Fin du port du masque obligatoire
La CNESST précise les nouvelles règles pour les entreprises et les travailleurs
Article mis en ligne le 16 mai 2022
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) rappelle les nouveaux ajustements aux mesures sanitaires dans les milieux de travail.

Le port du masque n’est plus obligatoire, depuis le samedi 14 mai 2022 dernier, mis à part dans les transports et les milieux de soins. Le port du masque demeure bien sûr permis et, par précaution, il reste recommandé, par exemple lors d’interactions avec des personnes à risque ou pour les tâches nécessitant un rassemblement de personnes dans un espace restreint.

Précisons que le maintien d’une distance minimale d’un mètre entre les personnes dans les milieux de travail de même que les barrières physiques ne sont plus obligatoires, bien qu’elles demeurent des pratiques recommandées. La même règle s’applique dans les salles à manger et les salles de repos. Des espaces désignés devraient toutefois être prévus pour les personnes à risque, telles que les personnes avec une maladie chronique et celles immunosupprimées.

Même lorsque le port du masque et la distanciation physique ne sont pas exigés, les masques devraient demeurer disponibles en milieux de travail, pour ainsi contribuer à protéger la santé et assurer la sécurité des travailleurs et des travailleuses.

Dans les transports (avion, auto, autobus), le port du masque en continu demeure obligatoire. Aucune limite de capacité n’est applicable et la consommation de nourriture et de boissons est permise.

Les employeurs ainsi que les travailleuses et travailleurs sont invités à miser sur le dialogue et la bienveillance dans cette transition tant attendue. Il est important de rappeler que la responsabilité d’identifier, de contrôler et d’éliminer les dangers et de prendre en charge la santé et la sécurité du travail incombe aux principaux acteurs des milieux de travail.

Par ailleurs, en vertu de son droit de gestion, un employeur peut exiger que ses travailleurs continuent de porter le masque de qualité dans le milieu de travail.

Le nettoyage des outils et des équipements partagés est facultatif, sauf s’ils sont visiblement souillés. L’hygiène des mains et l’étiquette respiratoire demeurent des mesures sanitaires de base. Les personnes symptomatiques et celles positives à la COVID-19 doivent continuer d’être exclues des lieux de travail.

Concernant le besoin d’isolement et les mesures particulières qui s’appliquent pour les cas et les contacts, ils sont présentés sur le site Web de la CNESST.

Les Nouvelles du Pontiac

Journée mondiale des enseignantes et enseignants en ce 5 octobre

5 octobre 2022

À l'occasion de la Journée mondiale des enseignantes et enseignants, le Syndicat du personnel de l'enseignement des Hautes-Rivières (SPEHR FSE-CSQ), représentant les enseignants dans le Pontiac, ajoute sa voix à celle de la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ) pour souligner le travail (...)

lire la suite

André Fortin seul représentant libéral en Outaouais

4 octobre 2022

Seuls les électeurs de la circonscription de Pontiac ont voté pour un député du Parti libéral du Québec (PLQ) en Outaouais, lors de l'élection du 3 octobre. La Coalition avenir Québec (CAQ) a maintenu ses trois députés déjà présents : Mathieu Lévesque (Chapleau), Mathieu Lacombe (Papineau), Robert Bussière (...)

lire la suite

La municipalité de Clarendon avertit les résidents du secteur Sand Bay de tester leur eau de puits

3 octobre 2022

Les propriétaires des chalets du secteur Sand Bay de la Municipalité de Clarendon sont invités à faire des tests pour s'assurer de la qualité de l'eau de leur puits. En effet, un résident a signalé qu'un test de l'eau de son puits était revenu positif de la bactérie E. coli, la Municipalité de (...)

lire la suite

La police identifie la victime de l'accident survenu à Luskville dimanche dernier

3 octobre 2022

Le service de la Sécurité publique de la MRC des Collines-de-l'Outaouais confirme que la victime de l'accident mortel survenu hier à la piste de course de Luskville (Luskville Dragway) lors de la compétition « Canadian Bracket Super Tour Fall Finals » est Dennis Black, 69 ans de North York, Ontario. (...)

lire la suite

Opération majeure liée à la lutte au trafic de stupéfiants en Outaouais

3 octobre 2022

L'Escouade régionale mixte (ERM) Outaouais en collaboration avec la Police provinciale de l'Ontario (OPP) mène, en ce lundi 3 octobre, des opérations relativement à du trafic de stupéfiants à Gatineau, L'Ange-Gardien et Ottawa. Les policiers effectuent neuf perquisitions dans des résidences et des (...)

lire la suite

Les résidents de la circonscription de Pontiac sont invités à exercer leur droit de vote

3 octobre 2022

C'est jour d'élection au Québec en ce lundi 3 octobre. Après plus d'une trentaine de jours, les électeurs sont invités à exercer leur droit de vote et ont jusqu'à 20 h ce soir pour le faire. Les résultats seront mis à jour ce soir, après la fermeture des bureaux de vote, à 20 h, lorsque le dépouillement (...)

lire la suite

La Maison des Jeunes accueille un artiste peintre au camp de jour

3 août 2022

Les participants au camp de jour de Campbell's Bay/Litchfield ont eu la chance d'utiliser leurs compétences en peinture au pistolet, alors qu'ils ont reçu la visite de l'artiste Philippe Landry lundi (1er août). Artiste visuel professionnel de Gatineau, Landry a montré aux enfants les bases de la (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces