La SOPFEU débute la diffusion du danger d’incendie
Article mis en ligne le 31 mars 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a commencé la diffusion du danger d’incendie pour la saison 2021. L’objectif, selon la SOPFEU, est de permettre à la population d’adapter ses comportements en forêt ou à proximité de celle-ci en fonction du niveau de risque d’incendie. Le prélèvement des données et les prévisions météorologiques ont débuté pour quelques stations météo situées dans le sud de la province. Cette année, l’ouverture des stations météo se fait plus tôt qu’à l’habitude, en raison d’un printemps un peu plus hâtif que la moyenne.

Le danger d’incendie est une évaluation de l’inflammabilité des combustibles forestiers (brindilles, racines, arbres, etc.) et des broussailles. Il provient des observations météorologiques des derniers jours, des prévisions météo et de l’historique des feux des années précédentes.

Rappelons qu’il existe cinq niveaux à ce danger (bas, modéré, élevé, très élevé, extrême). Par exemple, lorsque le niveau varie d’« élevé » à « extrême », la SOPFEU recommande la prudence et suggère d’éviter de fumer, de faire des feux d’artifice ou de faire un feu de camp en forêt ou encore de se promener en VTT hors des pistes.

Pour consulter la carte interactive des feux et pour obtenir davantage d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site web de la SOPFEU.

Les Nouvelles du Pontiac

Liste mise à jour des candidats Pontiac déclarés à ce jour

24 septembre 2021

Voici la liste des candidats de la région du Pontiac en date du 24 septembre 2021 à 13 h (notez que CHIP 101.9 mettra régulièrement à jour cette liste) : Noms en noir - Sortant Noms en rouge rouge] - Nouveau candidat Noms en bleu bleu] - Candidat de retour d'un rôle différent Alleyn-et-Cawood (...)

lire la suite

La soirée cinéma à Fort-Coulonge\Mansfield aura lieu, peu importe la météo

24 septembre 2021

Les organisateurs de la soirée cinéma du samedi 25 septembre au Centre de loisirs des Draveurs ont indiqué que la présentation du film Le voyage du Dr Dolittle aura lieu, mais que la présentation devrait se dérouler à l'intérieur de l'aréna étant donnée la météo. Comme l'explique Sandra Armstrong, le (...)

lire la suite

Le niveau de la rivière Coulonge devrait augmenter dans les prochaines heures

24 septembre 2021

La quantité de pluie reçue durant les deux derniers jours dans le bassin de la rivière Coulonge est très significative, selon les données d'Environnement Canada. Evolugen (Énergie Brookfield Canada) a mis en garde les résidents habitant aux abords de la rivière Coulonge. « Nous nous attendons à ce que (...)

lire la suite

Debbie Laporte explique les raisons pour lesquelles elle brigue un poste de conseillère

23 septembre 2021

La mairesse sortante de Fort-Coulonge, Debbie Laporte, a accordé une entrevue à CHIP 101,9, afin d'expliquer les raisons pour lesquelles elle a décidé de déposer sa candidature à titre de conseillère pour le poste 4. Visiblement touchée par les commentaires des citoyens de Fort-Coulonge, Debbie (...)

lire la suite

Plusieurs endroits du Pontiac font partie des Virées automnales

23 septembre 2021

Les Virées automnales sont de retour pour une deuxième année consécutive. Les circuits organisés par Tourisme Outaouais, la Table agroalimentaire de l'Outaouais et Loisirs Sports Outaouais promettent de vous en mettre plein la vue en vous permettant de redécouvrir les 5 grands secteurs de (...)

lire la suite

Soirée ciné-parc gratuite ce samedi 25 septembre à Fort-Coulonge

23 septembre 2021

Les Municipalités de Fort-Coulonge et de Mansfield-et-Pontefract invite la population au Centre de loisirs des Draveurs (aréna) de Fort-Coulonge pour la soirée ciné-parc, ce samedi 25 septembre, afin d'assister à la représentation gratuite du film Le voyage du Dr Dolittle. Comme l'explique la (...)

lire la suite


Annonces