La Sûreté du Québec a intensifié ses interventions aux abords de chantiers routiers
Article mis en ligne le 9 octobre 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

La Sûreté du Québec (SQ) a annoncé hier (7 octobre) qu’elle a intensifié ses interventions aux abords de chantiers routiers. Cette journée d’opération d’envergure visait à ce que tous les usagers de la route redoublent de prudence à l’approche et dans les zones de travaux routiers afin d’assurer la sécurité de tous.

Les policiers ont émis 295 constats d’infraction pour la vitesse excessive, 126 constats pour d’autres infractions telles que le non-port de la ceinture de sécurité, l’utilisation du cellulaire au volant, la conduite imprudente et autres, ainsi que 70 avis de non-conformité. Un total de douze (12) constats d’infraction ont également été émis concernant des remorques mal arrimées. Dans la région de l’Outaouais-Laurentides, 187 constats ont été remis.

Le but ultime était d’inciter les conducteurs à la responsabilisation et à la prudence dans leurs déplacements et de s’assurer du respect du Code de la sécurité routière.

Sécurité routière en présence de chantiers routiers : quelles sont les règles ?

  • Respectez les limites de vitesse affichées. Dans une zone de travaux, l’amende sera doublée si l’infraction est commise à l’intérieur de la zone de travaux.
  • Le conducteur d’un véhicule routier ou un motocycliste qui approche d’une zone de travaux, devrait ralentir et user de prudence. Il doit s’assurer qu’il peut traverser la zone sans danger. Le nombre de points d’inaptitude attribuables à cette infraction n’est pas doublé.
  • Lorsque la circulation est dirigée par un agent de la paix, ou un signaleur chargé de diriger la circulation lors de travaux, toute personne doit, malgré une signalisation contraire, obéir à leurs ordres et signaux.

Également, les usagers de la route doivent respecter la signalisation orange, même en l’absence de travailleur, car les conditions de la circulation demeurent inhabituelles. La réalisation de travaux routiers et la présence d’entraves à la circulation exposent les travailleurs de la construction ainsi que les usagers de la route à un risque pour leur sécurité.

Dans une zone de travaux, les amendes auxquelles s’exposent les conducteurs interceptés en excès de vitesse sont doublées. Par exemple, dans une zone où la limite de vitesse est de 70 km/h, pour un excès de vitesse de :

  • 20 km/h, l’amende est de 110 $ ;
  • 30 km/h, l’amende de 210 $ ;
  • 45 km/h, l’amende de 390 $.

Les Nouvelles du Pontiac

Le CISSS de l'Outaouais ajoute les cas actifs à ses statistiques

23 octobre 2020

Une nouvelle donnée est apparue concernant le bilan des cas de COVID-19 en Outaouais avec la répartition des cas actifs pour tous les Réseaux locaux de services (RLS). En date du 23 octobre, selon les données du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais, le RLS Pontiac (...)

lire la suite

Une soirée cinéma gratuite à Fort-Coulonge pour célébrer l'Halloween

23 octobre 2020

À l'approche de l'Halloween, les différentes municipalités de la région cherchent à trouver des moyens pour réduire les risques de propagation de la COVID-19. C'est dans ce contexte que les municipalités de Mansfield-et-Pontefract et de Fort-Coulonge ont décidé de collaborer afin d'organiser une soirée (...)

lire la suite

L'Internet et le réseau cellulaire au cœur des préoccupations

23 octobre 2020

À la suite de la série de consultations publiques sur l'énoncé de vision de la planification stratégique de la MRC Pontiac, CHIP 101.9 a discuté avec la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller. Jane Toller est revenu sur les propos des citoyens et leurs désirs pour les 20 prochaines années. Pour la (...)

lire la suite

Les candidatures pour le fonds de relance économique COVID-19 se terminent ce vendredi

23 octobre 2020

Les candidatures pour le fonds de relance économique COVID-19 se terminent ce vendredi, 23 octobre. Lundi, la MRC du Pontiac a publié un avis sur Facebook pour rappeler aux petites entreprises du Pontiac de s'inscrire au fonds de relance économique COVID-19 de 70 000 $ pour les aider à surmonter (...)

lire la suite

Le maire de Mansfield demande des réponses concernant les niveaux élevés de la Rivière des Outaouais

23 octobre 2020

À la suite d'inquiétudes soulevées par les résidents de la municipalité de Mansfield-et-Pontefract, le maire, Gilles Dionne, a demandé lors de la réunion de la MRC Pontiac du mercredi 21 octobre, des réponses concernant le niveau de la rivière des Outaouais qu'il juge plus élevé qu'à l'habitude pour (...)

lire la suite

« Enlevez le nom Pontiac de la MRC Pontiac » - Roger Fleury

22 octobre 2020

« Enlever le nom Pontiac de la MRC Pontiac », c'est ce qu'exige Roger Fleury. Pourquoi ? Parce que selon lui, la MRC Pontiac salit le nom de ce Chef issu des Premières Nations. Fait intéressant à noter, Roger Fleury ne demande pas à ce que le nom Pontiac soit enlevé de la municipalité de Pontiac ou (...)

lire la suite


Annonces