L’Outaouais toujours délaissé avec la CAQ, juge Dominique Anglade
Article mis en ligne le 21 avril 2022
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

Lors de son passage en Outaouais, la chef du Parti libéral du Québec, Dominique Anglade, a déclaré que la Coalition avenir Québec (CAQ) délaisse l’Outaouais et que la région est laissée pour compte lorsque vient le temps de faire de grandes annonces au Québec. Mme Anglade faisait écho à l’annonce financière de 261 M$ sur cinq ans annoncée par le ministre des Transports, François Bonnardel, en compagnie de la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, la Chambre de commerce de Gatineau (CCG), touchant le transport aérien dans les régions du Québec, mais n’incluant pas l’aéroport de Gatineau.

« Bien, la première chose que j’ai envie de dire à tous les habitants c’est que, si on parle de la grande région de l’Outaouais, de Gatineau qui est la quatrième plus grande ville au Québec, et, moi je veux qu’on puisse voir grand pour la région. Il y a des enjeux très spécifiques en termes de pouvoir qu’on a besoin d’avoir ici en Outaouais. Des décisions qui ont été prises, par exemple comme la SOPFEU. »
- Dominique Anglade, Chef du Parti libéral du Québec

La Chambre de commerce de Gatineau a aussi dénoncé que l’aéroport de Gatineau, n’avait pas été prise en compte dans cette annonce.

« Suivant l’adoption à l’unanimité de l’Assemblée nationale reconnaissant le statut particulier de l’Outaouais, voilà un autre bel exemple illustrant que Gatineau et l’Outaouais semblent trop loin du centre de décision gouvernemental. On demande à nos députés régionaux de s’assurer que la région de la Capitale nationale soit mieux desservie. Nous aspirons nous aussi à davantage de volume aux transporteurs et offrira de belles opportunités d’affaires à nos entrepreneurs à Gatineau, notamment dans le secteur du tourisme », a déclaré Stéphane Bisson, président de la CCG. concernant des dossiers de la région.

Dominique Anglade était accompagné de la nouvelle candidate de son parti pour la circonscription de Gatineau, Caryl Green, et celle-ci en a aussi profité pour critiquer le député de Gatineau, Robert Bussière, dans le dossier du transfert de la direction générale de la SOPFEU de Maniwaki à Val-D’Or.

« Ce que j’allais ajouter par rapport à ce que Caryl a dit, bien, il faut se rappeler que, dans le compté de Gatineau, à la CAQ, tout l’exécutif de la CAQ a démissionné. Il est parti parce qu’ils ont dit : on avait plein de priorités et il n’y a personne qui s’est soucié de ce comté-là, personne qui s’en est occupé. Ils avaient donc tous claqué la porte et ils ont dit : ça n’a pas de bon sens. Les demandes qu’ils font quand ils sont partis, elles ne sont pas, c’est des demandes qui sont là, sur lesquelles on peut travailler, on peut prendre des décisions, il n’y a rien qui empêche cette prise de décision là. Puis, moi je peux vous dire une chose en tout cas, je vais être là pour soutenir non seulement l’intérêt de l’Outaouais, mais pour mettre l’Outaouais au centre des décisions. »
- Dominique Anglade, Chef du Parti libéral du Québec

L’entrevue complète de la chef du Parti libéral du Québec, Dominique Anglade, et de la candidate pour le PLQ dans Gatineau, Caryl Green, est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Jane Toller accorde une entrevue pour discuter du projet d'incinérateur afin de transformer les ordures ménagères en électricité

28 septembre 2022

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, revient de la rencontre regroupant plus de 1300 élus municipaux au Québec, organisée par la Fédération québécoise des municipalités (FQM) qui s'est terminée la fin de semaine dernière à Montréal. Lors de cette occasion, en plus de rencontrer le premier ministre (...)

lire la suite

Le candidat du Parti vert, Pierre Cyr, lance un appel à l'entraide afin d'aider tous les citoyens à exercer leur droit de vote

28 septembre 2022

Le candidat du Parti vert du Québec en vue de l'élection provinciale du 3 octobre prochain dans la circonscription de Pontiac, Pierre Cyr, invite la population à aller voter. De passages en studio à ses CHIP 101,9, Pierre Cyr invite la population à venir aider ceux et celles qui aimeraient exercer (...)

lire la suite

Les organismes communautaires se disent exaspéré par l'intervention de la PDG du CISSS de l'Outaouais

28 septembre 2022

La Table régionale des organismes communautaires autonomes de l'Outaouais (TROCAO) se dit exaspérée par les retards et les impacts de l'intervention, qualifiée d'unilatérale de la PDG du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais sur les organismes. La TROCAO, qui représente (...)

lire la suite

L'Oktoberfest à Ladysmith de retour cette fin de semaine

28 septembre 2022

Pour la première fois depuis 2019, le secteur Ladysmith de la Municipalité de Thorne accueillera sa traditionnelle célébration de l'Oktoberfest vendredi et samedi ce week-end (30 septembre et 1er octobre). Créé en 1985, l'Oktoberfest Ladysmith rassemble généralement des centaines de personnes pour (...)

lire la suite

Les travaux pour le nouveau bâtiment de la Caisse Desjardins des Rivières de Pontiac à Mansfield pourraient débuter dans les prochains mois

27 septembre 2022

La Caisse Desjardins des Rivières de Pontiac procède en ce moment à un appel d'offres afin de procéder à la construction du bâtiment qui sera construit au 243 rue Hérault à Mansfield-et-Pontefract. Comme l'explique le directeur de la Caisse, Stéphane Labine, le contexte actuel du domaine de la (...)

lire la suite

Plus de 1 100 $ remis à Centraide Outaouais grâce au BBQ organisé par la Caisse Desjardins des Rivières de Pontiac

27 septembre 2022

Une fois de plus durant l'automne, plusieurs entreprises et organisations se mobilisent pour venir en aide aux organismes de la région durant la campagne de financement de Centraide Outaouais. Vendredi dernier (23 septembre), c'était au tour de la Caisse Desjardins des Rivières de Pontiac (...)

lire la suite

La Maison des Jeunes accueille un artiste peintre au camp de jour

3 août 2022

Les participants au camp de jour de Campbell's Bay/Litchfield ont eu la chance d'utiliser leurs compétences en peinture au pistolet, alors qu'ils ont reçu la visite de l'artiste Philippe Landry lundi (1er août). Artiste visuel professionnel de Gatineau, Landry a montré aux enfants les bases de la (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces