La maladie de Lyme, de plus en plus présente dans le Pontiac
Article mis en ligne le 2 juillet 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Les cas de maladie de Lyme au Québec sont de plus en plus signalés et le Pontiac n’est pas à l’abri de cette bactérie qui est transmise par les tiques.

La médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive à la direction de la santé publique de l’Outaouais, Émily Manthrop, a expliqué que le risque de contracter la maladie de Lyme survient généralement lorsque la tique reste accrochée à l’humain pendant plus d’un jour.

La maladie de Lyme est une infection causée par une bactérie qui est transmise à l’humain par la piqûre d’une tique infectée. La tique vit dans la végétation, principalement dans les boisés et les hautes herbes.

En Outaouais, les municipalités considérées comme « zones endémiques », donc qui représentent un risque significatif d’acquisition de la maladie de Lyme sont Bristol, Pontiac, La Pêche ainsi que Chelsea. Un risque présent a également été détecté dans les municipalités de Shawville, Otter Lake, Mansfield, Fort-Coulonge, Cantley, Val-des-Monts et la Ville de Gatineau.

Mme Manthrop recommande d’analyser son corps ou celui d’un enfant après une activité réalisée à l’extérieur, notamment après une randonnée en forêt, afin de s’assurer qu’il n’y a pas de tiques.

Pour en savoir davantage sur la maladie de Lyme et sa propagation à travers l’Outaouais, écoutez l’entrevue complète avec Dre. Manthrop ici.

La maladie de Lyme peut avoir des conséquences sur la santé et la qualité de vie de certaines personnes. Aussi, il est important d’adopter des mesures de prévention simples et efficaces :
Entre les mois de mai et de novembre, lors d’activités extérieures :

  • - Portez un chapeau, des souliers fermés et des vêtements longs.
  • - Entrez votre chandail dans votre pantalon ainsi que le bas de celui-ci dans vos chaussettes ou vos bottes.
  • - Utilisez un chasse-moustique à base de DEET ou d’icaridine en suivant les conseils d’application.
  • - En randonnée, marchez de préférence dans les sentiers et éviter les hautes herbes.

Pour réduire la présence des tiques dans votre environnement :

  • - Coupez les herbes hautes et les broussailles autour de votre maison et tondez votre gazon, particulièrement près des aires de jeu des enfants.
  • - Enlevez les feuilles mortes, les broussailles et les mauvaises herbes qui se trouvent sur la pelouse et au bord des réserves de bois et du cabanon.
  • - Aménagez des sentiers (largeur d’au moins 3 mètres) en copeaux de bois ou en gravier entre les zones boisées et les pelouses, les patios et les aires de jeu.

- Au retour d’une activité extérieure, examinez votre équipement et tout votre corps. Profitez de l’heure du bain pour examiner vos enfants. Si vous voyez une tique, enlevez-la à l’aide d’une pince à sourcils et conservez-la dans un contenant bien fermé.

- Si vous vous faites piquer par une tique dans une municipalité du secteur du Pontiac, la municipalité de Chelsea ou la municipalité de La Pêche, appelez Info-Santé 811 afin de vérifier votre éligibilité au traitement préventif. Vous pouvez aussi consulter votre pharmacien qui pourra évaluer la nécessité de vous prescrire un traitement préventif si vous avez été piqué dans ces secteurs. Apportez la tique avec vous.

- Si des symptômes sont observés au cours des mois suivant une piqûre, tels que des rougeurs à l’endroit de la piqûre, de la fièvre, des maux de tête, de la fatigue et une raideur à la nuque, consultez un médecin.

- Pour savoir comment enlever une tique ou pour tout renseignement : https://cisssoutaouais.gouv.qc.ca/sante-publique/prevention-des-maladies-infectieuses-ettransmissibles/autres-maladies-infectieuses/maladie-de-lyme/

Maladie de Lyme (aussi disponible en anglais) : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/az/maladie-de-lyme/

Retrait d’une tique en cas de piqûre (aussi disponible en anglais) : https://www.quebec.ca/sante/conseils-etprevention/sante-et-environnement/retrait-de-tique-en-cas-de-piqure/

Les Nouvelles du Pontiac

Plus de 120 000$ amassés pour l'illumination du Pont Félix-Gabriel Marchand

28 octobre 2020

L'organisme Phare Ouest a réussi à récolter plus de 120 000$ jusqu'à maintenant afin de mettre en place le projet d'illumination du Pont Félix-Gabriel Marchand. Récemment, le Conseil des Maires a approuvé un montant de 35 324,20 $ provenant du Volet 2 du Fonds Régions et Ruralité (FRR). Le responsable (...)

lire la suite

Sans aide financière, des camps de vacances pourraient fermer

28 octobre 2020

Certains camps de vacances certifiés de l'Outaouais affirment que s'ils n'obtiennent pas d'aide financière, ils devront fermer définitivement, à moins que le gouvernement ne mette en place un fonds d'urgence d'ici les prochains mois. C'est le cas dans la région de la Base de plein air Air-Eau-Bois (...)

lire la suite

Centraide Outaouais souligne le rôle des Maisons des jeunes du Pontiac

28 octobre 2020

Centraide Outaouais a souligné le rôle important assuré par les Maisons des jeunes du Pontiac. Le président de la campagne de financement de Centraide Outaouais, Bob Rioux, a mentionné que l'organisme a été souligné comme un des « Coups de cœur » dans la région. CHIP101.9 · Extrait - Bob Rioux - Maisons (...)

lire la suite

Michaela Cahill se voit remettre la première « Rame d'honneur »

26 octobre 2020

La MRC de Pontiac a organisé une cérémonie de remise de prix pour honorer Michaela Cahill vendredi dernier. L'interprète du Pontiac a atteint la finale de l'émission La Voix diffusée à TVA et les politiciens locaux ont voulu souligner sa contribution pour faire connaître davantage la région. (...)

lire la suite

L'École secondaire Sieur-de-Coulonge classée 4e en Outaouais

26 octobre 2020

L'École secondaire Sieur-de-Coulonge a attiré l'attention de la publication du Palmarès des écoles secondaires publiée dans le journal de Montréal et dans le journal de Québec. Avec une note de 6,8, elle arrive au 4e rang des écoles secondaire de l'Outaouais, ce qui représente une remontée (...)

lire la suite

Les courses de chiens Bristol Dryland repoussées au mois de janvier prochain

26 octobre 2020

Selon ce qu'a pu apprendre CHIP 101,9, l'évènement de courses de chiens Bristol Dryland, n'aura pas lieu comme prévu du 13 au 15 novembre prochain mais sera repoussé à l'hiver. L'événement qui attire normalement des coureurs d'un peu partout à travers le monde tentera d'avoir plutôt cette année des (...)

lire la suite


Annonces