L’exposition permanente dédiée à Georges Bryson demande l’aide du public
Article mis en ligne le 31 mars 2022
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

L’installation d’un musée et d’une exposition permanente sur l’un des fondateurs de la région, George Bryson, qui aura lieu à la Maison culturelle George Bryson à Mansfield semble sur le point de se concrétiser. Le chargé de projet pour cette exposition qui devrait être mise sur pied en vue de la prochaine saison touristique, Dominic Dufour, a indiqué à CHIP 101,9 les plus récents développements.

« Les thématiques ont été développées depuis près de deux ans avec la Covid, ça a tout compliqué. On a fait la recherche, on a fait la consultation d’experts, d’historiens professionnels et amateurs de la région. On a écrit les textes et on a tout imprimé ça. On a fait fabriquer les modules par la Maison Ricochet qui est à Masham qui est une entreprise de réinsertion sociale, donc il y a un volet social dans le projet. On a fait appel à des vitriers de la région aussi, M. Murdock, qui a maintenant pris sa retraite, qui était à Quyon. Et, maintenant, il faut peupler ces vitrines-là et nous sommes à la recherche de nouveaux artéfacts. »
- Dominic Dufour

Dominic Dufour est à la recherche de certains objets pour exposer, dont le premier ingénieur forestier de la région, le castor.

« On a décidé de dédier une des salles de la maison Bryson, une des salles d’exposition à des expositions temporaires. De sorte qu’on va pouvoir renouveler, peut-être à chaque année, peut-être aux six mois, avec des petites thématiques qu’on n’a pas eu le temps d’explorer dans la grande exposition permanente. Alors, la première, à tout seigneur, tout honneur, on va dédier l’exposition temporaire au premier ingénieur forestier, parce que Bryson était un barron du bois, donc le premier ingénieur forestier au Canada, c’est bien sûr le castor. »
- Dominic Dufour

Une salle sera aussi consacrée au pont Félix-Gabriel-Marchand. Celui-ci est aussi à la recherche d’objet lié à l’enseignement et à des photos et représentations du pont Félix-Gabriel-Marchand.

L’entrevue complète avec le chargé de projet de l’exposition permanente sur George Bryson, Dominic Dufour, est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Le terrain de golf de Norway Bay réouvre samedi

20 mai 2022

Pour la première fois depuis 2018, le terrain de golf de Norway Bay sera ouvert pour la saison d'été à partir du samedi 21 mai 2022. L'un des nouveaux propriétaires, Jodi Armstrong, explique qu'elle et son partenaire, John Edelman, ont travaillé très fort pour restaurer le terrain et les bâtisses sur (...)

lire la suite

La commémoration des lumières du pont Félix-Gabriel-Marchand ce soir

20 mai 2022

Le directeur général de l'organisme Phare Ouest, Louis Harvey, est venu dans les studios de CHIP 101,9 pour parler de l'inauguration pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand qui aura lieu ce vendredi 20 mai à 20 h 30. M. Harvey a expliqué en quelques mots le déroulement de la soirée. (...)

lire la suite

La députée fédérale Sophie Chatel souligne l'inauguration du pont Félix-Gabriel-Marchand

20 mai 2022

L'inauguration pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand aura lieu le 20 mai prochain sur la route 148 à Mansfield-et-Pontefract. La députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel, a souligné l'évènement tout en applaudissant l'accomplissement des résidents, des politiciens locaux et des (...)

lire la suite

Annulation de l'édition 2022 du camp de jour de La Pêche

20 mai 2022

Malgré les efforts exceptionnels de Municipalité de La Pêche jusqu'au dernier instant dans sa campagne de recrutement, ils n'ont pas réussi à recueillir les candidatures nécessaires pour former une équipe d'animation. Par conséquent, la Municipalité se voit dans l'obligation d'annoncer l'annulation de (...)

lire la suite

Évacuation du CHSLD de Maniwaki dû à un seuil critique des eaux de la rivière

19 mai 2022

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais souhaite informer la population qu'une évacuation a eu lieu au CHSLD de Maniwaki en raison de la montée des eaux de la rivière Gatineau aux abords du CHSLD. Le niveau d'eau a atteint un seuil critique et le CISSS de l'Outaouais (...)

lire la suite

31e édition de la Journée VIACTIVE à Fort-Coulonge

19 mai 2022

La reprise de la Journée VIACTIVE dans le Pontiac est prévue pour vendredi 20 mai prochain de 9 h à 14 h, les membres des regroupements prendront part à la 31e édition à la Salle paroissiale de Fort-Coulonge. La conseillère et kinésiologue pour VIACTIVE à l'Académie des retraités de l'Outaouais, (...)

lire la suite


Annonces