La piste cyclable maintenant équipée de stations de réparation de vélos
Article mis en ligne le 3 juin 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Un projet d’entreprenariat social, intitulé l’Équipiste, qui consiste à doter la PPJ et à établir des partenariats avec les commerçants locaux le long de la piste cyclable a été lancé hier.
en vue de vendre du matériel et des outils aux usagers de la PPJ.

Ce projet a été conçu par un groupe d’étudiantes de l’École secondaire Sieur-de-Coulonge, soit Vanessa Legault, Kayla Legault, Clara Martin, Malyka Massy Tellier et Alexus Frost. Pour arriver à mettre en place les étudiants ont dû démontrer aux élus que le projet répondait à un réel besoin.

Les bornes, installées à Vinton, Bristol et Waltham, sont équipées d’une pompe à air et de divers outils (tournevis, clé à molette, ensemble de clés Allen, paire de démonte-pneus, etc.). Elles sont aussi protégées des intempéries et sécurisées par des câbles en acier inoxydable. Les coordonnées GPS des bornes seront affichées sur les cartes de Biciborne et de Vélo-Québec. La MRC Pontiac, après avoir reçu la formation appropriée auprès de Biciborne, assurera l’entretien à long terme de l’équipement.

Ce projet a obtenu l’appui de La Défriche (Carrefour jeunesse-emploi du Pontiac) et du Lab Finance. Le coordonateur de La Défriche Karim El-Kerch croit que ce projet pourra aider la PPJ à se développer. et qu’il s’agissait d’un réel besoin sur le terrain.

Équipiste sera bonifié dit-on au cours des années à venir avec l’ajout de plusieurs autres bornes. La Défriche s’est dite très fière de pouvoir encadrer et soutenir les jeunes de la région dans le cadre de cette initiative et de leur fournir l’occasion de développer leurs compétences en entreprenariat social et en action communautaire.

Les Nouvelles du Pontiac

Fort-Coulonge ouvre ses portes au public pour la réunion du conseil

12 août 2020

La municipalité de Fort-Coulonge permettra à un total de 3 résidents d'assister à la prochaine assemblée municipale qui se tiendra ce mercredi 12 août. Selon un avis public diffusé sur le site Web de la municipalité de Fort-Coulonge, les places disponibles seront attribuées selon le principe du (...)

lire la suite

Les réunions du conseil à Otter Lake sont maintenant ouvertes au public

12 août 2020

La prochaine réunion du conseil de la municipalité d'Otter Lake sera ouverte au public. En entrevue à CHIP 101,9, la mairesse d'Otter Lake, Kim Cartier-Villeneuve, a expliqué que les citoyens souhaitant assister à la rencontre du mois de septembre doivent téléphoner d'avance pour confirmer leur (...)

lire la suite

La MRC Pontiac cherche un nouveau directeur en aménagement du territoire et environnement

12 août 2020

La MRC Pontiac est à la recherche d'un nouveau directeur (ou nouvelle directrice) en aménagement du territoire et environnement. Le bureau de la MRC a indiqué à CHIP 101,9 que ce processus d'embauche vient préparer la retraite de l'actuel directeur du territoire, Régent Dugas, prévue plus tard cette (...)

lire la suite

Rentrée scolaire : le SPEHR réagit aux nouvelles mesures

12 août 2020

Le président du Syndicat du personnel de l'enseignement des Hautes-Rivières (SPEHR), Daniel Boisjoli, croit que le gouvernement du Québec aurait eu avantage à ajouter du personnel dans les écoles, en particulier des concierges, qui auraient pu assurer la désinfection des établissements en période de (...)

lire la suite

Altercation à Ste-Cécile-de-Masham concernant le port du masque

12 août 2020

Une altercation est survenue entre deux personnes dans le secteur de Ste-Cécile-de-Masham à La Pêche, le 8 août dernier, concernant le port obligatoire du masque, nécessitant une intervention des policiers. Le Service de la Sécurité publique de la MRC des Collines-de-l'Outaouais a confirmé qu'au (...)

lire la suite

Un nouveau thème pour la course Terry Fox 2020 dans le Pontiac

12 août 2020

En raison de la pandémie de COVID-19, les organisateurs de l'annuelle course Terry Fox dans le Pontiac ont changé leur recette, en introduisant le thème : « Essayez-le comme Terry ». Les participants sont encouragés à se définir des objectifs personnels en kilomètres, tout en essayant collectivement (...)

lire la suite


Annonces