Journée internationale du droit des femmes
L’UMQ en action pour encourager la participation politique des femmes
Article mis en ligne le 8 mars 2022
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

Pour souligner la journée internationale des femmes en ce 8 mars, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) a tenu à saluer le dévouement et le travail des quelque 2 800 élues municipales présentement en poste au Québec, ainsi que leur apport inestimable à la vitalité et au dynamisme des communautés.

« À l’issue des dernières élections municipales, la représentation des élues au sein des conseils municipaux a connu une progression encourageante, entre autres grâce au travail soutenu de l’Union au cours des derniers mois pour encourager un plus grand nombre de femmes à poser leur candidature. Avec une nouvelle cohorte d’élues et élus en poste, nous allons ensemble miser sur cette avancée pour faire encore mieux et atteindre la parité en 2025 », a déclaré le président de l’UMQ et maire de Gaspé, Daniel Côté.

« Je suis très fière de constater que les femmes continuent de plus en plus à prendre leur place sur la scène politique municipale. Chez les élues et élus de 18 à 44 ans, on a même atteint la zone paritaire ! Au cours des prochains mois, mes collègues de la Commission Femmes et gouvernance de l’Union et moi-même seront à pied d’œuvre pour accompagner les femmes élues et réélues en novembre dernier et les appuyer dans leur mandat », a déclaré la présidente de la Commission Femmes et gouvernance de l’UMQ et mairesse de Granby, Julie Bourdon.

La Commission Femmes et gouvernance de l’UMQ a récemment adopté son plan d’action 2022-2023, qui prévoit différentes mesures ciblées axées autour de trois priorités :

  • Soutenir les élues nouvellement arrivées en poste par la création d’un réseau d’entraide et de solidarité ;
  • Favoriser la pleine participation des femmes dans les instances municipales et au sein de l’Union ;
  • Accompagner et outiller les membres de l’UMQ dans leurs actions pour réduire les inégalités entre les femmes et les hommes.

Les Nouvelles du Pontiac

Plus de 103 M$ en financement pour des organismes communautaires Famille et le soutien des plus vulnérables

19 mai 2022

Le ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l'Outaouais, M. Mathieu Lacombe, a annoncé aujourd'hui une bonification de 103,3 millions de dollars sur cinq ans aux organismes communautaires Famille (OCF). Chaque OCF recevra dès cette année un soutien financier de près de 170 (...)

lire la suite

Jane Toller souligne l'inauguration des lumières du Pont Félix-Gabriel-Marchand

19 mai 2022

L'organisme Phare Ouest tiendra une inauguration ce vendredi (20 mai) pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand. La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a souligné le travail de Phare Ouest et comment ils ont été capables de faire avancer le projet. CHIP 101,9 présentera une (...)

lire la suite

La Sûreté du Québec demande aux citoyens d'être prudent sur la route pendant cette longue fin de semaine

19 mai 2022

La Sûreté du Québec (SQ) demande aux usagers du réseau routier de faire preuve de prudence durant ce long congé de la Journée nationale des Patriotes du 20 au 23 mai prochains. L'arrivée du beau temps annonce la présence accrue d'usagers vulnérables sur le réseau routier comme les motocyclistes, les (...)

lire la suite

LEVÉE de l'Avis d'ébullition en vigueur pour Fort-Coulonge

19 mai 2022

La direction de la municipalité de Fort-Coulonge tient à aviser leurs résidents que l'avis d'ébullition pour la municipalité entière est maintenant levé, l'eau provenant du réseau de distribution peut être consommé sans risque et inquiétude. La semaine dernière, la municipalité a émis un avis (...)

lire la suite

Québec solidaire veut garantir le droit à la nature

18 mai 2022

Le porte-parole de Québec Solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, et la députée de Rouyn-Noranda–Témiscamingue, Émilise Lessard-Therrien, ont présenté le plan de Québec Solidaire pour garantir le droit à la nature pour tous les Québécois et toutes les Québécoises. « Les politiciens parlent souvent de déficit. (...)

lire la suite

Le CISSS de l'Outaouais lance un programme de mentorat pour aider les jeunes les plus vulnérables de la région

18 mai 2022

La direction de la protection de la jeunesse du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais s'associe aux grands frères et grandes sœurs de l'Outaouais pour offrir un programme de mentorat pour les jeunes âgés entre 16 et 21 ans qui sont parmi les plus vulnérables dans la (...)

lire la suite


Annonces