Message de la préfète Jane Toller aux résidents du Pontiac
Jane Toller souligne les développements des dernières semaines
Article mis en ligne le 29 juin 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Dans son plus récent message adressé aux résidents de la MRC Pontiac, la préfète Jane Toller revient sur les développements des sujets qui ont retenu l’attention dans les dernières semaines, notamment sur l’industrie forestière, la gestion des déchets ainsi que la COVID-19.

Voici l’intégralité de son message :

Chers Pontissois et Pontissoises,

Au nom de la MRC de Pontiac et du Conseil des maires, j’aimerais souhaiter à tous une très bonne Fête du Canada ! Même si, en raison de COVID-19, nous ne pouvons pas tenir nos grands rassemblements et événements habituels, je suis sûr que chacun prendra le temps de se rappeler que nous sommes chanceux de vivre dans un pays comme le Canada.

En guise de mise à jour pour cette semaine, je voudrais souligner quelques développements. La semaine dernière, j’ai eu l’occasion de rencontrer le Ministre des Forêts, Pierre Dufour, ainsi que Mathieu Lacombe et André Fortin. Le but de cette rencontre était d’aborder la crise forestière actuelle avec la pâte et la biomasse. Nous savons qu’il n’y a actuellement aucune usine forestière dans l’ouest de l’Outaouais, et nous espérons changer cela. Nous travaillons sur un projet passionnant qui s’appelle Énergie Davidson. Le projet implique une cogénération, qui est une solution pour la pâte à papier et la biomasse qui produit de la vapeur et de l’électricité. En plus de cela, il y aura une scierie de pin blanc. Ma discussion avec le Ministre Dufour a été de souligner que nous avons besoin de nos garanties d’approvisionnement (GA), c’est-à-dire nos droits de coupe. Pierre Dufour m’a dit qu’il aimait le projet et qu’il le jugeait écocentrique et durable, en particulier le fait qu’il pourrait y avoir une industrie serricole pour recevoir la vapeur produite par la cogénération.

Nous avons organisé un rassemblement public en faveur de ce projet le lundi 22 juin à Davidson. De nombreux politiciens locaux et d’importants conférenciers étaient présents, notamment André Fortin, le maire Gilles Dionne, le maire Gaston Allard et Pascal Dupuis, propriétaire du Centrale de cogénération Valleyfield, qui travaille en étroite collaboration avec Bruno St-Cyr, le vice-président des Scieries Davidson. Hector « Junior » Soucie s’est également adressé à la foule au nom de la Coopérative forestière. En total, environ 80 personnes étaient présentes, accompagné des médias locaux. J’ai l’intention d’envoyer un résumé de cet événement positif au Ministre Dufour, où nous demandions au gouvernement provincial de relancer la foresterie dans le Pontiac en commençant par Énergie Davidson.

Un autre événement important a eu lieu mardi dernier. J’ai eu l’occasion de faire une présentation au nom de la MRC de Pontiac à la Conférence des Préfets de l’Outaouais (CPO). Polytechnique Montréal a également fait une présentation sur la gestion des déchets en Outaouais. L’intention de ma présentation était de déclarer que le Pontiac est un hôte de bonne volonté et qu’on est intéressé dans toutes technologies potentielles pour trouver une solution durable pour la gestion des déchets. Actuellement, le Pontiac dépense un million de dollars par année pour le transport des déchets à Lachute, QC. En introduisant une nouvelle technologie, nous pourrions potentiellement économiser beaucoup d’argent, créer des emplois locaux et devenir un ‘’leader’’ dans la gestion durable des déchets dans la région de la capitale nationale. Nous allons maintenant entamer la phase 2 de ce projet, qui sera l’étude de préfaisabilité. Notre objectif est de mettre en place une solution et un plan d’ici la fin de cette terme politique (novembre 2021).

Le 25 juin, le gouvernement provincial a annoncé la reprise de toutes activités physiques, à l’exception des festivals et grands événements, des sports de combat et des camps d’été avec séjours. Veuillez continuer à pratiquer votre distanciation sociale de 1,5 à 2 mètres, et veuillez porter un masque lorsque vous vous trouvez dans des espaces publics. Nous ne savons pas quand la deuxième vague du virus frappera l’Outaouais, et nous devons rester vigilants et déterminés. Nous avons la chance de n’avoir eu aucun cas jusqu’à présent, et il est trop tôt pour commencer à relâcher nos mesures de prévention.

Je vous souhaitant une semaine en santé et en sécurité. Pontiac ensemble !

Jane Toller

Les Nouvelles du Pontiac

La vaccination se poursuit dans les CHSLD du Pontiac

18 janvier 2021

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais a dévoilé que 610 doses du vaccin Moderna sont arrivées en Outaouais. Déjà certaines doses ont été utilisées dimanche pour continuer la tournée de vaccination des personnes les plus vulnérables. Le CISSS de l'Outaouais a fait savoir (...)

lire la suite

Des travaux sur le chemin Picanoc à prévoir en 2021

18 janvier 2021

La mairesse d'Otter Lake, Kim Cartier-Villeneuve, a expliqué les différentes réalisations de son conseil au cours de la plus récente année. « Malgré la COVID-19, on a réussi a réaliser beaucoup de choses, dont l'achat d'un camion pour le déneigement, l'amélioration de plusieurs routes et des travaux à (...)

lire la suite

Le CREDDO représentera l'Outaouais au premier Forum national de l'action climatique

18 janvier 2021

Le Conseil régional de l'environnement et du développement durable en Outaouais (CREDDO), participera au premier Forum national de l'action climatique, un événement virtuel du 25 au 29 janvier qui réunira plus de 500 décideurs et professionnels socio-économiques, municipaux, régionaux et (...)

lire la suite

Le CSSHBO donne des détails sur la qualité de l'air de ses établissements

18 janvier 2021

La direction générale du Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais (CSSHBO) a apporté des précisions concernant la ventilation dans ses écoles. Pour calculer le taux de pollution dans l'air et plus globalement dans l'environnement, la mesure utilisée est le ppm « partie par million ». (...)

lire la suite

Serge Newberry appelé à comparaitre en déontologie devant la Commission municipale du Québec

15 janvier 2021

Le maire de la Municipalité de l'Ile-du-Grand-Calumet, Serge Newberry, est cité en déontologie municipale devant la Commission municipale du Québec (CMQ) pour des événements qui se seraient produits dès le début de son mandat en novembre 2017, jusqu'en juin dernier. Plusieurs faits sont reprochés à (...)

lire la suite

« Le plan devrait essentiellement se baser sur la science » -William Amos

15 janvier 2021

Le gouvernement du Québec dit vouloir donner la deuxième dose des vaccins Pfizer-BioNTech et Moderna, dans un délai maximal de 90 jours et non de 42 selon les recommandations des fabricants et des principaux scientifiques. Le député fédéral de Pontiac et aussi secrétaire parlementaire du ministre de (...)

lire la suite


Annonces