La campagne de vaccination pour les 5 à 11 ans débute aujourd’hui
Article mis en ligne le 24 novembre 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le gouvernement du Québec a annoncé hier (23 novembre) que la vaccination des enfants âgés de 5 à 11 ans peut maintenant débuter. Dès aujourd’hui, ceux-ci peuvent se faire vacciner dans les centres prévus à cette fin et, à partir de la semaine prochaine, dans les écoles primaires de la province a confirmé le premier ministre François Legault.

François Legault a fait savoir que le passeport vaccinal ne va pas s’appliquer aux enfants de 12 ans et moins. Il a d’ailleurs invité les familles à bien analyser les avantages que procurerait la vaccination des enfants à eux-mêmes, à leurs proches et à l’ensemble de la société québécoise. « Il y a eu encore plus de tests de faits pour les enfants un peu partout dans le monde », a affirmé le premier ministre du Québec.

Québec pense pouvoir offrir une première dose à toutes les familles qui souhaitent faire vacciner leurs enfants âgés de 5 à 11 ans d’ici Noël. La deuxième dose, elle, leur sera offerte au plus tôt huit semaines plus tard, donc à partir de la mi-janvier. La prise de rendez-vous, sur le portail de Clic Santé, est maintenant accessible.

Le communiqué de presse précise que la vaccination pour les enfants de 5 à 11 ans pourra commencer dès le 29 novembre dans plusieurs écoles primaires. La vaccination ne sera pas offerte dans toutes les écoles primaires, prévient-on, mais chacune d’elles offrira un modèle de vaccination, que ce soit en accueillant des équipes mobiles de vaccination ou en organisant du transport vers les sites de vaccination, par exemple. Le gouvernement du Québec a expliqué que les centres de vaccination du Québec seront spécialement aménagés pour recevoir les enfants de 5 à 11 ans. Des adaptations ludiques et des outils ont aussi été développés afin de rassurer les enfants et les aider à patienter.

Le premier ministre du Québec a aussi mentionné que le retour à la normale ne pourra se faire sans la vaccination des 5 à 11 ans. François Legault n’a pas donné davantage de détail sur la possible levée de l’urgence sanitaire, en vigueur depuis le 14 mars 2020. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais fera le point sur la vaccination des 5 à 11 ans au cours d’une conférence de presse aujourd’hui (24 novembre).

Les Nouvelles du Pontiac

La CNESST précise les nouvelles règles pour les entreprises et les travailleurs

16 mai 2022

La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) rappelle les nouveaux ajustements aux mesures sanitaires dans les milieux de travail. Le port du masque n'est plus obligatoire, depuis le samedi 14 mai 2022 dernier, mis à part dans les transports et les milieux (...)

lire la suite

Fin du port du masque dans les écoles québécoises

16 mai 2022

Suivant les recommandations des autorités de la Santé publique, le gouvernement du Québec a annoncé un allègement supplémentaire des mesures sanitaires appliquées en milieu scolaire. À compter du 14 mai dernier, il n'est dorénavant plus obligatoire de porter le masque dans l'ensemble des établissements (...)

lire la suite

Sylvain Lusignan vise le top 10 dans le concours Mr Health and Fitness du Muscle & Fitness magazine

16 mai 2022

Sylvain Lusignan de Mansfield-et-Pontefract est maintenant rendu dans le top 15 au sein du prestigieux concours Mr Health and Fitness du Muscle & Fitness magazine. Sélectionné parmi de nombreux candidats, Sylvain Lusignan aura besoin de l'aide du public pour tenter de remporter ce concours qui (...)

lire la suite

André Fortin souligne l'inauguration des lumières du pont Félix-Gabriel-Marchand

16 mai 2022

Ce vendredi 20 mai 2022, l'organisme Phare Ouest organise une inauguration pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand. Pour l'occasion, le député provincial de Pontiac, André Fortin, a souligné l'effort et le travail commun des résidents et organisations des municipalités impliqués pour (...)

lire la suite

Une nouvelle station de lavage de bateaux a Otter Lake pour protéger les lacs locaux

16 mai 2022

La Municipalité d'Otter Lake a décidé de prendre des mesures préventives pour aider à protéger les lacs de la municipalité contre les espèces envahissantes qui causent de graves dommages aux lacs. La Municipalité d'Otter Lake a adopté un nouveau règlement obligeant tous les plaisanciers à laver leurs (...)

lire la suite

La SOPFEU met la population du Pontiac en garde contre les dangers d'incendie à cette période de l'année

13 mai 2022

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a décidé d'interdire de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité en raison des conditions météorologiques des derniers jours. La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a donc émis une interdiction qui est entrée en vigueur à (...)

lire la suite


Annonces