La relance du site industriel de Davidson : de nouvelles entreprises pourraient s’ajouter au site, mais l’entreprise est toujours à la recherche d’une garantie d’approvisionnement pour relancer la scierie
Article mis en ligne le 19 octobre 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

CHIP 101,9 a invité les promoteurs du projet de relance du site industriel de Davidson à venir expliquer les démarches et les étapes franchies dans les derniers mois. Le principal promoteur du projet, Bruno St-Cyr, était accompagné par le président du groupe JR Mécanique, propriétaire d’Énergie JPB à Valleyfield et promoteur du projet, Pascal Dupuis.

Selon les informations obtenues, il semble que certains partenaires économiques potentiels souhaitent que le projet de relance du site de Davidson puisse avoir une composante de développement durable. Bruno St-Cyr a révélé qu’un projet de transformation de CO2 en carburant d’aviation serait prêt à s’implanter. Cette méthode permet, en théorie, d’assurer une propulsion conventionnelle aux émissions nettes nulles. Selon Bruno St-Cyr, elle pourrait être utilisée par les compagnies aériennes. S’ajoute également au projet, une pisciculture, qui de l’aveux de Bruno St-Cyr, est toujours en phase embryonnaire.

« Ce qu’il y a de nouveau et de grand avec notre projet, c’est qu’il y a une entreprise canadienne qui est intéressée à venir sur le site et récupérer tout le CO2 qui sera issue de la centrale de cogénération pour fabriquer 95 000 litres de ce qu’on appelle dans le jargon du métier du biofuel. C’est surtout du SAF qui est en fait du carburant pour l’aviation. C’est gens là sont très très intéressés, ils sont venus sur le site, ils ont vu la grandeur, il sont rencontré le maire et le directeur général de la municipalité pour déterminer où ils devraient construire leur raffinerie. À ça, s’ajoute une firme qui serait intéressée à venir s’établir pour faire la production en aquaculture de truite arc-en-ciel. »
- Bruno St-cyr, Promoteur du Projet

Pascal Dupuis a, de son côté, démarré en mai dernier son usine de cogénération dans la région de Valleyfield. Celui-ci a développé une expertise. Il dit qu’il a énormément appris et il affirme que cette usine pourrait prendre environ trois ans pour démarrer. Il a aussi énumérer les raisons pour lesquelles il croit que le site de Davidson est toujours en mesure de pouvoir démarrer.

« Si demain matin on avait un GO officiel, il resterait 18 mois d’ingénierie à faire et environ 18 mois de construction. Donc, c’est un projet qui pourrait être mis en marche à l’automne 2024. On a beaucoup beaucoup de points forts sur le site de Davidson. De un, il y a la proximité de la forêt, ça c’est indéniable. Il y a la qualité de la main d’œuvre aussi. Quand on pense à remettre ce projet là en marche, le moulin à scie, on a pu vérifier à même le nombre de CV que l’on a reçu sur certaines demandes. »
- Pascal Dupuis, Président du groupe JR Mécanique, propriétaire d’Énergie JPB à Valleyfield et promoteur du projet

Pour la scierie, Bruno St-Cyr a mentionné que la situation n’avait guère avancée concernant la garantie d’approvisionnement (GA), toujours manquante à l’entreprise. Pascal Dupuis croit que la relance du site industriel de Davidson est une façon de redonner de la fierté à la région à l’aide d’un projet structurant.

« Dans la région du Pontiac, on voit que la région a souffert depuis de multiples années de manque de développement local comme tel. Le projet de Davidson est un projet extrêmement structurant qui apporte une multitude de façon de pouvoir développer l’économie locale. En phase de construction, c’est énorme. Ensuite, il y aura des emplois bien énuméré ; il y aura des emplois de manœuvre. Donc, il y aura des emplois pour une multitude de gens de la région du Pontiac. »
- Bruno St-Cyr

Bruno St-Cyr a révélé avoir eu des discussions avec le ministre Pierre Fitzgibbon du MEI dans les dernières heures pour plaider sa cause.

Rappelons que le projet de relance du site industriel de Davidson a pour le moment une entente avec la municipalité de Mansfield-et-Pontefract concernant les taxes impayés depuis plusieurs années et atteignant plusieurs centaines de milliers de dollars. La municipalité de Mansfield-et-Pontefract espère que la relance du site permettra de récupérer les taxes et surtout de créer de nouveaux emplois.

L’entrevue complète avec les promoteurs du projet, Bruno St-Cyr et Pascal Dupuis, est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

De nombreuses pannes de courant dans le Pontiac à la suite des orages violents

22 mai 2022

Le Pontiac n'a pas été épargné des orages violents qui ont frappé le Québec et le reste de l'Outaouais hier après-midi (21 mai). Le secteur du Haut Pontiac, a été particulièrement touché, soit les municipalités de L'Isle-aux -Allumettes, Chichester, Waltham et Sheenborro, qui sont toujours aux prises avec (...)

lire la suite

Le terrain de golf de Norway Bay réouvre samedi

20 mai 2022

Pour la première fois depuis 2018, le terrain de golf de Norway Bay sera ouvert pour la saison d'été à partir du samedi 21 mai 2022. L'un des nouveaux propriétaires, Jodi Armstrong, explique qu'elle et son partenaire, John Edelman, ont travaillé très fort pour restaurer le terrain et les bâtisses sur (...)

lire la suite

La commémoration des lumières du pont Félix-Gabriel-Marchand ce soir

20 mai 2022

Le directeur général de l'organisme Phare Ouest, Louis Harvey, est venu dans les studios de CHIP 101,9 pour parler de l'inauguration pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand qui aura lieu ce vendredi 20 mai à 20 h 30. M. Harvey a expliqué en quelques mots le déroulement de la soirée. (...)

lire la suite

La députée fédérale Sophie Chatel souligne l'inauguration du pont Félix-Gabriel-Marchand

20 mai 2022

L'inauguration pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand aura lieu le 20 mai prochain sur la route 148 à Mansfield-et-Pontefract. La députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel, a souligné l'évènement tout en applaudissant l'accomplissement des résidents, des politiciens locaux et des (...)

lire la suite

Annulation de l'édition 2022 du camp de jour de La Pêche

20 mai 2022

Malgré les efforts exceptionnels de Municipalité de La Pêche jusqu'au dernier instant dans sa campagne de recrutement, ils n'ont pas réussi à recueillir les candidatures nécessaires pour former une équipe d'animation. Par conséquent, la Municipalité se voit dans l'obligation d'annoncer l'annulation de (...)

lire la suite

Évacuation du CHSLD de Maniwaki dû à un seuil critique des eaux de la rivière

19 mai 2022

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais souhaite informer la population qu'une évacuation a eu lieu au CHSLD de Maniwaki en raison de la montée des eaux de la rivière Gatineau aux abords du CHSLD. Le niveau d'eau a atteint un seuil critique et le CISSS de l'Outaouais (...)

lire la suite


Annonces