Jane Toller achète le Cinéma Lyn à Fort-Coulonge
Le Cinéma devrait être en opération bientôt, selon Jane Toller
Article mis en ligne le 4 avril 2022
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

C’est comme femme d’affaires de la région que celle qui occupe aussi le poste de préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, est venu annoncer qu’elle avait acheté le Cinéma Lyn, situé au 526 rue Baume à Fort-Coulonge. Cette propriété de la famille Doyle n’était plus en opération depuis quelques années et Jane Toller a annoncé qu’elle procéderait à sa rénovation afin de relancer les activités à ce cinéma. Insistant au départ de l’importance culturelle d’un cinéma, entre autres pour la culture francophone, Jane Toller a précisé qu’elle espère présenter des films en français ainsi qu’en anglais et même offrir du théâtre en français.

« Effectivement, pour la culture et la revitalisation du Pontiac, lorsque je suis arrivée à Fort-Coulonge, j’ai eu le plaisir d’assister à un spectacle ici et ce fut une expérience formidable. Un théâtre, un cinéma est une commodité ou une aménité qui peut non seulement améliorer la qualité de vie des résidents, mais aussi servir d’attraction pour les visiteurs, les nouveaux résidents et les entreprises. À l’heure de Netflix, je crois que c’est encore une expérience formidable de s’assoir dans un théâtre avec des amis et la famille en mangeant du popcorn et des bonbons. La réouverture de ce théâtre permettra également de créer des emplois. Pour moi, je désire voir les lumières encore. »
- Jane Toller, Préfète de la MRC Pontiac et femme d’affaires

Les activités du cinéma devraient avoir lieu du mois de mai au mois d’octobre. Jane Toller a mentionné qu’elle espère débuter les activités dès la prochaine saison estivale, mais a avoué qu’il y avait beaucoup de travaux de rénovation. Jane Toller a précisé que les sommes financières qui ont été utilisées pour l’achat du Cinéma Lyn et sa rénovation proviennent d’argent privé et qu’aucune subvention ne sera demandée à cet effet.

La maire du village de Fort-Coulonge, Christine Francœur, s’est dite emballée par cette annonce. Celle-ci espère voir la rue Baume devenir de plus en plus dynamique et achalandée.

« Oui, définitivement, c’est notre troisième établissement qui va être remis en usage, et puis pour un très bon usage. On a aussi d’autres établissements qui vont être remis comme il le faut à l’usage aussi. On parle aussi de l’hôtel Chez Percy, les gens sont après faire vraiment du beau travail. Puis, on a mis le comptoir des sœurs à vendre et puis on a eu des offres. Donc, c’est une autre place qui va être refaite. Donc, vraiment, l’annonce du théâtre, ça apporte beaucoup avec ça aussi. »
- Christine Francœur, Maire de Fort-Coulonge

L’entrevue complète avec Jane Toller est disponible ici. Prendre note qu’un reportage complet sera également diffusé en ondes à CHIP 101,9.

Les Nouvelles du Pontiac

Plus de 103 M$ en financement pour des organismes communautaires Famille et le soutien des plus vulnérables

19 mai 2022

Le ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l'Outaouais, M. Mathieu Lacombe, a annoncé aujourd'hui une bonification de 103,3 millions de dollars sur cinq ans aux organismes communautaires Famille (OCF). Chaque OCF recevra dès cette année un soutien financier de près de 170 (...)

lire la suite

Jane Toller souligne l'inauguration des lumières du Pont Félix-Gabriel-Marchand

19 mai 2022

L'organisme Phare Ouest tiendra une inauguration ce vendredi (20 mai) pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand. La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a souligné le travail de Phare Ouest et comment ils ont été capables de faire avancer le projet. CHIP 101,9 présentera une (...)

lire la suite

La Sûreté du Québec demande aux citoyens d'être prudent sur la route pendant cette longue fin de semaine

19 mai 2022

La Sûreté du Québec demande aux usagers du réseau routier de faire preuve de prudence durant ce long congé de la Journée nationale des Patriotes du 20 au 23 mai prochains. L'arrivée du beau temps annonce la présence accrue d'usagers vulnérables sur le réseau routier comme les motocyclistes, les (...)

lire la suite

LEVÉE de l'Avis d'ébullition en vigueur pour Fort-Coulonge

19 mai 2022

La direction de la municipalité de Fort-Coulonge tient à aviser leurs résidents que l'avis d'ébullition pour la municipalité entière est maintenant levé, l'eau provenant du réseau de distribution peut être consommé sans risque et inquiétude. La semaine dernière, la municipalité a émis un avis (...)

lire la suite

Québec solidaire veut garantir le droit à la nature

18 mai 2022

Le porte-parole de Québec Solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, et la députée de Rouyn-Noranda–Témiscamingue, Émilise Lessard-Therrien, ont présenté le plan de Québec Solidaire pour garantir le droit à la nature pour tous les Québécois et toutes les Québécoises. « Les politiciens parlent souvent de déficit. (...)

lire la suite

Le CISSS de l'Outaouais lance un programme de mentorat pour aider les jeunes les plus vulnérables de la région

18 mai 2022

La direction de la protection de la jeunesse du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais s'associe aux grands frères et grandes sœurs de l'Outaouais pour offrir un programme de mentorat pour les jeunes âgés entre 16 et 21 ans qui sont parmi les plus vulnérables dans la (...)

lire la suite


Annonces