DÉMÉNAGEMENT POSSIBLE DE LA CAISSE DESJARDINS DE FORT-COULONGE
L’assemblée du 30 octobre était en règle, indique le directeur général de la Caisse
Article mis en ligne le 22 janvier 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le directeur général de la Caisse Desjardins des Rivières de Pontiac, Stéphane Labine, affirme que le vote tenu à l’Assemblée générale extraordinaire (AGE) sur le projet d’immobilisation de la succursale de Fort-Coulonge était en règle, contrairement aux affirmations faites par l’ancien maire de Fort-Coulonge, Hector Soucie lors du plus récent conseil municipal de Fort-Coulonge. Ce dernier avait soutenu que le vote du 30 octobre 2019, sur la résolution permettant le déménagement possible de la Caisse, n’était « pas dans les règles ».

« Contrairement à la loi électorale article 335.2 qui dit que les citoyens doivent s’identifier à l’aide de pièces d’identité avec photo, la loi sur les coopératives de services financiers n’exige pas cette pratique, ce n’est pas dans notre loi, » a affirmé Stéphane Labine à la salle de nouvelles de CHIP 101,9.

Le directeur de la Caisse rappelle que la caisse a organisé l’AGE du 30 octobre dernier afin d’acquérir « l’assentiment des membres ».

« Quand le membre se présente à l’assemblée, on doit l’identifier à l’aide de la liste de membres que nous avions en main lors de cette soirée et par la suite, lui remettre son carton de vote », a expliqué M. Labine. « Tout le monde, la caisse et les membres, sont de bonne foi. Chaque caisse prend ses mesures et, quand nous avons un doute, on demande des informations supplémentaires, telles que le numéro de téléphone, l’adresse, etc… on valide que nous avons la bonne personne devant nous... »

M. Labine ajoute que le conseil d’administration de la Caisse veut éviter, par cette procédure, « d’alourdir le processus » : « Les gens n’ont souvent pas les pièces avec eux et ils pourraient nous dire : « quels droits avez-vous pour me demander des pièces lorsque votre règlement ne le prévoit pas ? Je veux exercer mes droits et je n’ai pas mes pièces, vous ne pouvez pas m’empêcher de voter même si je n’ai pas de pièces, vous me connaissez… » », a dit M. Labine.

Le projet d’immobilisation du siège social de la Caisse des rivières de Pontiac continue d’engendrer beaucoup de préoccupations pour certains résidents concernant le possible déménagement de l’institution. En avril dernier, Stéphane Labine avait décrit les différentes options qui étaient à l’étude, soit la rénovation du bâtiment actuel, ou encore le repositionnement du point de service dans un autre endroit, en y devenant locataire ou propriétaire.

La résolution adoptée par les membres de la Caisse en octobre visait à permettre conseil d’administration de la Caisse Desjardins des Rivières de Pontiac de « déménager le siège de la Caisse dans le territoire de la municipalité de Mansfield-et-Pontefract », dans le cas où ce scénario serait sélectionné.

Pour plus d’informations ;
Loi sur les coopératives de services financiers
Loi électorale

Les Nouvelles du Pontiac

Éric Richard, nouveau directeur adjoint à l'École des Petits-Ponts

2 juillet 2020

L'École des Petits-Ponts a un nouveau directeur adjoint, Éric Richard, qui travaillera en appui au directeur de l'établissement, Stéphane Bouchard. M. Richard possède un baccalauréat en administration des affaires et une maîtrise des affaires en cours (MBA). Il a œuvré pendant 14 ans en tant que (...)

lire la suite

Madison Faught retrouvée saine et sauve

2 juillet 2020

La Sûreté du Québec a confirmé ce mercredi 1er juillet que Madison Faught, âgée de 17 ans, a été retrouvée saine et sauve dans la région d'Ottawa. La jeune femme manquait à l'appel depuis le 28 juin dernier, après avoir quitté son domicile situé à l'Isle-aux-Allumettes. - Actualité / (...)

lire la suite

Le port du masque obligatoire dans les transports en commun dès le 13 juillet

1er juillet 2020

Le port du masque ou du couvre-visage sera obligatoire dans les transports en commun à partir du 13 juillet prochain pour les personnes âgées de 12 ans et plus. Le service Transcollines, qui dessert une partie du Pontiac, se prépare à appliquer cette nouvelle mesure qui sera instaurée dans quelques (...)

lire la suite

Vérification obligatoire des freins sur les véhicules lourds, tels les VR, les pick-ups tirant des remorques, des roulottes etc.

30 juin 2020

De plus en plus de gens parcourront les routes du Québec au cours des prochaines semaines en raison des vacances d'été. La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) rappelle aux usagers de la route que s'ils conduisent un véhicule ou un ensemble de véhicules dont la masse totale en charge est (...)

lire la suite

Réductions de voies en alternance sur le pont des Allumettes

30 juin 2020

Ce mardi 30 juin, il y aura des travaux d'entretien sur le pont des Allumettes, entre la municipalité de l'Isle-aux-Allumettes et Pembroke en Ontario. Pendant cette opération, il y aura des réductions des voies en alternance sur le pont et ce entre 8h et 16h. Deux signaleurs seront sur place pour (...)

lire la suite

CHIP 101,9 célèbre la fête du Canada avec DJ Martin Leguerrier

30 juin 2020

CHIP 101,9 célébrera la fête du Canada avec une performance en direct du DJ local Martin Leguerrier, qui a préparé un spécial « dance » pour l'occasion. En entrevue à CHIP 101,9, il a expliqué à quoi ressemblera le contenu de son « mix ». CHIP101.9 · Extrait - DJ Martin Leguerrier - Mix Dance Le tout (...)

lire la suite


Annonces