La hausse des débits et des niveaux de la rivière des Outaouais serait amorcée selon le Comité de régularisation de la rivière des Outaouais
Article mis en ligne le 10 avril 2022
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
1 vote

Le Comité de régularisation de la rivière des Outaouais a publié un communiqué de presse vendredi dernier pour informer les résidents du bassin versant qu’une hausse des débits et des niveaux d’eau le long de la rivière des Outaouais est anticipée en ce début de printemps. « Le Comité met en garde les résidents dans les basses terres le long de la rivière des Outaouais de Mattawa jusque dans la région de Montréal, qu’en période de crue printanière les niveaux d’eau peuvent parfois augmenter rapidement et causer des inondations mineures », a fait savoir le Comité.

Aucun signe d’innondation pour le moment
« Il n’y a actuellement aucun signe avant-coureur d’inondation à venir », a déclaré le Comité. Le communiqué de presse publié par le Comité de régularisation, est une tradition annuelle. Le Comité publue un communiqué lorsque s’amorce la crue printanière et lorsqu’on prévoit que les conditions en rivière le long du tronçon principal (soit de l’exutoire du lac Témiscamingue jusque dans la région de Montréal) pourraient dépasser les seuils d’inondations. Ce communiqué ne vise pas les résidents de l’Abitibi-Témiscamingue et des tributaires de la rivière des Outaouais.

« Il y a eu une fonte partielle de la couverture de neige plus tôt en mars. La quantité d’eau contenue dans la couverture de neige sur une grande partie du bassin était près de la moyenne à la fin du mois de mars, et la crue printanière s’amorce à la période où elle débute normalement. Toutefois, il est trop tôt pour prévoir les conditions de pointe en rivière. Le comité surveillera de près les effets des précipitations et des hausses de température tout au long de la période de crue printanière puisque ceux-ci peuvent entraîner une modification rapide des conditions en rivière. D’autres bulletins seront diffusés si les risques d’inondation devaient augmenter », a précisé le Comité.

Les Nouvelles du Pontiac

De nombreuses pannes de courant dans le Pontiac à la suite des orages violents

22 mai 2022

Le Pontiac n'a pas été épargné des orages violents qui ont frappé le Québec et le reste de l'Outaouais hier après-midi (21 mai). Le secteur du Haut Pontiac, a été particulièrement touché, soit les municipalités de L'Isle-aux -Allumettes, Chichester, Waltham et Sheenborro, qui sont toujours aux prises avec (...)

lire la suite

Le terrain de golf de Norway Bay réouvre samedi

20 mai 2022

Pour la première fois depuis 2018, le terrain de golf de Norway Bay sera ouvert pour la saison d'été à partir du samedi 21 mai 2022. L'un des nouveaux propriétaires, Jodi Armstrong, explique qu'elle et son partenaire, John Edelman, ont travaillé très fort pour restaurer le terrain et les bâtisses sur (...)

lire la suite

La commémoration des lumières du pont Félix-Gabriel-Marchand ce soir

20 mai 2022

Le directeur général de l'organisme Phare Ouest, Louis Harvey, est venu dans les studios de CHIP 101,9 pour parler de l'inauguration pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand qui aura lieu ce vendredi 20 mai à 20 h 30. M. Harvey a expliqué en quelques mots le déroulement de la soirée. (...)

lire la suite

La députée fédérale Sophie Chatel souligne l'inauguration du pont Félix-Gabriel-Marchand

20 mai 2022

L'inauguration pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand aura lieu le 20 mai prochain sur la route 148 à Mansfield-et-Pontefract. La députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel, a souligné l'évènement tout en applaudissant l'accomplissement des résidents, des politiciens locaux et des (...)

lire la suite

Annulation de l'édition 2022 du camp de jour de La Pêche

20 mai 2022

Malgré les efforts exceptionnels de Municipalité de La Pêche jusqu'au dernier instant dans sa campagne de recrutement, ils n'ont pas réussi à recueillir les candidatures nécessaires pour former une équipe d'animation. Par conséquent, la Municipalité se voit dans l'obligation d'annoncer l'annulation de (...)

lire la suite

Évacuation du CHSLD de Maniwaki dû à un seuil critique des eaux de la rivière

19 mai 2022

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais souhaite informer la population qu'une évacuation a eu lieu au CHSLD de Maniwaki en raison de la montée des eaux de la rivière Gatineau aux abords du CHSLD. Le niveau d'eau a atteint un seuil critique et le CISSS de l'Outaouais (...)

lire la suite


Annonces