La SQ rappelle l’importance d’adopter des comportements responsables et sécuritaires, autant dans les sentiers que sur l’eau
Article mis en ligne le 16 juin 2022
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Avec l’arrivée du beau temps, la Sûreté du Québec désire rappeler aux utilisateurs de véhicules récréatifs l’importance d’adopter des comportements responsables et sécuritaires afin de réduire les risques d’être impliqués dans une collision ou une autre situation malheureuse.

« Que ce soit en quad, en embarcation nautique ou dans la pratique d’une activité nautique, dans la majorité des cas, un comportement humain est à l’origine d’événements déplorables. Depuis le début de l’année, nous déplorons un décès en Quad et sept décès reliés à la navigation de plaisance. Les policiers souhaitent sensibiliser l’ensemble des usagers de véhicules récréatifs à l’importance du respect des lois et règlementations. Que ce soit la Loi sur les véhicules hors route (LVHR), le Code de la sécurité routière (CSR), le Code criminel, parfois les règlements municipaux, le respect des règlements permet d’assurer la sécurité de tous », a indiqué la Sûreté du Québec.

Le principe de prudence défini au CSR prévoit que tout usager de la route est tenu, surtout à l’égard de celui qui est plus vulnérable que lui, d’agir avec prudence et respect lorsqu’il circule sur un chemin public. L’usager vulnérable est, pour sa part, tenu d’adopter des comportements favorisant sa sécurité. Ce principe de prudence s’adresse également aux véhicules hors route et aux embarcations nautiques. Côtoyant plusieurs autres usagers, que ce soit en sentier, hors sentier ou sur les plans d’eau, les comportements de chacun ont une influence directe sur la sécurité de tout un chacun.

« La quiétude des propriétaires terriens et riverains demeure une préoccupation », mentionne la SQ. En effet, la LVHR prévoit que les utilisateurs de VTT ne peuvent circuler sur des propriétés privées sans autorisation préalable des propriétaires. En plus d’être une infraction, l’utilisation des terrains privés à des fins récréatives sans autorisation génère parfois des plaintes de bruits qui nuisent à la quiétude du voisinage.

« En terminant, il est très important que les utilisateurs de véhicules récréatifs hors route, d’embarcations nautiques ou d’équipements reliés aux activités nautiques comme la planche à pagaie devenue très populaire connaissent non seulement la règlementation en vigueur, mais qu’ils soient familiers avec la manipulation de leur véhicule ou équipement de loisir. L’inexpérience est un facteur contributif à bien des situations évitables », conclut la SQ.

Les Nouvelles du Pontiac

Mise à jour de la Police de la MRC des Collines concernant la collision mortelle survenue lundi sur la route 148 dans la Municipalité de Pontiac

6 juillet 2022

Le Service de Police de la MRC des Collines a effectué une mise à jour dans le dossier de la collision mortelle qui a coûté la vie à un automobiliste lundi matin (4 juillet). Selon les informations, l'enquête est toujours en cours afin de trouver les causes et circonstances ayant mené à cette (...)

lire la suite

Une opération routière d'envergure a eu lieu sur les routes du Pontiac le 30 juin dernier

6 juillet 2022

Les automobilistes de la région du Pontiac et de la MRC des Collines-de-l'Outaouais ont probablement remarqué davantage de présence policière le 30 juin dernier. En effet, les centres de services de la Sûreté du Québec du District Ouest (incluant la MRC Pontiac), ainsi que les services de police des (...)

lire la suite

Plus petit nombre de feux pour un mois de juin en 40 ans pour la SOPFEU

6 juillet 2022

Au cours du dernier mois, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a confirmé avoir combattu le plus petit nombre d'incendies recensés pour un mois de juin depuis que des données uniformes sont comptabilisées, soit depuis 1984. Ainsi, seulement 10 feux ayant affecté une superficie de (...)

lire la suite

Les candidats intéressés à un poste de conseiller à l'Île-du-Grand-Calumet sont invités à déposer leur candidature d'ici vendredi

6 juillet 2022

Les électeurs de l'Île-du-Grand-Calumet sont appelés à déposer leurs candidatures au poste de conseiller numéro 4, laissé vacant depuis le retrait de la vie politique de la conseillère Alice Meilleur-Pieschke. Les gens intéressés à déposer leur candidature ont jusqu'à vendredi 8 juillet pour soumettre les (...)

lire la suite

Le Tournoi de pêche annuel du Club des Lions de Chapeau est de retour ce samedi

5 juillet 2022

Le tournoi de pêche du Club des Lions de Chapeau est de retour après avoir été annulé lors des deux dernières années dû à la pandémie de COVID-19. C'est ce samedi dès 7 h, qu'aura lieu ce tournoi de pêche, dont les profits viennent appuyer les organismes locaux et stimuler la vie communautaire à (...)

lire la suite

Bilan des députés de la CAQ pour l'Outaouais

5 juillet 2022

Les trois députés de la Coalition Avenir Québec (CAQ) en Outaouais, soit Mathieu Lacombe, Mathieu Lévesque et Robert Bussière, ont donné une conférence de presse la semaine dernière concernant le bilan de leur parti au cours des quatre dernières années. En entrevue à CHIP 101,9, le député de la (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces