Inspiration Pontiac
Arts visuels et métiers d’arts dans le Pontiac
Article mis en ligne le 12 novembre 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
1 vote

Inspiration Pontiac et un balado animé par Geneviève Has qui vous parle d’arts visuels et de métiers d’art sur le territoire du Pontiac. Joignez-vous à nous pour une discussion à bâtons rompus avec trois artistes du Pontiac et découvrez les nombreuses facettes de la pratique artistique de nos invités, Clément Hoeck (Campbell’s Bay), potier, céramiste et ébéniste, Jeanne McTiernan (Île-du-Grand-Calumet), artiste verrière, et Nancy Dagenais-Elliott (Shawville), peintre paysagiste.

Attablés à la Galerie de l’École en pierre à Portage-du-fort, nos invités ont échangé avec passion et générosité sur la nature de leur travail, les défis de leur pratique et de leurs parcours respectifs.

 ARTISTES PARTICIPANT(E)S

 CLÉMENT HOECK

Originaire d’Aylmer, Clément Hoeck est un artiste céramiste et ébéniste. Il partage son temps entre le travail au tour de potier et le façonnage du bois dans ses deux ateliers. Séduit par le tour de potier en terminant un diplôme collégial en Arts plastiques au Cégep de l’Outaouais en 1996, Clément décide de poursuivre son apprentissage du métier d’art de la céramique. Tout en travaillant dans divers ateliers d’ébénisterie à Montréal, il complète une formation professionnelle au centre de céramique Bonsecours dans le vieux Montréal en 1998. De 2000 à 2003, il poursuit sa formation à l’École québécoise du Meuble et du Bois ouvré de Montréal. De 2003 à 2005, puis une seconde fois en 2010, il séjourne en Corée du Sud, et se laisse imprégner de la grande culture céramiste du pays.

Clément Hoeck crée des céramiques originales, utilitaires et décoratives ainsi que des meubles en essences de bois local et exotique. Situé à Campbell’s Bay, il offre des cours de poterie couvrant tous les aspects du tournage. Il travaille principalement la porcelaine et le grès à haute température. Il cherche une esthétique simple, et crée des poteries élégantes et invitantes au toucher, afin d’amener une joie au quotidien à l’utilisateur. Il participe à plusieurs expositions, salons et tournées d’artistes tout le long de l’année. On peut trouver son travail au café 349 à Shawvile, chez Brauwerk Hoffman à Campbell’s Bay, à La Galerie Old Chelsea à Chelsea ou par rendez-vous à son atelier.

Bols à thé. Grès, 1285 Celsius, cuisson en oxidation, glaçures variées
Tasses. Porcelaine, 1285 Celisus, cuisson en oxidation, glaçure au cobalt.

 JEANNE McTIERNAN

Jeanne McTiernan est née et a grandi à l’Ile-du-Grand-Calumet. Elle est aujourd’hui à la retraite, mais travaille à temps plein à la création de vitraux. Sa passion est de créer des pièces attrayantes, autant pour les petits yeux des enfants que l’oeil plus inquisiteur et critique de l’adulte. Jeanne adore le travail méticuleux. Plus elle ajoute des détails à une mosaïque, plus cette pièce raconte une histoire.

Bien qu’elle travaille souvent des œuvres isolées, Jeanne crée parfois des thèmes ou des séries. Par exemple, elle a créé la “Série Dès” : 12 panneaux de vitrail insérés dans des cadres de porte d’armoires que Dès avait construit à la main avant sa mort. Ces pièces lui furent dédiées, ainsi qu’aux autres victimes du cancer. La “Série Cadieux”, quant à elle, raconte l’histoire de l’Ile-du-Grand-Calumet et de ses coureurs de bois. Elle est composée de 12 vitraux insérés dans des raquettes de bois. Jeanne McTiernan est disponible à son studio de mai à octobre. On peut aussi voir son travail à diverses expositions de Noël dans l’Outaouais, ou encore au Café 349 à Shawville.

“Le partage du calumet de paix” Cadeau du patrimoine à la municipalité de l’Île-du-Grand-Calumet.
Girouette grenouille. Cuivre et verre coloré.

 NANCY DAGENAIS-ELLIOTT


Nancy Dagenais-Elliott est une artiste autodidacte. Elle a grandi en ville mais vit maintenant sur une ferme à Clarendon, dans la MRC de Pontiac. Dans son atelier, parmi les pommiers et entourée de bétail, elle échappe à ses responsabilités et se laisse emporter par les couleurs de ses peintures.

Dans son travail, elle tente de simplifier les choses de la vie, de revenir à l’essentiel en mettant l’accent sur les couleurs, les lignes, les formes et l’harmonie. Sa carrière artistique n’est pas seulement un passe-temps, cette passion lui a permis de voyager et de participer à des ateliers partout à travers le monde. Elle peint et dessine en plein air et aime partager son travail et ses astuces avec tous. Nancy a accueilli des groupes d’artistes dans son espace, pour apprendre, partager… et rire, bien sûr !

