Intervention de Jane Toller pour le remboursement d’une somme de 30 000 $ par les Résidences Meilleur
Article mis en ligne le 20 avril 2022
logo imprimer
Noter cet article :
1 vote

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a demandé d’intervenir à la radio, concernant un vote qui aura lieu à la rencontre des maires de la MRC Pontiac, prévue le 20 avril prochain. Ce vote touche une somme de 30 000 $ qui aurait été remis par la MRC Pontiac aux Résidences Meilleur, situé dans le secteur Chapeau de l’Isle-aux-Allumettes. Selon Jane Toller, les Résidences Meilleur auraient bénéficié d’une erreur de la MRC Pontiac, soit d’un montant de 30 000 $ qui a été remis par la MRC à cette organisation. Maintenant, la MRC Pontiac réclame le remboursement de ce montant par les Résidences Meilleur. Jane Toller a affirmé que la MRC a offert aux Résidences Meilleur de transformer cette entente en prêt sans intérêt, mais aucune entente n’est survenue.

« J’ai appuyé le renversement parce que 30 000 $, en tant que subvention, c’est beaucoup d’argent et beaucoup d’autres municipalités auraient pu en bénéficier. Nous avons décidé de le transformer en prêt qui sera remboursé progressivement sur, peut-être, 30 ans. Ils ont refusé de signer le contrat de prêt et n’ont rien remboursé. Aujourd’hui, nous avons 9 nouveaux maires et la question est donc remise sur la table. Je soutiens la décision initiale. »
- Jane Toller, Préfète de la MRC Pontiac

Tout au long de son intervention, Jane Toller n’a pas voulu nommer l’organisme, mais il a été confirmé par plusieurs sources qu’il s’agit des Résidences Meilleur. Un vote sur une résolution demandant le remboursement de 30 000 $ avait déjà eu lieu en mars 2020. Dans un vote divisé, il semble que le conseil avait voté en faveur d’une résolution pour que les Résidences Meilleur remboursent la somme de 30 000 $.

Jane Toller, qui se dit en faveur du remboursement de ce montant, craint qu’un nouveau vote sur le sujet change le résultat.

« Je crois qu’il y a de bonnes chances que le nouveau conseil prenne une décision différente, ce qui signifie qu’ils pourront garder les 30 000 $ supplémentaires et que toutes les autres municipalités devront payer pour que l’argent revienne à la MRC. Cela créera un précédent et, étant donné que tous les maires viennent de suivre une formation en éthique, il est très important de respecter le code d’éthique. Il est intéressant de noter que le code municipal stipule que si de l’argent est donné par erreur, il doit être remboursé. Je soulève cette question aujourd’hui, parce que je veux que les gens du Pontiac comprennent l’enjeu du vote de demain soir. Une erreur a été commise en donnant l’argent supplémentaire. Une autre erreur s’est produite lorsque l’argent a été dépensé alors qu’il aurait dû être remboursé. À mon avis, la seule solution est que cette organisation le rembourse. »
- Jane Toller, Préfète de la MRC Pontiac

La rencontre de la MRC Pontiac aura lieu ce soir à 18 h 30 au Club des Lions à Bryson et sera aussi diffusée via la page Facebook de la MRC Pontiac.

L’entrevue complète avec la préfète de la MRC Pontiac est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

André Fortin seul représentant libéral en Outaouais

4 octobre 2022

Seuls les électeurs de la circonscription de Pontiac ont voté pour un député du Parti libéral du Québec (PLQ) en Outaouais, lors de l'élection du 3 octobre. La Coalition avenir Québec (CAQ) a maintenu ses trois députés déjà présents : Mathieu Lévesque (Chapleau), Mathieu Lacombe (Papineau), Robert Bussière (...)

lire la suite

La municipalité de Clarendon avertit les résidents du secteur Sand Bay de tester leur eau de puits

3 octobre 2022

Les propriétaires des chalets du secteur Sand Bay de la Municipalité de Clarendon sont invités à faire des tests pour s'assurer de la qualité de l'eau de leur puits. En effet, un résident a signalé qu'un test de l'eau de son puits était revenu positif de la bactérie E. coli, la Municipalité de (...)

lire la suite

La police identifie la victime de l'accident survenu à Luskville dimanche dernier

3 octobre 2022

Le service de la Sécurité publique de la MRC des Collines-de-l'Outaouais confirme que la victime de l'accident mortel survenu hier à la piste de course de Luskville (Luskville Dragway) lors de la compétition « Canadian Bracket Super Tour Fall Finals » est Dennis Black, 69 ans de North York, Ontario. (...)

lire la suite

Opération majeure liée à la lutte au trafic de stupéfiants en Outaouais

3 octobre 2022

L'Escouade régionale mixte (ERM) Outaouais en collaboration avec la Police provinciale de l'Ontario (OPP) mène, en ce lundi 3 octobre, des opérations relativement à du trafic de stupéfiants à Gatineau, L'Ange-Gardien et Ottawa. Les policiers effectuent neuf perquisitions dans des résidences et des (...)

lire la suite

Les résidents de la circonscription de Pontiac sont invités à exercer leur droit de vote

3 octobre 2022

C'est jour d'élection au Québec en ce lundi 3 octobre. Après plus d'une trentaine de jours, les électeurs sont invités à exercer leur droit de vote et ont jusqu'à 20 h ce soir pour le faire. Les résultats seront mis à jour ce soir, après la fermeture des bureaux de vote, à 20 h, lorsque le dépouillement (...)

lire la suite

La SQ demande l'aide du public pour retrouver Michael Scandiffio, 57 ans, qui pourrait se retrouver dans le secteur d'Otter Lake

3 octobre 2022

La Sûreté du Québec demande l'aide du public pour retrouver Michael Scandiffio, 57 ans, de Gloucester (Ottawa) en Ontario. Il a été vu pour la dernière fois le 1 er octobre, vers 20h à Ladysmith. Il se déplacerait en véhicule Ford Escape noir 2017 immatriculé BNXP701 en Ontario. Il devait se rendre dans (...)

lire la suite

La Maison des Jeunes accueille un artiste peintre au camp de jour

3 août 2022

Les participants au camp de jour de Campbell's Bay/Litchfield ont eu la chance d'utiliser leurs compétences en peinture au pistolet, alors qu'ils ont reçu la visite de l'artiste Philippe Landry lundi (1er août). Artiste visuel professionnel de Gatineau, Landry a montré aux enfants les bases de la (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces