COVID-19
L’Outaouais toujours en jaune
Article mis en ligne le 16 septembre 2020
dernière modification le 17 septembre 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

La direction de la Santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais a continué à émettre un niveau de préalerte (code jaune) pour l’Outaouais cette semaine. Pour le moment, aucune nouvelle restriction ne s’applique en lien avec ce niveau d’alerte. Le CISSS de l’Outaouais demande toujours la collaboration de la population afin de respecter les mesures d’hygiène, de distanciation physique et de limiter au maximum les contacts.

Le CISSS de l’Outaouais a rappelé que les efforts collectifs de la population peuvent limiter la propagation du virus dans la communauté. Plus le virus circule, plus il y a de chances que la Covid-19 atteigne les écoles, les milieux de soins et les milieux d’hébergement pour les personnes aînées. Le respect des consignes sanitaires est d’une grande importance pour limiter au maximum la transmission de la Covid-19. Nous faisons donc appel à la population à continuer de suivre ces consignes.

Concernant le dépistage, le CISSS de l’Outaouais a mentionné avoir reçu un grand volume de demandes tant à la ligne téléphonique Covid-19 qu’au niveau de la clinique sans rendez-vous située au 135, boul. St-Raymond.

Voici les actions mises en place pour s’adapter à la demande que nous connaissons actuellement :
- Ajout de 1 000 plages horaires de rendez-vous de dépistage pour cette semaine et 1 000 plages horaires la semaine prochaine ;
- Heures d’ouvertures élargies de la clinique située au 135 boul. St-Raymond, soit de 8 h à 20 h, 7 jours sur 7 ;
- Nouvelle clinique de dépistage qui sera ouverte sous peu 7 jours sur 7 dans le secteur Buckingham ;
- Rehaussement du nombre de lignes disponibles pour les appels à la ligne Covid-19 ;
- Rehaussement des équipes de la centrale téléphonique Covid-19 en cours ;
- Plage horaire du CLSC de Val-des-Monts élargie pour du dépistage sans rendez-vous ;

Pour toute information sur la Covid-19, la population est invitée à consulter le site du gouvernement du Québec au www.Quebec.ca/coronavirus ou le site du CISSSO pour l’Outaouais au https://cisss-outaouais.gouv.qc.ca/covid-19/

Pour ceux qui présentent des symptômes ou des inquiétudes face à la Covid-19, communiquez avec la ligne d’informations dédiée au 1 877-644-4545.

Les Nouvelles du Pontiac

Un opération Nationale sur la distraction au volant

17 septembre 2020

L'ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) et Contrôle routier Québec (CRQ) s'uniront afin de conscientiser les conducteurs aux dangers liés à la distraction au volant dans le cadre de l'opération nationale concertée (ONC) (...)

lire la suite

Un nouveau contingent de pompiers forestiers déployé en Californie

17 septembre 2020

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), ont announcé dans un communiqué qu'ils soutient à nouveau les États-Unis, qui font face à une saison de feux de forêt particulièrement difficile. Une nouvelle (...)

lire la suite

Jane Toller inquiète de certaines réceptions privées qui ont eu lieu dans le Pontiac

17 septembre 2020

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a indiqué avoir reçu plusieurs appels concernant des réceptions privées qui ont eu lieu dans le Pontiac, ne respectant pas les consignes et règles de santé sanitaire dans le cadre de la pandémie. Jane Toller se dit inquiète en vue de la deuxième vague. (...)

lire la suite

1007 personnes signent la pétition en appui à Énergie Davidson

17 septembre 2020

La pétition afin d'appuyer le projet de relance de la scierie Davidson, soit Énergie Davidson qui veut mettre en place un projet de cogénération, a été remise au député provincial de Pontiac André Fortin. C'est 1007 personnes qui ont pris l'initiative de signer cette pétition. Pour l'une des (...)

lire la suite

Cérémonie sur le territoire non cédé de la nation algonquine

17 septembre 2020

Une activité de cérémonie de bénédiction de l'eau, organisée par des organisations des Premières nations hors réserve, aura lieu ce samedi 19 septembre prochain à 13h. Un des organisateurs, Roger Fleury, a mentionné que ce genre de rencontre était organisée pour faire prendre conscience aux résidents que (...)

lire la suite

Journée d'éradication du cannabis par la SQ : 3 arrestations en Outaouais

17 septembre 2020

Dans le cadre du programme ACCES-Cannabis, la Sûreté du Québec et ses partenaires ont procédé le mercredi 16 septembre dernier à une vaste opération de démantèlement de sites de production extérieure de cannabis dans plusieurs secteurs de la province, dont en Outaouais. La journée d'éradication a permis (...)

lire la suite


Annonces