Elle est apparue dans la revue « Ottawa Life » en août 2005 comme artiste vedette. On retrouve son travail dans les collections privées de personnes telles que Zachary Richard, Jean Lapointe ou le Chef Michael Smith. Elle est un membre actif de la Tournée des artistes du Pontiac et a participé à plusieurs expositions individuelles et collectives dans la région d’Ottawa et de Gatineau.

Si vous cherchez Nancy, écoutez la musique qui provient de son studio au milieu des pommiers, c’est là que vous la trouverez, mélangeant les couleurs et s’amusant.

Ces deux tableaux sont une interprétation de la même scène, l’un étant très linéaire et fidèle à la nature (20 x 40) et l’autre explorant la couleur et l’harmonie (18 X 48).

 EXTRAITS CHOISIS

Voici quelque discussions tirées du podcast. Bonne écoute !

 UNE JOURNÉE DANS L’ATELIER

Nos invités partagent leur quotidien, à l’atelier et ailleurs. Découvrez ce qui les inspire, ce qui les pousse à explorer de nouvelles avenues, et ce qui les fait vibrer.

 LA VALEUR DU TRAVAIL

L’argent, c’est le nerf de la guerre, en art comme ailleurs. Alors, comment conjugue-t-on art et dollars ? Nos trois artistes en discutent.

 ÊTRE ARTISTE

Vivre de son art ou pas ? En ville ou à la campagne ? Et la formation professionnelle, c’est nécessaire ? Nos invités discutent de leur expérience, de leur parcours et de leurs aspirations.

 LA BEAUTÉ, QUESTION DE GOÜT ?

Pourquoi trouvons nous un objet beau ? Est-ce une question d’éducation, de culture ? Nos trois artistes s’interrogent.

 COMMENT SOUTENIR LES ARTISTES ET LES ARTISANS ?

Le Pontiac pose des défis particuliers aux artistes et artisans qui souhaitent se faire connaître. La région peut néanmoins compter sur une communauté investie et des artistes engagés.

 GENEVIÈVE HAS


Montréalaise d’Abitibi, qui s’est installée dans le Pontiac il y a quelques années, Geneviève Has est une passionnée des arts sous toutes ses formes. Elle a été traductrice, professeure, enseignante, et curatrice, entre autres, et elle se consacre maintenant au travail communautaire, ce qui lui permet d’explorer ses passions et de s’impliquer activement dans la collectivité.

Inspiration Pontiac est une production de CHIP 101,9. Animation : Geneviève Has. Réalisation et photos : Maxime Galand. Musique originale : Ketsa.

Les Nouvelles du Pontiac

Le terrain de golf de Norway Bay réouvre samedi

20 mai 2022

Pour la première fois depuis 2018, le terrain de golf de Norway Bay sera ouvert pour la saison d'été à partir du samedi 21 mai 2022. L'un des nouveaux propriétaires, Jodi Armstrong, explique qu'elle et son partenaire, John Edelman, ont travaillé très fort pour restaurer le terrain et les bâtisses sur (...)

lire la suite

La commémoration des lumières du pont Félix-Gabriel-Marchand ce soir

20 mai 2022

Le directeur général de l'organisme Phare Ouest, Louis Harvey, est venu dans les studios de CHIP 101,9 pour parler de l'inauguration pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand qui aura lieu ce vendredi 20 mai à 20 h 30. M. Harvey a expliqué en quelques mots le déroulement de la soirée. (...)

lire la suite

La députée fédérale Sophie Chatel souligne l'inauguration du pont Félix-Gabriel-Marchand

20 mai 2022

L'inauguration pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand aura lieu le 20 mai prochain sur la route 148 à Mansfield-et-Pontefract. La députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel, a souligné l'évènement tout en applaudissant l'accomplissement des résidents, des politiciens locaux et des (...)

lire la suite

Annulation de l'édition 2022 du camp de jour de La Pêche

20 mai 2022

Malgré les efforts exceptionnels de Municipalité de La Pêche jusqu'au dernier instant dans sa campagne de recrutement, ils n'ont pas réussi à recueillir les candidatures nécessaires pour former une équipe d'animation. Par conséquent, la Municipalité se voit dans l'obligation d'annoncer l'annulation de (...)

lire la suite

Évacuation du CHSLD de Maniwaki dû à un seuil critique des eaux de la rivière

19 mai 2022

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais souhaite informer la population qu'une évacuation a eu lieu au CHSLD de Maniwaki en raison de la montée des eaux de la rivière Gatineau aux abords du CHSLD. Le niveau d'eau a atteint un seuil critique et le CISSS de l'Outaouais (...)

lire la suite

31e édition de la Journée VIACTIVE à Fort-Coulonge

19 mai 2022

La reprise de la Journée VIACTIVE dans le Pontiac est prévue pour vendredi 20 mai prochain de 9 h à 14 h, les membres des regroupements prendront part à la 31e édition à la Salle paroissiale de Fort-Coulonge. La conseillère et kinésiologue pour VIACTIVE à l'Académie des retraités de l'Outaouais, (...)

lire la suite


Annonces