La Sûreté du Québec dévoile sa nouvelle Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026
Article mis en ligne le 19 novembre 2021
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

Dans le cadre de la Journée mondiale du souvenir des victimes des accidents de la route, qui aura lieu dimanche 21 novembre, la Sûreté du Québec a dévoilé sa nouvelle Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026.

Jusqu’en 2026, ces cinq grands axes formant l’acronyme PISTE guideront les actions de la Sûreté du Québec en matière de sécurité routière et récréotouristique. Des pistes d’actions nationales, régionales et locales seront déployées tout au long de la Stratégie.

« Les drames humains engendrés par les collisions touchent des milliers de personnes annuellement au Québec, qu’il s’agisse des victimes, de leurs proches, des conducteurs fautifs et même des premiers répondants. La nouvelle stratégie de la Sûreté du Québec place la vie humaine au cœur de ses priorités. Elle permettra de diminuer progressivement le nombre de collisions mortelles et avec blessés graves qui surviennent sur les réseaux routiers et récréotouristiques desservis par la Sûreté », souligne l’inspecteur-chef Luc Belzile, directeur de la Sécurité des réseaux de transport de la Sûreté du Québec.

Pour atteindre ses objectifs, la Sûreté déploiera des actions concrètes qui découleront des cinq axes suivants :

1. Bonifier les partenariats avec les intervenants en sécurité des réseaux de transport ;
2. Renforcer l’application de la loi par des interventions efficaces en sécurité des réseaux de transport ;
3. Sensibiliser la population à l’adoption de comportements sécuritaires sur les réseaux de transport ;
4. Tirer parti des technologies existantes et de l’innovation en sécurité des réseaux de transport ;
5. Améliorer les pratiques d’évaluation en sécurité des réseaux de transport.

Avec la Stratégie 2021-2026, « la Sûreté poursuit ses efforts visant à améliorer le bilan routier et récréotouristique et à accroître le sentiment de sécurité des usagers de la route, des sentiers et des plans d’eau. Cette stratégie contribuera à l’adoption de comportements sécuritaires et tiendra compte de l’ensemble des composantes des réseaux de transport », poursuit l’inspecteur-chef Luc Belzile. La Stratégie 2021-2026 s’arrime aux meilleures pratiques en matière de sécurité routière, dont la Vision zéro, une tendance mondiale émergente qui repose sur un principe fondamental : la sécurité des réseaux de transport est une responsabilité partagée entre tous les acteurs clés. Cette philosophie implique également un changement des perceptions associées au risque de collisions.

« Cette nouvelle orientation va teinter nos actions et opérations sur le terrain pour les prochaines années. La Sûreté mise sur la collaboration entre tous les intervenants en sécurité routière, pour tendre vers un objectif commun, celui de rendre les réseaux de transport plus sécuritaires », indique le communiqué de presse de la Sûreté du Québec.

Depuis l’année de sa création par l’Assemblée générale de l’ONU, en 2005, la Journée mondiale du souvenir des victimes des accidents de la route a lieu chaque année, le troisième dimanche du mois de novembre. Elle est commémorée dans nombre de pays, sur tous les continents. Devenue un outil important dans le cadre des efforts mondiaux pour améliorer la sécurité routière, cette journée est l’occasion d’attirer l’attention sur l’ampleur des dégâts émotionnels et économiques, causés par les accidents de la route et de rendre hommage aux victimes de la route et aux services de secours et de soutien.

Les Nouvelles du Pontiac

Nouveau rapport d'audit de la Commission municipale : aucune municipalité de la MRC Pontiac conforme

1er décembre 2021

La Commission municipale du Québec (CMQ) a publié son deuxième rapport d'audit de conformité portant sur le programme triennal d'immobilisations (PTI) au terme de travaux menés une nouvelle fois auprès de 1 074 municipalités de moins de 100 000 habitants. L'objectif de cet audit était de s'assurer que (...)

lire la suite

Les Chevaliers de Colomb se prépare à la Guignolée qui aura lieu le 17 décembre à Fort-Coulonge et Mansfield

1er décembre 2021

La Guignolée de Chevalier de Colomb aura lieu le vendredi 17 décembre prochain. Comme l'explique le responsable de cette opération pour les Chevaliers de Colomb, Ken Hobb, la générosité du public est essentielle pour venir en aide à plus d'une centaine de famille de la région. « Tout ce que je vais (...)

lire la suite

Appui de 330 000 $ du gourvernement du Québec au Pôle d'économie sociale de l'Outaouais

1er décembre 2021

Le gouvernement du Québec réitère son appui à la Coopérative de développement régional Outaouais-Laurentides, coopérative de solidarité, pour le Pôle d'économie sociale de l'Outaouais, en lui accordant une aide financière annuelle de 110 000 $ pour les trois prochaines années. Il est mentionné que cette (...)

lire la suite

CHIP 101,9 discute de prévention des incendies durant la période des Fêtes

1er décembre 2021

La période des Fêtes ne serait pas la même sans les nombreuses décorations, incluant le sapin de Noël qui enjolivent nos résidences. Par contre, comme l'explique le technicien en prévention d'incendie à la MRC Pontiac, Richard Pleau, certains risques sont liés à la présence d'un sapin dans nos maisons. (...)

lire la suite

Les bureaux de la Municipalité de Pontiac réouvert

1er décembre 2021

La Municipalité de Pontiac a procédé la semaine dernière à la réouverture de ses bureaux municipaux. C'est ce qu'a fait savoir la Municipalité en précisant que les opérations se déroulent bien jusqu'à présent. « Afin de se conformer aux directives gouvernementales, la Municipalité doit continuer (...)

lire la suite

« C'est assez, le gouvernement du Québec doit nous remettre l'argent qu'on paye en impôt au lieu de l'investir ailleurs »- Gilles Aubé

30 novembre 2021

Dans le passé, le groupe Équité Outaouais demandait à ce que des changements puissent être apportés pour que l'Outaouais puisse recevoir, selon les membres de ce collectif, sa juste part. Le ton semble maintenant changer et Équité Outaouais exige des changements immédiatement. Selon le Dr Gilles Aubé, (...)

lire la suite


Annonces