Résolution sur le bio-parc à la MRC Pontiac
La préfète Jane Toller affirme utiliser son veto
Article mis en ligne le 26 janvier 2021
dernière modification le 27 janvier 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
1 vote

Est-ce que la résolution sur le bio-parc déposée par le maire de Bristol, Brent Orr, le 20 janvier dernier, a été adoptée ou pas ? Il semble maintenant que la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, va exercer son droit de véto relativement à la résolution sur le bio-parc, et ce conformément à l’article 142 du Code municipal.

« En conséquence, la résolution du 20 janvier dernier est non effective. La question devrait être discutée à nouveau d’ici le prochain conseil régional si le moment est jugé approprié » précise Jane Toller.

La question, pourtant simple, n’avait pas trouvé de réponse claire et définitive, puisque le maire de l’Isle-aux-Allumettes, Winston Sunstrum, affirmait avoir écouté plusieurs fois la rencontre et que selon lui, c’était clair, la résolution avait été adoptée. CHIP 101,9 avait publié un article à cet effet, rapportant que la préfète avait affirmé que la résolution serait discutée à la prochaine rencontre. Notons que les maires n’ont pas procédé à un vote sur cette résolution, mais plusieurs ont exprimé leurs positions.

Le maire Sunstrum a même insisté à deux reprises auprès de la salle des nouvelles de CHIP 101,9, pour changer la version de la nouvelle, affirmant que la résolution avait bel et bien été adoptée. Elle a plutôt invité le maire Sunstrum a expliquer sa position et CHIP 101,9 l’a donc invité à donner sa version des faits. Winston Sunstrum avait expliqué son point de vue à CHIP 101,9. Par contre, plusieurs maires affirmaient toujours qu’il avait été décidé que la résolution serait discutée plus tard. CHIP 101,9 attendait une réponse de la part de la MRC, jusqu’à ce que la préfète fasse parvenir un courriel dans lequel elle dit utiliser son veto.

« As provided for in article 142 of the Quebec Municipal Code, I am advising, that I am using my veto in regards to the resolution concerning the Bio Park from the meeting of January 20th 2021. I look forward to further discussion of this agenda item at our Plenary meeting February 10th 2021 » a écrit Jane Toller .

À la MRC Pontiac, le service des communications a mentionné que les démarches sont en cours afin de finaliser le procès-verbal de la séance du 20 janvier dernier. L’information au sujet de cette résolution figurera audit procès-verbal. On rappel également qu’il est toujours possible d’écouter l’intégral des délibérations à partir de l’enregistrement audio disponible en ligne sur le site Internet de la MRC.

Un conseil divisé
Cet épisode démontre bien qu’il existe une division entre les élus de la MRC Pontiac. Cette division se compose d’élus voulant que la MRC puisse développer un bio-parc au parc industriel régional situé à Litchfield et d’autres qui se disent plutôt sceptiques et qui veulent des résultats, affirmant que la MRC Pontiac a mis de nombreuses ressources financières dans le projet. Le vote qui a mené à une égalité, soit de 9 contre 9, en novembre dernier, avait mené à des discussions animées. La préfète avait tranché pour imposer des conditions au consultant du projet Pierre Vézina, dont le contrat n’a pas été renouvelé, jusqu’à maintenant, pour 2021. La mairesse de Litchfield, Colleen Larivière ainsi que le maire de L’Isle-aux-Allumettes, Winston Sunstrum, ont multiplié les sorties publiques en faveur de l’établissement d’un bio-parc et souligné le travail effectué par le consultant Pierre Vézina.

Une rencontre sur le sujet de l’industrie forestière devrait avoir lieu au cours des prochains jours. La préfète, Jane Toller, a déjà dit espérer que cette rencontre puisse déboucher vers un consensus.

Les Nouvelles du Pontiac

Éclosion sur le territoire de Renfrew

1er mars 2021

Le Bureau de santé publique du comté de Renfrew rapporte une éclosion sur son territoire désigné comme une zone verte en Ontario. On a pu apprendre qu'au cours de la semaine, neuf résidents de Arnprior et cinq du canton de McNab/Braeside ont obtenu un diagnostic positif à la COVID-19. 6 entreprises (...)

lire la suite

Un satellite du futur Musée régional de l'Outaouais pourrait voir le jour dans le Pontiac

1er mars 2021

Le Réseau du patrimoine de Gatineau et de l'Outaouais a dévoilé le contenu de son Étude de faisabilité dans le but de créer un Musée régional de l'Outaouais. On y apprend que le bâtiment principal de ce musée devrait se trouver à Gatineau, mais que des satellites situés sur l'ensemble du territoire de (...)

lire la suite

Les députés libéraux fédéraux de l'Outaouais apportent leur soutien au projet d'usine d'hydrogène d'Évolugen et Gazifère

1er mars 2021

Les députés libéraux fédéraux de l'Outaouais, incluant le député de Pontiac, William Amos, ainsi que Greg Fergus (Hull-Aylmer), Steven MacKinnon (Gatineau) et Stéphane Lauzon (Argenteuil-La Petite-Nation), ont apporté leur soutien au projet d'usine de production d'hydrogène par électrolyse de l'eau mené (...)

lire la suite

Une enseignante de ESSC, Mélissa Giroux, récipiendaire d'une médaille au Gala Forces Avenir

1er mars 2021

Mélissa Giroux, une enseignante en adaptation scolaire à l'École secondaire Sieur-de-Coulonge (ESSC), a reçula médaille de bronze dans la catégorie Avenir personnel engagé au Gala Forces Avenir. Dans une publication via la page Facebook de l'ESSC, on dit que Mélissa peut être fière de ses (...)

lire la suite

La Sûreté du Québec va adapter ses interventions durant la relâche

26 février 2021

La Sûreté du Québec a mentionné qu'en réponse aux directives gouvernementales émises pour contrer la propagation du coronavirus (COVID-19), leurs interventions policières seront adaptées sur l'ensemble du territoire québécois pour la période de relâche dès aujourd'hui (26 février) et ce, jusqu'au 7 mars (...)

lire la suite

Le CISSS de l'Outaouais satisfait de la première journée de prise de rendez-vous

26 février 2021

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais est satisfait de la première journée de prise de rendez-vous de vaccination. Selon le CISSS de l'Outaouais, au cours de la journée d'hier, plus de 3 250 rendez-vous ont été octroyés aux personnes de 85 ans et plus et leur proche (...)

lire la suite


Annonces