L’ESSC se fait remarqué lors de la finale provinciale de « Forces AVENIR »
Article mis en ligne le 13 octobre 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
1 vote

Le Gala provincial « Forces AVENIR », qui s’est déroulé le 7 octobre dernier à Québec, mettait à l’honneur l’École secondaire Sieur-de-Coulonge (ESSC) cette année. Le projet « L’Équipiste » et l’enseignant Martin Bertrand étaient en nomination dans cet événement qui rassemblait des élèves, des enseignants et des écoles de partout au Québec.

L’animateur de cette soirée, Stéphane Bureau, s’est entretenu avec Vanessa Legault, une élève de l’ESSC qui a participé au projet « L’Équipiste » qui était en nomination dans la catégorie « projet engagé ». Elle a expliqué les procédures de ce projet qui a doté la piste cyclable dans le Pontiac, la PPJ, d’équipement afin d’aider les cyclistes qui ont des crevaisons ou des bris d’équipement.

« L’idée nous est venue à cause d’un besoin dans le Pontiac. Il y avait des touristes qui venaient dans notre région et une fois certains d’entre eux ont eu une crevaison et, au fond, leur expédition à vélo a du s’arrêter là parce qu’il n’y avait pas l’équipement nécessaire pour réparer leur vélo afin qu’ils poursuivent leur randonnée. »
- Vanessa Legault, Élève à l’école secondaire Sieur de Coulonge

Médaillé d’or pour la catégorie « personnel engagé », Martin Bertrand a discuté de l’expédition d’élèves de l’ESSC qui s’est rendu du Pontiac jusqu’à la colline parlementaire à Ottawa.

« Moi, ce que j’aime le plus au fond, c’est de faire comprendre aux jeunes qu’ils n’ont pas de limite. Souvent, les limites, c’est nous les adultes qui vont leur imposer nos limites. Tu ne peux pas faire ça, 140 km de vélo, c’est trop. En réalité, non, ce n’est pas trop. Une fois qu’il comprennent ça, ils sont capable de placer leur propres limites, mais aussi de les dépasser. À l’école secondaire Sieur de Coulonge, il y a quelques années, nous avons fait un nouveau programme de plein air inclusif. »
- Martin Bertrand, Enseignant à l’école secondaire Sieur de Coulonge

Martin Bertrand a d’ailleurs révélé que le projet de se rendre de l’ESSC jusqu’à la Chambre des communes en ski de fond serait de retour en 2022.

Les Nouvelles du Pontiac

Jane Toller s'adresse aux citoyens du Pontiac à la suite de l'annonce du retour en classe et de la fin du couvre-feu

15 janvier 2022

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, s'est adressée à la population du Pontiac. Elle est revenue sur l'annonce du premier ministre François Legault qui a annoncé le retour en classe pour ce lundi 17 janvier ainsi que la fin du couvre-feu. Elle a aussi rappelé que tous les citoyens de 18 ans et (...)

lire la suite

Lancement officiel des travaux d'élargissement de l'autoroute 50

15 janvier 2022

La semaine prochaine, le chantier d'élargissement de l'autoroute 50 se mettra en branle. Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie, François Bonnardel, ainsi que le ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l'Outaouais, Mathieu Lacombe, en ont (...)

lire la suite

Éclosion au CHSLD Manoir Sacré-Coeur de Mansfield

14 janvier 2022

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais a confirmé une éclosion au CHSLD Manoir Sacré-Cœur situé au 230 Chem. de la Chute à Mansfield-et-Pontefract. Il semble que 21 résidents sont positifs à la COVID. « Présentement, 21 résidents sont positifs à la COVID-19. Nos équipes de (...)

lire la suite

L'installation de l'équipement pour l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand débute le 17 janvier

14 janvier 2022

L'installation de l'équipement pour assurer l'éclairage au pont Félix-Gabriel-Marchand débutera dès le lundi 17 janvier. Cette installation attendue depuis déjà plusieurs semaines, provoquera la fermeture du pont durant son installation et la circulation sera réduite dans les rues adjacentes au Chemin (...)

lire la suite

Avertissement de froid extrême en vigueur pour le Pontiac

14 janvier 2022

Environnement Canada a publié un avertissement de froid extrême en vigueur pour le Pontiac vendredi et samedi 14 et 15 janvier. Un épisode pendant lequel le refroidissement éolien sera très élevé est prévu. « Des valeurs de refroidissement éolien de -38 à -41 sont prévues durant la nuit de vendredi à (...)

lire la suite

Transférer la Municipalité de Pontiac de la MRC des Collines à la MRC Pontiac : pas complètement impossible, mais presque ...

13 janvier 2022

Un des enjeux qui a retenu l'attention durant la plus récente élection municipale pour la Municipalité de Pontiac était l'idée défendue par l'ancien maire Eddie McCann de changer de MRC et de se joindre à la MRC Pontiac. Appartenant à la MRC des Collines-de-l'Outaouais, Eddie McCann souhaitait voir sa (...)

lire la suite


Annonces