L’UPA et la CNESST souligne la semaine de la santé et de la sécurité en agriculture
Article mis en ligne le 16 mars 2022
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

Jusqu’à samedi (19 mars), se déroule la Semaine de la santé et de la sécurité en agriculture. La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) s’associe à l’Union des producteurs agricoles (UPA) pour sensibiliser les agricultrices et agriculteurs à l’importance de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles sur les fermes du Québec. Comme le souligne la responsable des communications à la CNESST, Allison Ouellet, chaque année, de nombreux accidents du travail surviennent dans le domaine de l’agriculture.

« Oui, alors je vous présente tout de suite les statistiques. De 2016 à 2020, au Québec, il y a 4781 travailleurs agricoles qui ont été victimes d’un accident de travail ou encore d’une maladie professionnelle. Donc, c’est pour une période de 5 ans. En Outaouais, ce sont 106 travailleurs agricoles qui ont été victimes d’un accident de travail ou encore d’une maladie professionnelle pendant cette période, donc de 2016 à 2020. Pour ce qui est du Québec, si on parle des décès maintenant, et bien c’est 23. Ce sont 23 travailleurs agricoles qui ont perdu la vie des suites d’un accident de travail ou encore d’une maladie professionnelle. Un accident de travail, c’est un accident de travail de trop, alors voilà pourquoi c’est important justement de faire de la prévention, de lancer nos messages. »
- Allison Ouellet, Responsable des communications à la CNESST

Selon la CNESST, la prise en charge efficiente de la santé et de la sécurité du travail (SST), les entreprises agricoles retirent de nombreux bénéfices, tant sur le plan humain que sur les plans organisationnel et économique.

« De la santé et de la sécurité du travail, eh bien, les entreprises agricoles retirent de nombreux bénéfices, c’est gagnant, tant sur le plan humain que sur les plans organisationnels et économiques. Et, notre message, cette année, notre thématique, c’est vraiment la santé et la sécurité en agriculture, nécessaire, gérable et profitable. Pourquoi nécessaire ? Parce que c’est primordial d’offrir un environnement sécuritaire aux personnes qui y travaillent. Gérable, parce que c’est une démarche de prévention qui est simple à mettre en place et profitable, parce qu’elle contribue à la productivité puis à la rentabilité des entreprises en plus de favoriser l’engagement des travailleurs et des travailleuses. »
- Allison Ouellet, Responsable des communications à la CNESST

Plusieurs conférences ont été offertes en lien avec la santé et la sécurité en milieu agricole et sont disponibles via le site Web de la CNESST et le site Santé, sécurité et mieux-être de l’UPA. L’entrevue complète avec la responsable des communications à la CNESST, Allison Ouellet, est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

André Fortin seul représentant libéral en Outaouais

4 octobre 2022

Seuls les électeurs de la circonscription de Pontiac ont voté pour un député du Parti libéral du Québec (PLQ) en Outaouais, lors de l'élection du 3 octobre. La Coalition avenir Québec (CAQ) a maintenu ses trois députés déjà présents : Mathieu Lévesque (Chapleau), Mathieu Lacombe (Papineau), Robert Bussière (...)

lire la suite

La municipalité de Clarendon avertit les résidents du secteur Sand Bay de tester leur eau de puits

3 octobre 2022

Les propriétaires des chalets du secteur Sand Bay de la Municipalité de Clarendon sont invités à faire des tests pour s'assurer de la qualité de l'eau de leur puits. En effet, un résident a signalé qu'un test de l'eau de son puits était revenu positif de la bactérie E. coli, la Municipalité de (...)

lire la suite

La police identifie la victime de l'accident survenu à Luskville dimanche dernier

3 octobre 2022

Le service de la Sécurité publique de la MRC des Collines-de-l'Outaouais confirme que la victime de l'accident mortel survenu hier à la piste de course de Luskville (Luskville Dragway) lors de la compétition « Canadian Bracket Super Tour Fall Finals » est Dennis Black, 69 ans de North York, Ontario. (...)

lire la suite

Opération majeure liée à la lutte au trafic de stupéfiants en Outaouais

3 octobre 2022

L'Escouade régionale mixte (ERM) Outaouais en collaboration avec la Police provinciale de l'Ontario (OPP) mène, en ce lundi 3 octobre, des opérations relativement à du trafic de stupéfiants à Gatineau, L'Ange-Gardien et Ottawa. Les policiers effectuent neuf perquisitions dans des résidences et des (...)

lire la suite

Les résidents de la circonscription de Pontiac sont invités à exercer leur droit de vote

3 octobre 2022

C'est jour d'élection au Québec en ce lundi 3 octobre. Après plus d'une trentaine de jours, les électeurs sont invités à exercer leur droit de vote et ont jusqu'à 20 h ce soir pour le faire. Les résultats seront mis à jour ce soir, après la fermeture des bureaux de vote, à 20 h, lorsque le dépouillement (...)

lire la suite

La SQ demande l'aide du public pour retrouver Michael Scandiffio, 57 ans, qui pourrait se retrouver dans le secteur d'Otter Lake

3 octobre 2022

La Sûreté du Québec demande l'aide du public pour retrouver Michael Scandiffio, 57 ans, de Gloucester (Ottawa) en Ontario. Il a été vu pour la dernière fois le 1 er octobre, vers 20h à Ladysmith. Il se déplacerait en véhicule Ford Escape noir 2017 immatriculé BNXP701 en Ontario. Il devait se rendre dans (...)

lire la suite

La Maison des Jeunes accueille un artiste peintre au camp de jour

3 août 2022

Les participants au camp de jour de Campbell's Bay/Litchfield ont eu la chance d'utiliser leurs compétences en peinture au pistolet, alors qu'ils ont reçu la visite de l'artiste Philippe Landry lundi (1er août). Artiste visuel professionnel de Gatineau, Landry a montré aux enfants les bases de la (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces