Dossier du nouvel hôpital à Gatineau
La Chambre immobilière de l’Outaouais se positionne en faveur d’un site au centre-ville de Gatineau
Article mis en ligne le 4 mars 2022
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

La Chambre immobilière de l’Outaouais se positionne en faveur d’un site au centre-ville de Gatineau dans le dossier du futur Centre hospitalier affilié universitaire (CHAU). De passage à Maniwaki en Outaouais le 24 février dernier, le projet refaisait surface lorsque le premier ministre François Legault annonçait qu’une décision imminente quant au choix du terrain qui accueillera le CHAU serait annoncée sous peu. « L’Outaouais doit se mobiliser comme jamais afin d’éviter qu’une erreur historique soit commise », indique la Chambre immobilière dans un communiqué de presse.

« La région a besoin d’un tel hôpital, mais le gouvernement Legault doit cependant éviter de commettre une erreur historique en matière de développement urbain. L’Outaouais aspire à mieux, l’Outaouais mérite « mieux », précise la Chambre. Pour les membres de la CIO, le choix stratégique du terrain du futur méga-hôpital de 600 lits, qui accueillera quotidiennement des milliers de travailleurs, patients et visiteurs entraînera des conséquences majeures sur le développement résidentiel et commercial autour du site choisi ainsi que partout en Outaouais.

« Pour les membres de la CIO, il est impératif que le CHAU soit construit au centre-ville du secteur Hull pour des raisons d’accessibilités, tant pour les patients que les travailleurs, de protection de l’environnement afin d’éviter l’étalement urbain et l’usage excessif de l’automobile et d’économies afin de maximiser les investissements existants en transport en commun structurant ». Roch St-Jacques - Vice-président de la CIO

La CIO a pris connaissance des travaux réalisés par la Coalition pour un centre hospitalier accessible et durable en Outaouais (CCHADO) ainsi que des nombreux appuis qu’elle a reçus. La CIO souhaite joindre sa voix à celle de la Coalition et c’est pourquoi la Chambre est fière d’annoncer qu’elle deviendra membre de la Coalition.

« La CCHADO est une coalition crédible qui défend, sans partisanerie, l’intérêt supérieur de l’Outaouais et de ses résidents face à une décision qui influencera les soins de santé et le développement de l’Outaouais pour les 100 prochaines années. C’est avec fierté que la CIO appuie la Coalition en devenant membre. » Roch St-Jacques - Vice-président de la CIO

Les Nouvelles du Pontiac

Célébrations de la Fête du Canada à travers le Pontiac

29 juin 2022

Il y aura beaucoup d'options en ce qui concerne les activités de la Fête du Canada dans la région du Pontiac ce vendredi. Plusieurs municipalités ont des projets pour marquer le l'événement. Shawville À Shawville, les activités débuteront jeudi soir (30 juin) avec la tradition du « Soapbox Derby », (...)

lire la suite

André Fortin officiellement investi

27 juin 2022

C'est officiel, le député provincial de Pontiac, André Fortin, a été investi samedi (25 juin) à Quyon. André Fortin vise à obtenir un troisième mandat et il compte sur le fédéralisme et la Loi 96 pour convaincre les électeurs de voter pour lui. André Fortin accuse le gouvernement Legault de s'attaquer aux (...)

lire la suite

Mansfield en fête de retour du 1er au 3 juillet prochain

27 juin 2022

Le décompte est commencé en vue de Mansfield en fête qui aura lieu les 1, 2 et 3 juillet prochains au parc Amyotte à Mansfield. Notons que cette activité, qui n'a pu avoir lieu durant les deux dernières années, présentera, en plus du tournoi de balle et des activités autour de la fête du Canada, le (...)

lire la suite

Maryse Gaudreault officiellement candidate dans Hull

27 juin 2022

En plus du député de Pontiac, André Fortin, l'assemblée d'investiture de la députée de Hull, Maryse Gaudreault, en vue des élections générales d'octobre 2022, a eu lieu les derniers jours (22 juin). Députée de Hull depuis 2008, la députée libérale, Maryse Gaudreault, occupe également les fonctions de (...)

lire la suite

Lancement de la troisième phase de l'Équipiste

23 juin 2022

Pour une troisième année consécutive, La Défriche, ce programme du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) du Pontiac a procédé au lancement de la troisième phase du projet Équipiste. Celui-ci consiste à équiper la piste cyclable dans le Pontiac (PPJ) de stations de réparation de vélos et à s'associer à des (...)

lire la suite

Une application maintenant disponible liée à l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand

23 juin 2022

Depuis l'inauguration de l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand, l'organisme Phare Ouest coordonne la mise en place de l'application pour téléphone intelligent, qui devrait permettre non seulement d'offrir une expérience unique au public qui pourra contrôler son éclairage, mais aussi qui devrait (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces