La première rencontre « Pour un Pontiac vert et prospère » se tiendra le 31 janvier
La ministre de l’agriculture participera à cette initiative de la députée de Pontiac, Sophie Chatel
Article mis en ligne le 28 janvier 2022
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

La députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel, a mentionné à CHIP 101,9, avoir débuté les démarches pour organiser les consultations liées à la planification du plan « Pour un Pontiac vert et prospère ».

Une première rencontre pour trouver des solutions à transformer l’économie d’aujourd’hui dans une économie plus verte pour la circonscription fédérale de Pontiac aura lieu lundi. Cette première rencontre sera axée sur l’agriculture, plusieurs intervenants de la circonscription seront présents ainsi que la ministre de l’Agriculture Marie-Claude Bibeau.

« On a lancé la première table ronde qu’on fait avec nos agriculteurs et des experts en agriculture et notre ministre de l’agriculture, Marie-Claude Bibeau qui va être là. Donc, suite à cette table de concertation, cette table ronde, on va en extraire des questions, des propositions pour nous amener à une prospérité verte en agriculture dans notre circonscription. Et même plus que la circonscription, même en Outaouais parce que des collègues de l’Outaouais se sont joints. Le crédo s’est joint comme partenaire. »
- Sophie Chatel, Députée fédérale de Pontiac

L’initiative d’un « Pontiac vert et prospère » propose une approche en trois volets. Premièrement, un processus de consultation à l’échelle régionale réunissant les principaux acteurs pour discuter des risques et des opportunités relatifs à l’objectif net zéro. Deuxièmement, des groupes de travail stratégiques afin de traduire les discussions locales en propositions concrètes et d’identifier des projets pouvant le mieux s’adapter aux réalités locales du Pontiac. Enfin, un « livre vert » résumant nos discussions et nos découvertes qui pourra servir de guide pratique à nos dirigeants locaux dans la rédaction de leurs plans intégrés pour mettre leurs communautés sur la voie du net zéro, tout en saisissant les opportunités de croissance et en assurant le bien-être de tous.

« La solution pour sortir gagnant d’une transition économique est d’aligner les politiques actuelles sur les tendances qui vont remodeler la société, l’économie et notre environnement. Les dirigeants locaux sont les mieux placés pour identifier les principaux risques et opportunités et répondre aux menaces et opportunités émergentes. Un cadre stratégique pourrait concentrer nos efforts, nous permettant de partager les meilleures pratiques et de mettre en commun nos ressources pour en tirer un avantage mutuel. », conclut la députée Chatel.
L’entrevue complète avec la députée fédérale de Pontiac Sophie Chatel est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Alerte de pluie en vigueur pour le Pontiac

26 mai 2022

Une alerte de pluie a été publiée par Environnement Canada pour le Pontiac. De la pluie parfois forte est prévue ce jeudi (26 mai), jusqu'au vendredi (27 mai). Le sol, déjà près du niveau de saturation, a une faible capacité pour absorber d'autres quantités de pluie. « Il tombera de 40 à 60 (...)

lire la suite

Des témoignages troublants au procès devant jury de Johan Mitchell Blake MacLennan

25 mai 2022

Le procès devant jury de Johan Mitchell Blake MacLennan, accusé du meurtre d'Harold Plugowsky, survenu à Fort-Coulonge le 2 septembre 2020, s'est poursuivi à Gatineau, notamment avec des témoignages troublants. Jusqu'à maintenant, les jurys ont pu entendre un ambulancier paramédical dépêché sur les (...)

lire la suite

Le Projet de loi 96 facilement adopté avec l'appui de la CAQ et de Québec solidaire

25 mai 2022

C'est sans surprise que le Projet de loi 96 a été facilement adopté par 78 voix pour et 29 voix contre, hier après-midi (24 mai), avec l'appui du parti au pouvoir, soit la Coalition Avenir Québec (CAQ), mais aussi avec l'appui de Québec Solidaire. Ce projet de loi vise à mettre en œuvre une réforme (...)

lire la suite

Retour du programme de cadets à la SQ

25 mai 2022

La Sûreté du Québec a annoncé que, dès la semaine prochaine, pour une 12e année, le programme de cadets de la Sûreté du Québec sera de retour dans 76 villes et municipalités de la province. Les cadets assureront, entre autres, une présence dans les quartiers et les parcs, répondront aux demandes de (...)

lire la suite

Toujours près de 600 clients d'Hydro-Québec de la Municipalité de Pontiac privé de courant

25 mai 2022

La grande majorité des clients d'Hydro-Québec dans le Pontiac ont retrouvé le courant à la suite des vents violents qui se sont abattus sur l'Outaouais, samedi dernier. Dans la MRC Pontiac, l'ensemble des clients ont retrouvé le courant, mais il restait, ce matin (25 mai), toujours 612 clients (...)

lire la suite

Affaissement sur le chemin Manitou au km 22

25 mai 2022

Vendredi dernier, la MRC Pontiac a avisé la population qu'il y a un affaissement sur le chemin Manitou au km 22 dans les territoires non organisés (TNO). « Cette route n'est pas praticable avec un camion, mais reste praticable avec un VTT. Nous demandons à la population de SVP éviter cette zone (...)

lire la suite


Annonces