La candidate du Parti Québécois, Jolaine Paradis-Châteauneuf, choisit le thème de la santé pour démarrer sa campagne
Article mis en ligne le 25 août 2022
dernière modification le 29 août 2022
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le Parti Québécois (PQ) tenait hier une assemblée d’investiture dans la circonscription de Pontiac. Il s’agit d’un rare événement pour ce parti, qui en 2018, avait une candidate qui n’avait pas fait campagne dans Pontiac. Cette fois, la candidate officielle pour ce parti, Jolaine Paradis-Châteauneuf, a dit vouloir être active. Elle prendra même congé de ses fonctions au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais pour faire campagne et se concentrer sur ce qu’elle juge être les dossiers importants pour la population.

« Moi, en prenant ce congé là, c’est parce que je veux m’investir à fond dans ma campagne. Je veux vraiment aller auprès des gens, à la rencontre des gens, sur le terrain ça c’est ma priorité numéro 1. Donc vraiment de promouvoir notre programme, que ce soit en santé, pour l’environnement, pour les personnes âgées. Donc, vraiment, moi j’ai vraiment l’intention bien évidemment d’aller faire de la porte à porte, aller dans les évènements qui sont, aller dans les évènements qui vont avoir lieu au mois de septembre, dans le fond aussi me déplacer sur le territoire du Pontiac, que ça soit à Fort-Coulonge, à Shawville, vraiment aller à la rencontre des gens puis d’écouter leurs préoccupations. »
– Jolaine Paradis-Châteauneuf, Candidate pour le Parti Québécois

Jolaine Paradis-Châteauneuf a choisi le thème de la santé pour faire campagne, notamment la fermeture de l’obstétrique à l’Hôpital du Pontiac à Shawville.

« C’est sur que mes préoccupations vont à la santé, le Parti Québécois, met vraiment de l’avant, on veut donner vraiment plus de soins à domicile, renforcer les soins chez sois, puis notamment surtout aussi pour la section l’obstétrique dans le Pontiac qui fermer à l’hôpital de Shawville. Oui, exactement c’est vraiment tout à fait inacceptable que dans le fond les femmes enceintes doivent ce rendre jusqu’à l’hôpital de Pembroke ou Gatineau quand qu’elles sont au point de donner naissance. C’est totalement, je n’ai comme pas de mots pour décrire cette situation-là, c’est un gros bris de service. »
– Jolaine Paradis-Châteauneuf, Candidate pour le Parti Québécois

Sur place, 3 autres candidats péquistes en Outaouais se sont présentés à cette investiture au Bistro Mexicana. Pour ce rassemblement souverainiste dans la circonscription provinciale de Pontiac, la députée bloquiste de Manicouagan, Marilène Gill, était aussi sur place. Même si le PQ semble loin dans les sondages, la députée bloquiste depuis 2015 a tenu à rappeler que rien n’est impossible en politique.

« Oui, bien, parce qu’en fait, quand je suis arrivé au Bloc québécois, c’était le moment où on disait, bien le Bloc québécois est mort. Il y avait eu la vague orange en 2011. Donc, même, moi, j’étais dans une circonscription où c’était le NPD. Je n’avais pas d’argent pour faire campagne. J’ai eu, je l’ai dit tout à l’heure, je trouvais ça drôle et anecdotique, mais quand même c’est très symbolique. J’avais 100 pancartes pour 350 000 km carrés. Donc, la visibilité n’était pas là, mais j’avais envie de prendre le bâton de pèlerin. On prend le bâton de pèlerin, on essaye de faire. J’étais militante d’abord donc, je croyais évidemment dans les idées. Je n’étais pas une candidate poteau. J’étais une candidate qui pouvait parler, qui pouvait parler pour les gens. Je pense que c’est ce qu’il faut d’abord. On représente des gens d’abord même si on est dans un parti. Donc, pour moi, c’était important, et de faire, de faire la campagne, non pas en me disant vaincu non plus, mais en me disant que je pouvais gagner et que j’allais gagner. »
– Marilène Gill, Députée bloquiste de Manicouagan

La conversation complète avec la députée bloquiste de Manicouagan, Marilène Gill, est disponible ici.

L’entrevue complète avec Jolaine Paradis-Châteauneuf, candidate du Parti Québécois dans Pontiac, est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Un homme de 20 ans de Mansfield plaide coupable à des agressions sexuelles

29 septembre 2022

En juillet dernier, un homme âgé de 20 ans de Mansfield-et-Pontefract a plaidé coupable à des accusations liées à des crimes sexuels, au Tribunal de Campbell's Bay. Dans le jugement rendu par le juge Réal Lapointe, le délinquant, Antoine Durocher, devra être surveillé pour une période de deux ans. Il (...)

lire la suite

Michaela Cahill est l'artiste invitée du match d'ouverture des Olympiques de Gatineau

29 septembre 2022

La chanteuse originaire du Pontiac, Michaela Cahill, sera l'artiste invitée du match d'ouverture des Olympiques de Gatineau qui aura lieu ce samedi 1er octobre au Centre Slush Puppie dans le secteur Gatineau. Les Olympiques de Gatineau lancent leur 50e saison samedi, l'équipe de l'Outaouais dans (...)

lire la suite

Lancement d'une série de balados incluant des citoyens de la MRC Pontiac

29 septembre 2022

L'équipe de la MRC de Pontiac a annoncé le lancement du podcast « On le fait ! » de Visages régionaux sur Radio-Canada Ohdio ! La MRC de Pontiac fait partie des territoires qui sont mis en vedette dans cette série qui vise à démontrer que les régions du Québec sont debout, audacieuses, belles et fières. (...)

lire la suite

Jane Toller accorde une entrevue pour discuter du projet d'incinérateur afin de transformer les ordures ménagères en électricité

28 septembre 2022

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, revient de la rencontre regroupant plus de 1300 élus municipaux au Québec, organisée par la Fédération québécoise des municipalités (FQM) qui s'est terminée la fin de semaine dernière à Montréal. Lors de cette occasion, en plus de rencontrer le premier ministre (...)

lire la suite

Le candidat du Parti vert, Pierre Cyr, lance un appel à l'entraide afin d'aider tous les citoyens à exercer leur droit de vote

28 septembre 2022

Le candidat du Parti vert du Québec en vue de l'élection provinciale du 3 octobre prochain dans la circonscription de Pontiac, Pierre Cyr, invite la population à aller voter. De passages en studio à ses CHIP 101,9, Pierre Cyr invite la population à venir aider ceux et celles qui aimeraient exercer (...)

lire la suite

Les organismes communautaires se disent exaspéré par l'intervention de la PDG du CISSS de l'Outaouais

28 septembre 2022

La Table régionale des organismes communautaires autonomes de l'Outaouais (TROCAO) se dit exaspérée par les retards et les impacts de l'intervention, qualifiée d'unilatérale de la PDG du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais sur les organismes. La TROCAO, qui représente (...)

lire la suite

La Maison des Jeunes accueille un artiste peintre au camp de jour

3 août 2022

Les participants au camp de jour de Campbell's Bay/Litchfield ont eu la chance d'utiliser leurs compétences en peinture au pistolet, alors qu'ils ont reçu la visite de l'artiste Philippe Landry lundi (1er août). Artiste visuel professionnel de Gatineau, Landry a montré aux enfants les bases de la (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces