Avec l’arrivée des températures estivales
La SOPFEU demande de faire preuve de prudence
Article mis en ligne le 1er juin 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

En ce début de semaine marqué par le retour des températures estivales, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) lance un appel à la prudence à la population. Au cours des prochains jours, une crête anticyclonique s’installera sur la province et apportera du temps chaud et sec sur une grande partie des régions du Québec. Ces conditions météorologiques annoncent une semaine critique avec des indices d’intensité et de propagation de feu à la hausse. De ce fait, l’arrivée des conditions météorologiques estivales augmente le risque d’incendie de plus grande intensité dans plusieurs régions du Québec.

À cette période de l’année, les gens s’adonnent davantage à des loisirs extérieurs, comme la pêche et les excursions en forêt. À cet égard, la SOPFEU rappelle l’importance de bien éteindre un feu de camp, de redoubler de prudence avec les articles de fumeur en forêt et de bien nettoyer les parties chaudes d’un VTT utilisé lors de promenade en forêt. Par ailleurs, plusieurs résidents profitent également du beau temps pour faire l’aménagement leur terrain. Il est donc demandé à la population d’être particulièrement vigilante avec l’utilisation du feu, d’éviter les brûlages de rebuts ou de matières résiduelles et de respecter la réglementation de leur municipalité concernant les feux à ciel ouvert et les brûlages domestiques.

Depuis le début de la saison de protection, 259 incendies ont été allumés affectant 116,4 hectares (ha) de forêt, dont 97 % sont imputables à l’activité humaine. En moyenne, la SOPFEU enregistre à cette période de l’année, 175 incendies pour 2841,1 ha de forêt touchée.

Les Nouvelles du Pontiac

Le Café Downtown se prépare à la réouverture des salles à manger, malgré certains défis

27 janvier 2022

La nouvelle de la réouverture des salles à manger dans les restaurants a soulagé plusieurs commerçants. Malgré cette bonne nouvelle, la réalité des restaurateurs a été difficile dans les derniers mois. Le propriétaire du restaurant Café Downtown, situé sur la rue Baume à Fort-Coulonge, Rémi Bertrand, a (...)

lire la suite

Une nouvelle réalité pour les services d'incendie avec les ententes intermunicipales

27 janvier 2022

Les services d'incendie dans la MRC Pontiac ont dans la dernière année procédé à des ententes intermunicipales pour assurer la mise en place d'un nouveau règlement pour assurer un service adéquat de la couverture de schéma de risque sur le territoire du Pontiac. Comme l'explique le coordonnateur en (...)

lire la suite

Conférence gratuite offerte aux résidents du Pontiac sur le thème du gaspillage alimentaire

27 janvier 2022

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de gestion des matières résiduelles, la MRC Pontiac s'est associé avec l'organisme le Jour de la Terre qui invite les résidents du Pontiac à une conférence sur le thème du gaspillage alimentaire. Le coordonnateur à l'environnement à la MRC Pontiac, Thierry (...)

lire la suite

Le site industriel de Davidson est visé par une saisie immobilière

26 janvier 2022

Le plan pour relancer l'usine de Davidson pourrait prendre une tournure différente. La municipalité de Mansfield-et-Pontefract (créancier) réclame 469 092 $ à l'entreprise 9179-2218 Québec inc., soit Scierie Davidson (débiteur) et une saisie immobilière, après jugement, a été déposée. Cette saisie vise (...)

lire la suite

Réouverture des urgences de Gatineau et de St-André-Avelin

26 janvier 2022

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais a annoncé la réouverture complète de l'urgence de l'Hôpital de Gatineau et l'ouverture partielle de l'urgence de St-André-Avellin, dès le 31 janvier 2022. Pour le moment, l'urgence de la Petite-Nation sera ouverte de 8 h à 14 h du (...)

lire la suite

Mise en ligne de la plateforme d'autodéclaration des tests rapides

26 janvier 2022

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a annoncé que la plateforme d'autodéclaration des tests rapides de COVID-19 est désormais à la disposition des Québécoises et des Québécois. Celle-ci permettra aux personnes de transmettre leur résultat de test rapide, qu'il soit négatif ou (...)

lire la suite


Annonces