La réouverture du pont patrimonial Félix-Gabriel-Marchand officiellement annoncée
Article mis en ligne le 16 décembre 2021
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

Dans un communiqué de presse parvenu aujourd’hui (16 décembre), le gouvernement du Québec annonce qu’après d’importants travaux de réfection, le pont couvert Félix-Gabriel-Marchand, situé au-dessus de la rivière Coulonge, à Mansfield-et-Pontefract, sera rouvert à la circulation le 16 décembre. Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, ainsi que le ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l’Outaouais, M. Mathieu Lacombe, sont fiers de souligner la fin tant attendue de ce projet.

« Je suis très heureux que cette structure unique, plus que centenaire, continue de faire partie de notre paysage pittoresque. En effet, les travaux ont permis de la solidifier et de rétablir le lien routier entre les deux rives, mais surtout de conserver ce joyau patrimonial qui contribue au rayonnement de Pontiac et de la région de l’Outaouais. »
- Mathieu Lacombe, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l’Outaouais

« Notre gouvernement est soucieux de conserver la grande valeur patrimoniale du pont Félix-Gabriel-Marchand. C’est pourquoi nous avons mis à profit l’expertise du Ministère afin de procéder à la réfection de ce pont unique. Assurer la pérennité et la sécurité de nos structures est au cœur de nos actions et nous le prouvons une fois de plus avec la fin de ces travaux complexes. »
- François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie

On peut apprendre que les travaux qui devaient coûter environ 5 millions $ représentent au final un investissement d’environ 7 millions $. Le projet de réfection consistait principalement à remplacer diverses membranes des systèmes structuraux.

« La Municipalité de Mansfield-et-Pontefract est fière des travaux effectués sur son pont patrimonial et est fébrile à l’idée de la réouverture de ce bijou mansfieldien ! »
- Sandra Armstrong, mairesse de Mansfield-et-Pontefract

Une conférence de presse, avec les représentants politiques de la région, devrait se tenir vers 14 h aujourd’hui.

Faits saillants

• Le pont couvert Félix-Gabriel-Marchand est le plus long pont couvert carrossable au Québec.
• Construit en 1898 et d’une longueur d’environ 150 mètres, il fait partie des cinq ponts couverts patrimoniaux qui ont figuré sur des timbres de Postes Canada en 2019.
• En raison de la grande complexité des travaux, des interventions supplémentaires ont été nécessaires, notamment :
o le renforcement et le redressement de la structure ;
o le remplacement du toit et du lambris ;
o le rehaussement de la structure ;
o la reconstruction du tablier ;
o le remplacement de certaines pièces endommagées ou déficientes.
• Également, certains travaux ont dû être réalisés durant la crue des eaux afin d’éviter que le pont soit affecté par d’éventuelles inondations.

Les Nouvelles du Pontiac

De nombreuses pannes de courant dans le Pontiac à la suite des orages violents

22 mai 2022

Le Pontiac n'a pas été épargné des orages violents qui ont frappé le Québec et le reste de l'Outaouais hier après-midi (21 mai). Le secteur du Haut Pontiac, a été particulièrement touché, soit les municipalités de L'Isle-aux -Allumettes, Chichester, Waltham et Sheenborro, qui sont toujours aux prises avec (...)

lire la suite

Le terrain de golf de Norway Bay réouvre samedi

20 mai 2022

Pour la première fois depuis 2018, le terrain de golf de Norway Bay sera ouvert pour la saison d'été à partir du samedi 21 mai 2022. L'un des nouveaux propriétaires, Jodi Armstrong, explique qu'elle et son partenaire, John Edelman, ont travaillé très fort pour restaurer le terrain et les bâtisses sur (...)

lire la suite

La commémoration des lumières du pont Félix-Gabriel-Marchand ce soir

20 mai 2022

Le directeur général de l'organisme Phare Ouest, Louis Harvey, est venu dans les studios de CHIP 101,9 pour parler de l'inauguration pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand qui aura lieu ce vendredi 20 mai à 20 h 30. M. Harvey a expliqué en quelques mots le déroulement de la soirée. (...)

lire la suite

La députée fédérale Sophie Chatel souligne l'inauguration du pont Félix-Gabriel-Marchand

20 mai 2022

L'inauguration pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand aura lieu le 20 mai prochain sur la route 148 à Mansfield-et-Pontefract. La députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel, a souligné l'évènement tout en applaudissant l'accomplissement des résidents, des politiciens locaux et des (...)

lire la suite

Annulation de l'édition 2022 du camp de jour de La Pêche

20 mai 2022

Malgré les efforts exceptionnels de Municipalité de La Pêche jusqu'au dernier instant dans sa campagne de recrutement, ils n'ont pas réussi à recueillir les candidatures nécessaires pour former une équipe d'animation. Par conséquent, la Municipalité se voit dans l'obligation d'annoncer l'annulation de (...)

lire la suite

Évacuation du CHSLD de Maniwaki dû à un seuil critique des eaux de la rivière

19 mai 2022

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais souhaite informer la population qu'une évacuation a eu lieu au CHSLD de Maniwaki en raison de la montée des eaux de la rivière Gatineau aux abords du CHSLD. Le niveau d'eau a atteint un seuil critique et le CISSS de l'Outaouais (...)

lire la suite


Annonces