« La protection et la préservation de nos ressources naturelles est une priorité absolue pour nous dans la MRC de Pontiac » -Jane Toller
Article mis en ligne le 15 juillet 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Mardi (13 juillet) s’est tenue la deuxième consultation publique dans le cadre de la mise en place des Plans Régionaux des Milieux Humides et Hydriques (PRMHH) en Outaouais, organisée par le Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais (CREDDO). Une tentaine de résidents des MRC de l’Outaouais y ont participé.

Les PRMHH constituent une obligation légale en vertu de la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques adoptée par l’Assemblée nationale en 2017. « Les PRMHH visent à harmoniser l’usage du territoire et la conservation des milieux humides et hydriques, notamment afin d’améliorer la résilience des communautés face aux changements climatiques. La loi stipule que chaque MRC doit produire son PRMHH d’ici juin 2022 », a mentionné la chargée de projet en gestion durable des milieux naturels, Madelaine Rouleau.

En Outaouais, les MRC de Pontiac, Papineau, des Collines-de-l’Outaouais, de La Vallée-de-la-Gatineau ont choisi de travailler ensemble dans une démarche concertée pour élaborer leurs PRMHH respectifs. Cette initiative conjointe est coordonnée par le CREDDO.

« La protection et la préservation de nos ressources naturelles est une priorité absolue pour nous dans la MRC de Pontiac. Nos résidents et nos visiteurs tiennent nos paysages sauvages et naturels très à cœur. Le plan régional des milieux humides et hydriques est un pas très important dans la bonne direction. »
- Jane Toller, préfète de la MRC Pontiac

L’entrevue complète avec la chargée de projet en gestion durable des milieux naturels, Madelaine Rouleau, est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Debbie Laporte explique les raisons pour lesquelles elle brigue un poste de conseillère

23 septembre 2021

La mairesse sortante de Fort-Coulonge, Debbie Laporte, a accordé une entrevue à CHIP 101,9, afin d'expliquer les raisons pour lesquelles elle a décidé de déposer sa candidature à titre de conseillère pour le poste 4. Visiblement touchée par les commentaires des citoyens de Fort-Coulonge, Debbie (...)

lire la suite

Plusieurs endroits du Pontiac font partie des Virées automnales

23 septembre 2021

Les Virées automnales sont de retour pour une deuxième année consécutive. Les circuits organisés par Tourisme Outaouais, la Table agroalimentaire de l'Outaouais et Loisirs Sports Outaouais promettent de vous en mettre plein la vue en vous permettant de redécouvrir les 5 grands secteurs de (...)

lire la suite

Soirée ciné-parc gratuite ce samedi 25 septembre à Fort-Coulonge

23 septembre 2021

Les Municipalités de Fort-Coulonge et de Mansfield-et-Pontefract invite la population au Centre de loisirs des Draveurs (aréna) de Fort-Coulonge pour la soirée ciné-parc, ce samedi 25 septembre, afin d'assister à la représentation gratuite du film Le voyage du Dr Dolittle. Comme l'explique la (...)

lire la suite

La DPJ dévoile son bilan annuel

23 septembre 2021

La Direction de la protection de la jeunesse (DPJ), a présenté son 18e bilan hier (22 septembre 2021). « Un accent particulier est mis sur le travail titanesque accompli au cours de la dernière année par les intervenants et leurs collaborateurs. Investis auprès des jeunes, ils ont fait preuve de (...)

lire la suite

Tour d'horizon des candidatures dans le Pontiac en vue des élections municipales

22 septembre 2021

Mise à jour : 23/09/2021 à 5h30 Les candidats potentiels en vue des élections municipales sont invités à déposer officiellement leur candidature. C'est en tout 124 postes de maires et de conseillers qui sont à pourvoir dans la MRC Pontiac en vue de l'élection du 7 novembre. Il faut aussi ajouter le (...)

lire la suite

La SOPFEU invite les chasseurs à faire preuve de prudence

22 septembre 2021

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) intervient chaque automne sur près d'une quarantaine d'incendies en forêt. La SOPFEU affirme que les activités récréatives comme la chasse sont en partie responsables de ces incendies. Afin d'éviter des situations fâcheuses, la SOPFEU recommande (...)

lire la suite


Annonces