Inauguration des cuisines de Moisson Outaouais pour préparer des repas prêts-à-manger offerts gratuitement à une clientèle vulnérable
Article mis en ligne le 1er mai 2021
dernière modification le 3 mai 2021
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

Moisson Outaouais a inauguré cette semaine, sa cuisine de transformation alimentaire, en collaboration avec les Tables de développement social de la région et d’autres partenaires. Par l’entremise des organismes communautaires, chaque semaine, 650 repas prêts-à-manger sont offerts gratuitement à une clientèle vulnérable sur l’ensemble du territoire de l’Outaouais. Ce projet est rendu possible entre autres grâce au financement de 183 000 $ sur deux ans et demi, issu du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité, en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. L’objectif est de distribuer à terme 1 200 repas. Les plats sont cuisinés à partir de denrées invendues et récupérées dans des supermarchés de la région, ce qui permet d’optimiser la durée de vie et l’innocuité des aliments, qui autrement auraient été jetés aux poubelles.

« La création de cette cuisine de transformation alimentaire viendra concrètement soutenir les citoyennes et les citoyens de l’Outaouais, tout en luttant contre le gaspillage. Je salue cette belle initiative. Elle reflète bien l’objectif des projets qui sont conçus par les acteurs locaux et régionaux dans le cadre des Alliances pour la solidarité afin de répondre aux besoins de leurs concitoyens. Il s’agit aussi d’un bon moyen pour faire rayonner l’esprit communautaire et maintenir un filet social fort dans la région. Je souhaite qu’un tel projet puisse faire écho partout au Québec pour que nos communautés les plus vulnérables soient soutenues », souligne le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, Jean Boulet.

Faits saillants :
- Chaque semaine, Moisson Outaouais offre gratuitement entre 650 et 1 200 repas prêts-à-manger à une clientèle vulnérable en Outaouais.

- Le projet de Moisson Outaouais vise une clientèle vulnérable et à faible revenu. On retrouve principalement des ainés, des personnes seules, des familles monoparentales et des gens vivant avec un trouble de santé mentale.

- En offrant des repas sains et nourrissants, on contribue à leur santé physique et mentale, ainsi qu’à leur bien-être et ultimement, à réduire leur vulnérabilité.

- Les plats sont cuisinés à partir de denrées invendues et récupérées dans des supermarchés de la région, ce qui permet d’optimiser la durée de vie et l’innocuité des aliments, qui autrement auraient été jetés aux poubelles.

Les Nouvelles du Pontiac

Le nombre de cas actifs de COVID-19 en diminution dans le RLS Pontiac

27 octobre 2021

Le nombre de cas de COVID-19 est en diminution en Outaouais et le territoire du Pontiac ne fait pas exception. Au total, c'est 81 cas qui étaient répertoriées en Outaouais mardi après-midi. Le nombre de cas actif dans le Pontiac est passé de 10 à moins de 5 en quelques jours. Même phénomène ailleurs (...)

lire la suite

Le déneigement en tête de liste pour le candidat à la mairie de Clarendon, Gerald Dagg

27 octobre 2021

Gerald Dagg a déclaré que l'amélioration du déneigement et l'entretien des routes figuraient en tête de sa liste de priorités s'il était élu maire de Clarendon le 7 novembre prochain. Il s'oppose durant cette élection au maire sortant John Armstrong. Celui-ci a travaillé au sein de l'industrie (...)

lire la suite

La Marche hantée du Parc des chutes Coulonge de retour cette fin de semaine

27 octobre 2021

Ce vendredi et samedi, 29 et 30 octobre, les amateurs de peur et d'Halloween sont invitées à participer à la traditionnelle « Marche hantée » du Parc des Chutes Coulonge. Le directeur général du Parc des chutes Coulonge, André Piché, invite la population à venir y participer. CHIP101.9 · Extrait - André (...)

lire la suite

CHIP 101,9 rencontre le candidat à la maire de la municipalité de Pontiac, Roger Larose

27 octobre 2021

CHIP 101,9 s'est rendu dans la municipalité de Pontiac pour rencontrer les candidats à la mairie. L'ancien maire de 2013 à 2017, Roger Larose, espère obtenir la confiance du public. Celui-ci a ciblé certaines priorités comme l'entretien des routes, mais il rappelle qu'il y a plusieurs secteurs à (...)

lire la suite

Un don de Michaela Cahill et un partenariat avec Century 21 Élite au profit de l'aréna

27 octobre 2021

Le Centre de loisirs des Draveurs a tout installé et préparé pour la « relance » de la saison de hockey et de patinage à l'aréna situé à Fort-Coulonge. Selon le responsable en développement pour les loisirs des municipalités de Mansfield-et-Pontefract et Fort-Coulonge, Guillaume Lavoie-Harvey, plusieurs (...)

lire la suite

La chroniqueuse culturelle de CHIP 101,9, Marie Gionet, en nomination aux « Rencontres de l'ADISQ »

27 octobre 2021

Pour la première fois de l'histoire de la Radio communautaire de Pontiac (CHIP 101,9), une membre de son personnel se retrouve en nomination lors des prochaines « Rencontres de l'ADISQ », événement qui a pour objectif de souligner le travail des radios au sein de l'industrie musicale. La (...)

lire la suite


Annonces