Inondations 2019
La Zone d’intervention spéciale en sept questions
Article mis en ligne le 26 août 2019
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Toujours d’actualité, la zone d’intervention spéciale (ZIS), instaurée par le gouvernement du Québec afin de limiter la construction et la rénovation dans les territoires délimités, continue de soulever plusieurs préoccupations à travers les différentes municipalités touchées par ces mesures. Le directeur général de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire et de l’habitation au gouvernement du Québec, Stéphane Bouchard, a passé en revue les principales questions qui sont posées par les résidents sur le sujet. Il a entre autres été questionné sur les raisons pour lesquelles les municipalités n’ont pas été consultées avant l’établissement de la première carte de la ZIS.

La ZIS : que se passe-t-il maintenant ?
Les municipalités impliquées dans la ZIS avaient jusqu’au 19 août dernier afin de soumettre au gouvernement du Québec leur demande d’ajustement et leurs commentaires sur les délimitations du territoire visé. CHIP 101,9 a questionné Stéphane Bouchard concernant les prochaines étapes étant donné que le délai accordé pour apporter des changements est maintenant terminé.

L’entrevue complète avec le directeur général de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire et de l’habitation au gouvernement du Québec, Stéphane Bouchard, est disponible ici.

Le document LA ZONE D’INTERVENTION SPÉCIALE EN SEPT QUESTIONS est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Évacuation du CHSLD de Maniwaki dû à un seuil critique des eaux de la rivière

19 mai 2022

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais souhaite informer la population qu'une évacuation a eu lieu au CHSLD de Maniwaki en raison de la montée des eaux de la rivière Gatineau aux abords du CHSLD. Le niveau d'eau a atteint un seuil critique et le CISSS de l'Outaouais (...)

lire la suite

31e édition de la Journée VIACTIVE à Fort-Coulonge

19 mai 2022

La reprise de la Journée VIACTIVE dans le Pontiac est prévue pour vendredi 20 mai prochain de 9 h à 14 h, les membres des regroupements prendront part à la 31e édition à la Salle paroissiale de Fort-Coulonge. La conseillère et kinésiologue pour VIACTIVE à l'Académie des retraités de l'Outaouais, (...)

lire la suite

Plus de 103 M$ en financement pour des organismes communautaires Famille et le soutien des plus vulnérables

19 mai 2022

Le ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l'Outaouais, M. Mathieu Lacombe, a annoncé aujourd'hui une bonification de 103,3 millions de dollars sur cinq ans aux organismes communautaires Famille (OCF). Chaque OCF recevra dès cette année un soutien financier de près de 170 (...)

lire la suite

Jane Toller souligne l'inauguration des lumières du Pont Félix-Gabriel-Marchand

19 mai 2022

L'organisme Phare Ouest tiendra une inauguration ce vendredi (20 mai) pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand. La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a souligné le travail de Phare Ouest et comment ils ont été capables de faire avancer le projet. CHIP 101,9 présentera une (...)

lire la suite

La Sûreté du Québec demande aux citoyens d'être prudent sur la route pendant cette longue fin de semaine

19 mai 2022

La Sûreté du Québec (SQ) demande aux usagers du réseau routier de faire preuve de prudence durant ce long congé de la Journée nationale des Patriotes du 20 au 23 mai prochains. L'arrivée du beau temps annonce la présence accrue d'usagers vulnérables sur le réseau routier comme les motocyclistes, les (...)

lire la suite

LEVÉE de l'Avis d'ébullition en vigueur pour Fort-Coulonge

19 mai 2022

La direction de la municipalité de Fort-Coulonge tient à aviser leurs résidents que l'avis d'ébullition pour la municipalité entière est maintenant levé, l'eau provenant du réseau de distribution peut être consommé sans risque et inquiétude. La semaine dernière, la municipalité a émis un avis (...)

lire la suite


Annonces