de temps.

« Dans la région, on doit demeurer prudent afin de retarder le plus possible le variant, surtout que nous procédons actuellement à la vaccination des plus vulnérables. Plus on retarde l’arrivée du variant, plus on se donne une marge de manœuvre » a expliqué la Dr Pinard.

Extrait de la conférence de presse du 11 février

Augmentation du nombre de cas total à Mansfield

Si le Réseau local de santé (RLS) du Pontiac possède toujours 5 cas actifs ou moins, le nombre de résidents de Mansfield ayant contracté la COVID-19 depuis le début de la pandémie est maintenant de 7. Sur les 66 cas depuis le début de la pandémie dans le RLS Pontiac, 42 proviennent de la municipalité de Pontiac (Quyon, Breckenridge, Luskville, Eardley, Onslow). Les municipalités de Campbell’s Bay, Fort-Coulonge, l’Île-du-Grand-Calumet, L’Isle-aux-Allumettes, Otter Lake, Shawville et Waltham affichent tous 5 cas ou moins depuis le début de la pandémie. Les données statistiques du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais sont disponibles ici.