La Direction de santé publique rappelle les dangers reliés au monoxyde de carbone
Article mis en ligne le 1er février 2022
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

La Direction de la santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais a profité des conditions hivernales pour rappeler à la population les dangers reliés au monoxyde de carbone. Le CISSS de l’Outaouais explique que le monoxyde de carbone est un gaz toxique qui ne se voit pas et ne se sent pas. Il n’irrite ni les yeux ni les voies respiratoires.

« Respirer du monoxyde de carbone peut être très dangereux pour la santé et même entraîner la mort. Seul un détecteur de monoxyde de carbone peut vous alerter de la présence de ce gaz. Les premiers symptômes d’intoxication sont les maux de tête, les étourdissements, la fatigue, les nausées et les vomissements. Le monoxyde de carbone se dégage lorsque des appareils et des véhicules brûlent un combustible comme le propane, le bois, le mazout, etc. », précise le CISSS de l’Outaouais. En période de froid, on rappelle qu’il est important de faire attention aux appareils de chauffage d’appoint à combustible (ex. : propane, mazout) qui ne doivent pas être utilisés à l’intérieur ou dans un espace fermé comme un véhicule. Ces appareils peuvent dégager du monoxyde de carbone. Il est également important de ne pas faire marcher le moteur du véhicule dans un endroit mal ventilé pour éviter une exposition au monoxyde de carbone. Lors de vos déplacements en période hivernale, apportez avec vous le matériel nécessaire en cas d’arrêt imprévu sur la route (pelle, couverture, eau, nourriture, etc.).

Si vous avez des symptômes d’intoxication, que l’avertisseur de monoxyde de carbone sonne ou non, vous devez avant tout penser à votre sécurité. Quittez les lieux et dirigez-vous à l’extérieur.

– Composez le 9-1-1 ou appelez le Centre antipoison du Québec au 1 800 463-5060.
– Laissez la porte ouverte en quittant les lieux afin d’aérer complètement l’endroit.
– Attendez l’autorisation d’un pompier pour retourner à l’intérieur, même pour quelques minutes.

Pour plus d’informations et de consignes de prévention des intoxications au monoxyde de carbone consultez le site Québec.ca à la page suivante.

Les Nouvelles du Pontiac

Jane Toller accorde une entrevue pour discuter du projet d'incinérateur afin de transformer les ordures ménagères en électricité

28 septembre 2022

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, revient de la rencontre regroupant plus de 1300 élus municipaux au Québec, organisée par la Fédération québécoise des municipalités (FQM) qui s'est terminée la fin de semaine dernière à Montréal. Lors de cette occasion, en plus de rencontrer le premier ministre (...)

lire la suite

Le candidat du Parti vert, Pierre Cyr, lance un appel à l'entraide afin d'aider tous les citoyens à exercer leur droit de vote

28 septembre 2022

Le candidat du Parti vert du Québec en vue de l'élection provinciale du 3 octobre prochain dans la circonscription de Pontiac, Pierre Cyr, invite la population à aller voter. De passages en studio à ses CHIP 101,9, Pierre Cyr invite la population à venir aider ceux et celles qui aimeraient exercer (...)

lire la suite

Les organismes communautaires se disent exaspéré par l'intervention de la PDG du CISSS de l'Outaouais

28 septembre 2022

La Table régionale des organismes communautaires autonomes de l'Outaouais (TROCAO) se dit exaspérée par les retards et les impacts de l'intervention, qualifiée d'unilatérale de la PDG du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais sur les organismes. La TROCAO, qui représente (...)

lire la suite

L'Oktoberfest à Ladysmith de retour cette fin de semaine

28 septembre 2022

Pour la première fois depuis 2019, le secteur Ladysmith de la Municipalité de Thorne accueillera sa traditionnelle célébration de l'Oktoberfest vendredi et samedi ce week-end (30 septembre et 1er octobre). Créé en 1985, l'Oktoberfest Ladysmith rassemble généralement des centaines de personnes pour (...)

lire la suite

Les travaux pour le nouveau bâtiment de la Caisse Desjardins des Rivières de Pontiac à Mansfield pourraient débuter dans les prochains mois

27 septembre 2022

La Caisse Desjardins des Rivières de Pontiac procède en ce moment à un appel d'offres afin de procéder à la construction du bâtiment qui sera construit au 243 rue Hérault à Mansfield-et-Pontefract. Comme l'explique le directeur de la Caisse, Stéphane Labine, le contexte actuel du domaine de la (...)

lire la suite

Plus de 1 100 $ remis à Centraide Outaouais grâce au BBQ organisé par la Caisse Desjardins des Rivières de Pontiac

27 septembre 2022

Une fois de plus durant l'automne, plusieurs entreprises et organisations se mobilisent pour venir en aide aux organismes de la région durant la campagne de financement de Centraide Outaouais. Vendredi dernier (23 septembre), c'était au tour de la Caisse Desjardins des Rivières de Pontiac (...)

lire la suite

La Maison des Jeunes accueille un artiste peintre au camp de jour

3 août 2022

Les participants au camp de jour de Campbell's Bay/Litchfield ont eu la chance d'utiliser leurs compétences en peinture au pistolet, alors qu'ils ont reçu la visite de l'artiste Philippe Landry lundi (1er août). Artiste visuel professionnel de Gatineau, Landry a montré aux enfants les bases de la (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces