L’inondation du chemin de la rivière Noire à Waltham cause plusieurs problèmes aux résidents de l’endroit
Article mis en ligne le 2 mai 2022
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

La Municipalité de Waltham a indiqué aux médias qu’il y a inondation sur le chemin de la rivière Noire, entre les kilomètres 12 et 14. Il y avait entre 10 et 14 pouces d’eau par endroit sur le chemin durant la fin de semaine. Des barricades démontrant le chemin inondé ont été installées par la Municipalité de Waltham. Ces inondations et leurs répercussions causent des problèmes aux résidents et villégiateurs de l’endroit. Un résident de longue date du chemin de la rivière Noire, Eldon Denault, a expliqué sa situation et les défis auxquels il fait face cette année.

« Mais, là, cette année, qu’est-ce qui est arrivé, l’eau est rentrée dans la cour et elle m’a mis trois pieds d’eau partout dans la cour. C’est à la grandeur et ce n’est pas à l’habitude d’arriver dans le temps que c’est arrivé. C’est parce que l’eau a monté trop vite et les [chunks] sont descendus. C’est tout barré au pont et là l’eau a reculé et elle a reculé dans ma cour. Puis, quand ça, ça arrive, bien l’eau recule et, quand elle gèle au bord, bien là, ça enlève tous les côtés des banques. Ça l’enlève tout quand ça dégèle. Et puis, moi, j’ai perdu environ 6 à 7 pieds dans le mois de février. Bien à venir, à cette heure, c’est 6 à 7 pieds et j’ai 8 arbres qui sont tombés dans la rivière en avant de ma porte. Les trucks étaient [parkés]. Moi, j’avais descendu pour travailler ici et quand, lundi, j’ai remonté, je n’ai jamais pu grouiller un truck. »
- Eldon Denault

Ailleurs dans le Pontiac, certaines inondations mineures ont lieu durant cette crue printanière 2022. Selon une mise à jour de vendredi dernier, la Commission de régularisation de la rivière des Outaouais a indiqué que les niveaux devraient, dans la plupart des endroits, atteindre des niveaux similaires ou légèrement supérieurs à ceux d’il y a environ une semaine, avant de commencer à descendre au début de la semaine prochaine. Des inondations mineures dans les basses terres pourraient se produire au cours des prochains jours. Les basses terres sont les endroits qui sont régulièrement inondés en période de crue. « Les réservoirs seront utilisés pour stocker une partie de l’eau de ruissellement au nord du bassin », indique la Commission qui va publier une mise à jour aujourd’hui (lundi 2 mai).

L’entrevue complète avec le résident du chemin de la rivière Noire à Waltham, Eldon Denault, est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Un homme de 20 ans de Mansfield plaide coupable à des agressions sexuelles

29 septembre 2022

En juillet dernier, un homme âgé de 20 ans de Mansfield-et-Pontefract a plaidé coupable à des accusations liées à des crimes sexuels sur deux différentes victimes, au Tribunal de Campbell's Bay. Dans le jugement rendu par le juge Réal Lapointe, le délinquant, Antoine Durocher, devra être surveillé pour (...)

lire la suite

Michaela Cahill est l'artiste invitée du match d'ouverture des Olympiques de Gatineau

29 septembre 2022

La chanteuse originaire du Pontiac, Michaela Cahill, sera l'artiste invitée du match d'ouverture des Olympiques de Gatineau qui aura lieu ce samedi 1er octobre au Centre Slush Puppie dans le secteur Gatineau. Les Olympiques de Gatineau lancent leur 50e saison samedi, l'équipe de l'Outaouais dans (...)

lire la suite

Lancement d'une série de balados incluant des citoyens de la MRC Pontiac

29 septembre 2022

L'équipe de la MRC de Pontiac a annoncé le lancement du podcast « On le fait ! » de Visages régionaux sur Radio-Canada Ohdio ! La MRC de Pontiac fait partie des territoires qui sont mis en vedette dans cette série qui vise à démontrer que les régions du Québec sont debout, audacieuses, belles et fières. (...)

lire la suite

Jane Toller accorde une entrevue pour discuter du projet d'incinérateur afin de transformer les ordures ménagères en électricité

28 septembre 2022

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, revient de la rencontre regroupant plus de 1300 élus municipaux au Québec, organisée par la Fédération québécoise des municipalités (FQM) qui s'est terminée la fin de semaine dernière à Montréal. Lors de cette occasion, en plus de rencontrer le premier ministre (...)

lire la suite

Le candidat du Parti vert, Pierre Cyr, lance un appel à l'entraide afin d'aider tous les citoyens à exercer leur droit de vote

28 septembre 2022

Le candidat du Parti vert du Québec en vue de l'élection provinciale du 3 octobre prochain dans la circonscription de Pontiac, Pierre Cyr, invite la population à aller voter. De passages en studio à ses CHIP 101,9, Pierre Cyr invite la population à venir aider ceux et celles qui aimeraient exercer (...)

lire la suite

Les organismes communautaires se disent exaspéré par l'intervention de la PDG du CISSS de l'Outaouais

28 septembre 2022

La Table régionale des organismes communautaires autonomes de l'Outaouais (TROCAO) se dit exaspérée par les retards et les impacts de l'intervention, qualifiée d'unilatérale de la PDG du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais sur les organismes. La TROCAO, qui représente (...)

lire la suite

La Maison des Jeunes accueille un artiste peintre au camp de jour

3 août 2022

Les participants au camp de jour de Campbell's Bay/Litchfield ont eu la chance d'utiliser leurs compétences en peinture au pistolet, alors qu'ils ont reçu la visite de l'artiste Philippe Landry lundi (1er août). Artiste visuel professionnel de Gatineau, Landry a montré aux enfants les bases de la (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces