La limite du nombre de personnes aux rassemblements sera de 6 à partir du 26 décembre
10 personnes de 3 bulles familiales seront toujours acceptées pour célébrer Noël
Article mis en ligne le 23 décembre 2021
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé ce soir (22 décembre) de nouvelles règles de sécurité sanitaire, mais après la fête de Noël. La consigne qui limite à 10 personnes (3 ménages différents) les rassemblements privés restera en vigueur les 24 et 25 décembre. À la suite de cette date, la limite sera de 6 personnes sous un même toit, provenant de 2 bulles familiales différentes. L’augmentation du nombre de cas, attribuable à Omicron, est assez fulgurant, selon les estimaitons du gouvernement du Québec, le nombre de nouveaux cas est passé de 2700 à 6300, pour atteindre 9 000 pendant la journée, a estimé le ministre de la Santé, Christian Dubé.

François Legault encourage la population à fêter en moins grand nombre. Il a d’ailleurs fait un autre appel à ceux et celles qui refusent le vaccin. « Si vous ne le faites pas pour vous, faites-le pour les autres, mais sinon restez à la maison parce qu’il y a un risque, un plus grand risque que vous vous retrouviez à l’hôpital, que vous veniez engorger nos hôpitaux », a indiqué François Legault. Il a aussi rappeler la surreprésentation des personnes non vaccinées dans les établissements hospitaliers. Si moins de 10 % des adultes n’ont reçu aucune dose, ils représenterait jusqu’à 50 % des personnes hospitalisées selon les estimations du gouvernement. Il a aussi encouragé les personnes admissibles à se faire vacciner pour leur troisième doses.

François Legault a aussi indiqué que la tranche d’âge des 60 ans et plus représente 70 % des hospitalisations. Il a demandé aux perosnnes de 60 ans et plus de redoubler de prudence. Plus de détails concernant les règles en vigeur sont disponibles via le site du gouvernement du Québec.

.

Les Nouvelles du Pontiac

Plus de 103 M$ en financement pour des organismes communautaires Famille et le soutien des plus vulnérables

19 mai 2022

Le ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l'Outaouais, M. Mathieu Lacombe, a annoncé aujourd'hui une bonification de 103,3 millions de dollars sur cinq ans aux organismes communautaires Famille (OCF). Chaque OCF recevra dès cette année un soutien financier de près de 170 (...)

lire la suite

Jane Toller souligne l'inauguration des lumières du Pont Félix-Gabriel-Marchand

19 mai 2022

L'organisme Phare Ouest tiendra une inauguration ce vendredi (20 mai) pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand. La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a souligné le travail de Phare Ouest et comment ils ont été capables de faire avancer le projet. CHIP 101,9 présentera une (...)

lire la suite

La Sûreté du Québec demande aux citoyens d'être prudent sur la route pendant cette longue fin de semaine

19 mai 2022

La Sûreté du Québec (SQ) demande aux usagers du réseau routier de faire preuve de prudence durant ce long congé de la Journée nationale des Patriotes du 20 au 23 mai prochains. L'arrivée du beau temps annonce la présence accrue d'usagers vulnérables sur le réseau routier comme les motocyclistes, les (...)

lire la suite

LEVÉE de l'Avis d'ébullition en vigueur pour Fort-Coulonge

19 mai 2022

La direction de la municipalité de Fort-Coulonge tient à aviser leurs résidents que l'avis d'ébullition pour la municipalité entière est maintenant levé, l'eau provenant du réseau de distribution peut être consommé sans risque et inquiétude. La semaine dernière, la municipalité a émis un avis (...)

lire la suite

Québec solidaire veut garantir le droit à la nature

18 mai 2022

Le porte-parole de Québec Solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, et la députée de Rouyn-Noranda–Témiscamingue, Émilise Lessard-Therrien, ont présenté le plan de Québec Solidaire pour garantir le droit à la nature pour tous les Québécois et toutes les Québécoises. « Les politiciens parlent souvent de déficit. (...)

lire la suite

Le CISSS de l'Outaouais lance un programme de mentorat pour aider les jeunes les plus vulnérables de la région

18 mai 2022

La direction de la protection de la jeunesse du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais s'associe aux grands frères et grandes sœurs de l'Outaouais pour offrir un programme de mentorat pour les jeunes âgés entre 16 et 21 ans qui sont parmi les plus vulnérables dans la (...)

lire la suite


Annonces