La FQM félicite Hydro-Québec de travailler avec des partenaires du monde municipal dans le cadre des projets éoliens
Article mis en ligne le 2 août 2022
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a félicité la semaine dernière l’Alliance de l’Est, dans le domaine de l’électricité éolienne, formée par ses membres des régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, auxquelles se sont jointes les MRC de Montmagny et de L’Islet pour l’entente qu’elle a conclue avec Hydro-Québec et des partenaires privés pour la réalisation de projets éoliens sur leur territoire. La FQM a dit se réjouir particulièrement de la volonté exprimée par la société d’État de travailler en tant que partenaire du monde municipal dans plusieurs projets.

Dans le Pontiac, la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller avait déclaré il y a quelques semaines vouloir voir le Pontiac être impliqué dans la création d’énergie verte. Contacté par CHIP 101,9 la semaine dernière, la préfète Toller ne semble pas voir de projet de la sorte pour la région, puisque celle-ci a plutôt fait référence au projet de Piscine Pontiac dans la brève communication qui a été parvenu la semiane dernière.

« À titre de porte-parole des régions, la FQM salue la concrétisation de la volonté de Mme Sophie Brochu, présidente‑directrice générale d’Hydro‑Québec, de traiter les communautés comme de réels partenaires dans le déploiement de la filière éolienne, tel qu’elle l’a exprimée lors de notre dernier Congrès. L’annonce d’aujourd’hui démontre que la participation de nos communautés à la réalisation de ces projets est une condition essentielle à leur réussite. Ceux-ci contribuent par ailleurs à la vitalité et au développement de nos collectivités. Cette annonce est une autre manifestation de la capacité d’initiative des régions, et c’est pourquoi je félicite sincèrement tous les élus·es et les professionnels à à l’origine de cette entente », a déclaré le président de la Fédération, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, Jacques Demers.

La FQM a d’ailleurs tenu à rappeler dans ce communiqué, qu’elle offre un service d’accompagnement dans le développement de la filière éolienne pour ses membres. « Notre équipe d’experts soutient par le biais de ressources techniques compétentes, neutres et indépendantes les acteurs municipaux tout au long du processus pour s’assurer du succès de la participation communautaire au sein des projets énergétiques », a indiqué la FQM. 

Une société d’État qui fait jaser

Les politiques d’Hydro-Québec ont retenu l’attention dans les deux dernières années. D’abord rappelons que dû à la pandémie, Hydro-Québec avait tenu un moratoire, soit qu’elle n’avait pas coupé le courant dans aucun foyer québécois, notamment en raison des impacts de la pandémie. Selon ce que rapportait le Journal de Montréal en mai 2021, en raison de la pandémie, en 2020, la Société d’État avait dû hausser sa provision pour les mauvaises créances de 71 M$, pour atteindre 157 M$. Hydro-Québec a d’ailleurs mis fin à ce moratoire en mai 2021.

Au printemps dernier, le premier ministre François Legault, a laissé entendre qu’il interviendra à nouveau pour limiter les hausses de tarifs d’électricité. François Legault avait tenu à rassurer les Québécois en promettant qu’il n’y aura pas d’augmentation de 4 %, 5 % ou plus des tarifs d’Hydro-Québec le 1er avril 2023, comme certains le craignaient. Les partis d’opposition eux avaient réclamés un gel des tarifs.

Les Nouvelles du Pontiac

Don de 5 000$ d'André Fortin au Jardin Éducatif du Pontiac

11 août 2022

Le Jardin Éducatif du Pontiac a reçu une contribution de 5 000 $ de la part du député provincial de Pontiac, André Fortin. Comme l'explique le directeur général du Jardin Éducatif du Pontiac, Martin Riopelle, ce don permet à cette organisation qui lutte contre le décrochage scolaire d'offrir des (...)

lire la suite

Le violoneux Justin Bertrand sollicite l'aide du public pour participer au Championnat canadien des grands maîtres violoneux

11 août 2022

Le violoneux du Pontiac Justin Bertrand participera encore cette année au Championnat canadien des grands maîtres violoneux (Canadian Grand Master Fiddle Contest). En entrevue, Justin est venu nous dire ce qui l'attend pour ce concours. Pour la portion libre du concours, Justin à choisi une (...)

lire la suite

Eric Duhaime de passage en Outaouais

11 août 2022

Depuis le début de la pandémie, les intentions de vote du Parti conservateur du Québec (PCQ), parti situé à droite de l'échiquier politique, ont augmenté de manière significative. Contrairement aux élections précédentes, le PCQ aura en vue de l'élection du 3 octobre prochain des candidats dans l'ensemble (...)

lire la suite

Jolaine Paradis-Châteauneuf sera la candidate du Parti Québécois dans la circonscription de Pontiac

11 août 2022

Le Parti Québécois a décidé d'annoncer d'un coup 22 candidatures en vue de l'élection du 3 octobre prochain. Dans la circonscription de Pontiac, c'est Jolaine Paradis-Châteauneuf qui a été sélectionnée pour représenter le Parti Québécois. Selon les informations obtenues par CHIP 101,9, Jolaine (...)

lire la suite

Arrestation d'un homme de Campbell's Bay reliée à la possession de stupéfiants

11 août 2022

Cette nuit, vers 00h15, les policiers de la Sûreté du Québec ont intercepté un véhicule qui circulait sur la route 148, près du chemin de Sand Bay, à Shawville en lien avec une infraction au code de la sécurité routière. Suite à l'interception, le conducteur, un homme de 27 ans de Campbell's Bay a été (...)

lire la suite

Le Pontiac fera finalement partie du sentier agrotouristique international qui sera dévoilé au public sous peu au Vermont

11 août 2022

À la suite de l'entrevue accordée par l'agriculteur de L'Isle-aux-Allumettes, David Gillespie, qui représentera le Canada à une conférence internationale sur l'agrotourisme qui aura lieu au Vermont à la fin du mois, des démarches ont été enclenchées afin que le territoire du Pontiac puisse faire partie (...)

lire la suite

La Maison des Jeunes accueille un artiste peintre au camp de jour

3 août 2022

Les participants au camp de jour de Campbell's Bay/Litchfield ont eu la chance d'utiliser leurs compétences en peinture au pistolet, alors qu'ils ont reçu la visite de l'artiste Philippe Landry lundi (1er août). Artiste visuel professionnel de Gatineau, Landry a montré aux enfants les bases de la (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces