La date obligatoire de vaccination pour le personnel infirmier reportée au 15 novembre
Article mis en ligne le 14 octobre 2021
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

Le gouvernement du Québec a décidé de reporter d’un mois la vaccination obligatoire du personnel de la santé, afin d’éviter de nombreux bris de service qui pourraient survenir avec le départ prévu d’environ 4% des employés du réseau de la santé non vaccinés, en pleine pénurie de main-d’œuvre. Le décret qui devait rentrer en vigueur vendredi est repoussé au 15 novembre prochain.

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a pris cette décision hier (13 octobre), alors que la date butoir, prévu vendredi approchait. « Quand on additionne le départ potentiel des non-vaccinés au personnel qui est déjà manquant, on se retrouve à ajouter une pression qui est beaucoup trop forte sur notre réseau », a précisé Christian Dubé.

L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) a réagi à cette nouvelle et dit encourager ses membres à se faire vacciner.

« Ce report procurera aux membres de l’OIIQ qui ne sont pas encore adéquatement protégés un délai additionnel pour se faire vacciner et permettra ainsi d’atténuer la pénurie actuelle d’infirmières et infirmiers dans le réseau de la santé et des services sociaux. Depuis le début de la campagne de vaccination, nous avons encouragé nos membres à se faire vacciner afin de se protéger et de protéger les personnes qu’ils sont appelés à servir dans l’exercice de leur profession. Nous continuons à les inciter à le faire. Scientifiquement prouvée, la vaccination contre la COVID-19 est une obligation sociale visant à protéger l’ensemble de la population, avec les autres mesures sanitaires et le maintien des mesures de prévention et contrôle des infections »
- Luc Mathieu, Président de l’OIIQ

Le ministre Dubé dit vouloir encourager le personnel à se faire vacciner en vue de la nouvelle échéance du 15 novembre. « Les critères qui nous font décider ça, aujourd’hui, devraient être les mêmes critères qu’on va réévaluer dans 30 jours », a déclaré M. Dubé.

Les Nouvelles du Pontiac

Le terrain de golf de Norway Bay réouvre samedi

20 mai 2022

Pour la première fois depuis 2018, le terrain de golf de Norway Bay sera ouvert pour la saison d'été à partir du samedi 21 mai 2022. L'un des nouveaux propriétaires, Jodi Armstrong, explique qu'elle et son partenaire, John Edelman, ont travaillé très fort pour restaurer le terrain et les bâtisses sur (...)

lire la suite

La commémoration des lumières du pont Félix-Gabriel-Marchand ce soir

20 mai 2022

Le directeur général de l'organisme Phare Ouest, Louis Harvey, est venu dans les studios de CHIP 101,9 pour parler de l'inauguration pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand qui aura lieu ce vendredi 20 mai à 20 h 30. M. Harvey a expliqué en quelques mots le déroulement de la soirée. (...)

lire la suite

La députée fédérale Sophie Chatel souligne l'inauguration du pont Félix-Gabriel-Marchand

20 mai 2022

L'inauguration pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand aura lieu le 20 mai prochain sur la route 148 à Mansfield-et-Pontefract. La députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel, a souligné l'évènement tout en applaudissant l'accomplissement des résidents, des politiciens locaux et des (...)

lire la suite

Annulation de l'édition 2022 du camp de jour de La Pêche

20 mai 2022

Malgré les efforts exceptionnels de Municipalité de La Pêche jusqu'au dernier instant dans sa campagne de recrutement, ils n'ont pas réussi à recueillir les candidatures nécessaires pour former une équipe d'animation. Par conséquent, la Municipalité se voit dans l'obligation d'annoncer l'annulation de (...)

lire la suite

Évacuation du CHSLD de Maniwaki dû à un seuil critique des eaux de la rivière

19 mai 2022

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais souhaite informer la population qu'une évacuation a eu lieu au CHSLD de Maniwaki en raison de la montée des eaux de la rivière Gatineau aux abords du CHSLD. Le niveau d'eau a atteint un seuil critique et le CISSS de l'Outaouais (...)

lire la suite

31e édition de la Journée VIACTIVE à Fort-Coulonge

19 mai 2022

La reprise de la Journée VIACTIVE dans le Pontiac est prévue pour vendredi 20 mai prochain de 9 h à 14 h, les membres des regroupements prendront part à la 31e édition à la Salle paroissiale de Fort-Coulonge. La conseillère et kinésiologue pour VIACTIVE à l'Académie des retraités de l'Outaouais, (...)

lire la suite


Annonces