COVID-19
Internet haute vitesse, aide aux entreprises locales et projets d’envergure économique
La préfète Jane Toller donne un aperçu des récentes activités de la MRC Pontiac
Article mis en ligne le 6 mai 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, s’est adressée aux résidents ce mardi soir par une lettre publiée sur le site web de la MRC. Elle y parle notamment d’un accès à Internet haute vitesse, de l’aide offerte aux entreprises locales et de projets d’envergure économique dans la région, tel que l’industrie forestière et le projet de valorisation des déchets.

Voici le contenu de son message :

« Chers Pontissois et Pontissoises,

Malgré la fermeture des bureaux de la MRC en raison de COVID-19, soyez assuré que le personnel de la MRC travaille activement à de nombreuses initiatives importantes.

Par exemple, nous travaillons actuellement sur une proposition pour l’Internet haute vitesse, qui est une priorité absolue pour la revitalisation de la MRC de Pontiac et l’attractivité du territoire pour de futurs résidents et entreprises.

Notre équipe de développement économique travaille sans relâche avec le comité d’investissement et la SADC pour assurer la survie du plus grand nombre possible d’entreprises locales. Toute entreprise ayant besoin d’une aide financière peut contacter nos agents ou visiter le site web de la MRC pour demander un financement d’urgence pouvant aller jusqu’à 50 000$.

En ce qui concerne les opérations forestières potentielles, beaucoup de travail a été accompli sur le projet Fibre Pontiac de la MRC et nous espérons en apprendre davantage sur son avancement cet été. J’ai travaillé en étroite collaboration avec le maire et le conseil de la municipalité de Mansfield-et-Pontefract, ainsi qu’avec le promoteur, Bruno St-Cyr, dans l’espoir d’ouvrir Energie Davidson comme installation de cogénération et une scierie de pin blanc. Je suis également active au sein du Comité de crise forestière pour l’Outaouais et du Comité forestier de la FQM, et nous nous concentrons beaucoup sur le travail forestier pour cette année.

Une autre excellente initiative est la proposition de projet de valorisation des déchets, dans laquelle la MRC de Pontiac est disposée à accueillir une installation d’énergie à partir de déchets. De plus, la MRC a été un leadeur en Outaouais et dans la vallée de l’Outaouais dans la promotion d’une telle installation. En nous permettant de mettre fin au transport des déchets vers Lachute, Québec, cette initiative représentera une économie d’un million de dollars au budget et créera 50 emplois locaux.

Nous devons vous consulter dans le cadre de Vision 2030, ce que nous ferons dès que nous ne serons plus tenus de pratiquer la distanciation sociale. Vous jouerez un rôle essentiel dans la planification de notre vision pour les 10 prochaines années.

À la lumière de la crise du COVID-19, nous pensons tous à faire les choses autrement à l’avenir. L’achat local, le soutien de nos entreprises et la diminution des déplacements sont des sujets qui préoccupent nombre d’entre nous. En ce qui concerne l’alimentation, je recommande à tous ceux qui le peuvent de faire un potager. De nombreuses personnes ont planté des jardins de la Victoire après la Première et la Seconde Guerre mondiale, car planter un jardin peut être très bénéfique pour votre portefeuille, votre approvisionnement alimentaire et votre santé mentale !

Soyez prudents, Pontiac ensemble !

Jane »

Les Nouvelles du Pontiac

Spécial Halloween avec DJ-Martin Leguerrier ce soir 19h !

31 octobre 2020

Pour célébrer l'Halloween en toute sécurité, CHIP 101,9 et DJ-Martin Leguerrier vous offre ce soir un spécial musical Halloween. L'émission spéciale de DJ-Martin Leguerrier débutera dès 19h. CHIP101.9 · Entrevue - Dj Martin Leguerrier - Halloween (3min) - (...)

lire la suite

Le Marché de Noël à la Maison Bryson annulé

30 octobre 2020

Le Marché de Noël qui a lieu annuellement à la Maison Culturelle George Bryson n'aura pas lieu cette année. C'est ce qui a été confirmé par l'une des membres du conseil d'administration de la Maison Bryson, Nathalie Denault, qui a expliqué que les défis reliés aux règles de sécurité sanitaires empêchent (...)

lire la suite

Jane Toller revient sur le débit élevé de la rivière des Outaouais

30 octobre 2020

Voici la mise à jour de la préfète de la MRC Pontiac Jane Toller concernant la pandémie de la COVID-19. Jane Toller aborde aussi les inquiétudes reliées au débit de la rivière des Outaouais. Jane Toller a mentionné que selon la Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais (...)

lire la suite

Les zones 10 et 11 admissibles au remboursement

30 octobre 2020

Dans un communiqué, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs annonçait la mise en place des modalités de remboursement des permis de chasse à l'orignal pour les zones 10 et 11 en raison de la situation exceptionnelle dans la réserve faunique La Vérendrye. Le ministère avait fait cette même (...)

lire la suite

Résolution pour que la préfète Jane Toller fasse partie du comité de la FCM

30 octobre 2020

Les maires de la MRC de Pontiac ont résolu, lors de la réunion des maires du 21 octobre dernier, de permettre à la préfète Jane Toller de faire partie du caucus du Québec de la Fédération canadienne des municipalités (FCM). Jane Toller a déclaré que faire partie du comité lui permettrait de faire avancer (...)

lire la suite

Un Halloween version COVID-19

30 octobre 2020

Dans un communiqué, la direction de la santé publique du Centre intégré de santé et des services sociaux (CISSS) de l'Outaouais, en prévision de la journée de l'Halloween, tient à rappeler les consignes importantes pour bien protéger les familles qui iront faire la collecte de bonbons : Les enfants (...)

lire la suite


Annonces