L’UPA et la CNESST souligne la semaine de la santé et de la sécurité en agriculture
Article mis en ligne le 16 mars 2022
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

Jusqu’à samedi (19 mars), se déroule la Semaine de la santé et de la sécurité en agriculture. La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) s’associe à l’Union des producteurs agricoles (UPA) pour sensibiliser les agricultrices et agriculteurs à l’importance de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles sur les fermes du Québec. Comme le souligne la responsable des communications à la CNESST, Allison Ouellet, chaque année, de nombreux accidents du travail surviennent dans le domaine de l’agriculture.

« Oui, alors je vous présente tout de suite les statistiques. De 2016 à 2020, au Québec, il y a 4781 travailleurs agricoles qui ont été victimes d’un accident de travail ou encore d’une maladie professionnelle. Donc, c’est pour une période de 5 ans. En Outaouais, ce sont 106 travailleurs agricoles qui ont été victimes d’un accident de travail ou encore d’une maladie professionnelle pendant cette période, donc de 2016 à 2020. Pour ce qui est du Québec, si on parle des décès maintenant, et bien c’est 23. Ce sont 23 travailleurs agricoles qui ont perdu la vie des suites d’un accident de travail ou encore d’une maladie professionnelle. Un accident de travail, c’est un accident de travail de trop, alors voilà pourquoi c’est important justement de faire de la prévention, de lancer nos messages. »
- Allison Ouellet, Responsable des communications à la CNESST

Selon la CNESST, la prise en charge efficiente de la santé et de la sécurité du travail (SST), les entreprises agricoles retirent de nombreux bénéfices, tant sur le plan humain que sur les plans organisationnel et économique.

« De la santé et de la sécurité du travail, eh bien, les entreprises agricoles retirent de nombreux bénéfices, c’est gagnant, tant sur le plan humain que sur les plans organisationnels et économiques. Et, notre message, cette année, notre thématique, c’est vraiment la santé et la sécurité en agriculture, nécessaire, gérable et profitable. Pourquoi nécessaire ? Parce que c’est primordial d’offrir un environnement sécuritaire aux personnes qui y travaillent. Gérable, parce que c’est une démarche de prévention qui est simple à mettre en place et profitable, parce qu’elle contribue à la productivité puis à la rentabilité des entreprises en plus de favoriser l’engagement des travailleurs et des travailleuses. »
- Allison Ouellet, Responsable des communications à la CNESST

Plusieurs conférences ont été offertes en lien avec la santé et la sécurité en milieu agricole et sont disponibles via le site Web de la CNESST et le site Santé, sécurité et mieux-être de l’UPA. L’entrevue complète avec la responsable des communications à la CNESST, Allison Ouellet, est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

De nombreuses pannes de courant dans le Pontiac à la suite des orages violents

22 mai 2022

Le Pontiac n'a pas été épargné des orages violents qui ont frappé le Québec et le reste de l'Outaouais hier après-midi (21 mai). Le secteur du Haut Pontiac, a été particulièrement touché, soit les municipalités de L'Isle-aux -Allumettes, Chichester, Waltham et Sheenborro, qui sont toujours aux prises avec (...)

lire la suite

Le terrain de golf de Norway Bay réouvre samedi

20 mai 2022

Pour la première fois depuis 2018, le terrain de golf de Norway Bay sera ouvert pour la saison d'été à partir du samedi 21 mai 2022. L'un des nouveaux propriétaires, Jodi Armstrong, explique qu'elle et son partenaire, John Edelman, ont travaillé très fort pour restaurer le terrain et les bâtisses sur (...)

lire la suite

La commémoration des lumières du pont Félix-Gabriel-Marchand ce soir

20 mai 2022

Le directeur général de l'organisme Phare Ouest, Louis Harvey, est venu dans les studios de CHIP 101,9 pour parler de l'inauguration pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand qui aura lieu ce vendredi 20 mai à 20 h 30. M. Harvey a expliqué en quelques mots le déroulement de la soirée. (...)

lire la suite

La députée fédérale Sophie Chatel souligne l'inauguration du pont Félix-Gabriel-Marchand

20 mai 2022

L'inauguration pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand aura lieu le 20 mai prochain sur la route 148 à Mansfield-et-Pontefract. La députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel, a souligné l'évènement tout en applaudissant l'accomplissement des résidents, des politiciens locaux et des (...)

lire la suite

Annulation de l'édition 2022 du camp de jour de La Pêche

20 mai 2022

Malgré les efforts exceptionnels de Municipalité de La Pêche jusqu'au dernier instant dans sa campagne de recrutement, ils n'ont pas réussi à recueillir les candidatures nécessaires pour former une équipe d'animation. Par conséquent, la Municipalité se voit dans l'obligation d'annoncer l'annulation de (...)

lire la suite

Évacuation du CHSLD de Maniwaki dû à un seuil critique des eaux de la rivière

19 mai 2022

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais souhaite informer la population qu'une évacuation a eu lieu au CHSLD de Maniwaki en raison de la montée des eaux de la rivière Gatineau aux abords du CHSLD. Le niveau d'eau a atteint un seuil critique et le CISSS de l'Outaouais (...)

lire la suite


Annonces