La SOPFEU à la recherche de pompiers forestiers dans les différentes régions du Québec
Article mis en ligne le 6 décembre 2021
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

En prévision de la saison 2022, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a lancé sa campagne annuelle de recrutement de pompières forestières et de pompiers forestiers. Des emplois sont à pourvoir sur l’ensemble du territoire québécois, en fonction des besoins qui seront identifiés dans les différentes bases d’opérations de la SOPFEU, situées à Baie-Comeau, Bonaventure, Havre-Saint-Pierre, Rimouski, Sept-Îles, Roberval, Duchesnay, La Tuque, Chibougamau, Maniwaki, Mont-Tremblant, Val-d’Or et Matagami.

Ce vaste appel de candidatures, qui se déroulera jusqu’au 16 janvier 2022, vise à recruter des femmes et des hommes pour soutenir l’organisation dans la poursuite de sa mission visant à protéger la forêt, les communautés et les infrastructures stratégiques contre les incendies de végétation, tout en assurant la pérennité du milieu forestier. Il s’agit d’un emploi unique et valorisant, qui amènera les candidates et les candidats à voyager partout en province, voire au pays et à l’étranger, et à se dépasser au quotidien. Être pompière ou pompier forestier, c’est plus qu’un métier ; c’est un mode de vie sain, au cœur de la nature. C’est aussi l’emploi tout désigné pour les passionnés de nature et d’aventure qui cherchent un milieu dynamique et non routinier, axé sur le travail d’équipe et la sécurité. Il s’agit également d’un emploi saisonnier, qui permet de réaliser des projets personnels ou d’autres activités professionnelles au cours de l’automne et de l’hiver. Celles et ceux qui souhaitent s’investir davantage peuvent également progresser au sein de l’organisation et accéder à un emploi à l’année. Seul organisme au Québec dont la mission est la protection des forêts contre le feu, la SOPFEU sélectionne, forme, entraîne et développe elle-même ses ressources afin de permettre aux employés de bonifier leurs compétences et d’évoluer dans l’organisation. Des parcours de carrières diversifiés et stimulants s’ouvrent à tous ceux et celles qui souhaitent prendre part à la mission de la SOPFEU.

Pour poser sa candidature, il est nécessaire de détenir l’un des diplômes suivants : un diplôme d’études professionnelles (DEP), un diplôme d’études collégiales (DEC) ou un baccalauréat (BAC) dans l’un des domaines suivants : foresterie, faune ou aménagement, sécurité incendie, écologie, biologie, environnement ou géographie, loisir et tourisme d’aventure ou d’autres domaines connexes pertinents. Les candidats peuvent aussi détenir un minimum de trois années d’expérience de travail en forêt.

Pour de plus amples renseignements ou pour poser sa candidature, les personnes intéressées sont invitées à visiter la section Devenir pompier forestier sur le site web de la SOPFEU : https://sopfeu.qc.ca/devenir-pompier-forestier/, et à consulter les vidéos et la brochure d’information.

Les Nouvelles du Pontiac

Un mort dans un accident sur la route 148 lundi matin

4 juillet 2022

Une collision mortelle s'est produite vers 5 h 30, lundi (4 juillet), sur la route 148 à l'intersection du chemin McCaffrey, dans la Municipalité de Pontiac. Selon la lieutenante Carole-Anne Rochon de la police de la MRC des Collines, trois véhicules ont été impliqué dans cet accident survenu à la (...)

lire la suite

Jane Toller demande aux résidents qui ont emménagé dans le Pontiac de changer leur adresse

4 juillet 2022

Dans une lettre ouverte publiée en anglais intitulé « Commit Yourself to the Pontiac ! », la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, demande aux citoyens de s'engager pour le Pontiac. Jane Toller affirme que le Pontiac est en train de se revitaliser, que la région obtient une croissance démographique (...)

lire la suite

La SQ poursuivra sa lutte à la culture extérieure illicite de cannabis tout au long de l'été

4 juillet 2022

La Sûreté du Québec a tenu à rappeler qu'elle poursuivra ses efforts pour contrer les activités des producteurs et des vendeurs de cannabis qui agissent en dehors du cadre juridique, et ce, durant toute la saison de lutte et d'éradication des cultures extérieures illicites de cannabis. Les enquêteurs (...)

lire la suite

Luke Richardson nommé entraîneur-chef des Blackhawks de Chicago

4 juillet 2022

Lundi 27 juin, les Blackhawks de Chicago ont annoncé que Luke Richardson serait nommé 40e entraîneur-chef de la franchise Original Six. Richardson, 53 ans, a grandi à Ottawa, mais a de nombreux liens familiaux avec Shawville et a été entraîneur adjoint des Canadiens de Montréal au cours des quatre (...)

lire la suite

Regroupement pour documenter les sites archéologiques de la Municipalité de Pontiac

4 juillet 2022

Un groupe historique local a lancé un projet pilote pour créer un inventaire des sites archéologiques de la Municipalité de Pontiac. Connu sous le nom d'Archéo-Pontiac, le projet sera dirigé par les Amis du Sault-des-Chats, un groupe local qui propose des promenades historiques et des séances (...)

lire la suite

Les citoyens sont invités à se prononcer sur les propositions « Pour un Outaouais vert et prospère »

4 juillet 2022

Dans les derniers jours, la députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel, a dévoilé les propositions sur l'économie verte, circulaire et numérique, ainsi que sur l'agriculture durable, à la suite des différentes consultations dans le cadre du projet « Pour un Outaouais vert et prospère ». Les citoyens sont (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces