Régime forestier québécois
L’UMQ croit que Québec a une volonté de rendre le régime plus efficace
Article mis en ligne le 11 novembre 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
1 vote

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) dit recevoir positivement le plan de travail annoncé par le ministère des Forêts de la Faune et des Parcs (MFFP) qui vise à optimiser l’utilisation de la fibre et rendre le régime plus performant.

« Aujourd’hui, la forêt doit se positionner et participer à la relance dans toutes les régions du Québec. Les intentions du MFFP sont un pas dans la bonne direction et expriment une réelle ouverture pour rendre le régime plus efficace. Il répond à certaines demandes formulées par l’UMQ, notamment au niveau de l’amélioration du taux d’adjudication et de la révision des mécanismes de mise en marché des bois. Maintenant, il faut établir les cibles et les échéanciers. Il faut travailler étroitement avec le ministère pour mettre en œuvre rapidement les différentes mesures », a souligné le président du Comité sur la forêt de l’UMQ et maire de Val-d’Or, Pierre Corbeil.

Pierre Corbeil croit que le plan de travail du MFFP sera l’occasion pour reconnaître la forêt comme un véritable outil de développement durable afin de travailler sur la relance de l’industrie forestière au Québec.

Voici les cinq conditions gagnantes de l’UMQ communiqué au MFFP :

Améliorer la prévisibilité et la stabilité des approvisionnements (trois à cinq ans) pour le maintien des emplois, la vitalité et l’occupation dynamique des territoires ;

Assouplir les exigences relatives aux plans d’aménagement forestiers intégrés, pour une plus grande flexibilité régionale et territoriale ;

Revoir le fonctionnement du Bureau de mise en marché des bois (BMMB) pour qu’il reflète davantage la réalité forestière des différents territoires du Québec et que ces améliorations se mesurent notamment dans le taux d’adjudication ;

Assurer la réalisation complète de la recette sylvicole de la forêt privée, incluant la récolte de bois, par l’augmentation de la productivité et l’utilisation de la latitude professionnelle de l’ingénieur forestier ;

Reconnaître les chemins à double vocation et remettre des allocations à partir du premier voyage.

L’entrevue complète avec Pierre Corbeil est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

La MRC lance un site pour accueillir des nouveaux investisseurs et de nouveaux citoyens

22 novembre 2020

La MRC de Pontiac a lancé vendredi un nouveau site web pour accueillir des nouveaux citoyens et des investisseurs potentiels dans la MRC Pontiac. La MRC Pontiac lancé officiellement le nouveau microsite DestinationPontiac.ca. La mission de ce microsite est de fournir un « accueil virtuel » et une (...)

lire la suite

William Amos souligne le projet de loi fédéral sur la responsabilité climatique

21 novembre 2020

Le député fédéral de Pontiac et Secrétaire parlementaire des Sciences, William Amos, a dit avoir toujours été en faveur de l'action pour le climat même durant la pandémie de COVID-19. Ancien avocat spécialisé dans l'environnement, William Amos a salué cette semaine le dépôt du projet de loi crucial du (...)

lire la suite

Le Centre de loisirs des Draveurs demande l'aide du gouvernement provincial

20 novembre 2020

Les difficultés financières des arénas dans le Pontiac inquiètent plusieurs personnes. Le comité de la Coopérative du Centre de loisirs des Draveurs (aréna de Fort-Coulonge) a profité du passage du député de Pontiac, André Fortin, dans les studios de CHIP 101,9 pour lui poser une question. « Les factures (...)

lire la suite

Les statistiques du CISSS pour le RLS Pontiac sont modifiées à nouveau

20 novembre 2020

Les statistiques du Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSS) concernant la COVID-19 ont été mises à jour après quelques modifications dans les dernières heures. Le Réseau local de service (RLS) du Pontiac possède, en date du 20 novembre, 37 cas depuis le début de la pandémie, (...)

lire la suite

La prochaine rencontre publique de la MRC Pontiac sera présentée virtuellement

20 novembre 2020

En raison de la pandémie COVID-19, les séances du 25 novembre du Conseil du TNO et du Conseil régional des maires de la MRC de Pontiac se tiendront virtuellement sur ZOOM. La MRC invite les résidents du Pontiac à soumettre leurs questions électroniquement pour la période de questions publiques. Les (...)

lire la suite

André Fortin se dit positif en vue de la relance de la scierie à Davidson

20 novembre 2020

De passage dans les studios de CHIP 101,9, le député provincial de Pontiac, André Fortin, a discuté au sujet de la relance de la scierie Davidson. Selon André Fortin, plusieurs points positifs et avancées dans ce dossier lui font dire que la concrétisation du projet est possible plus que jamais. André (...)

lire la suite


Annonces