Inauguration des cuisines de Moisson Outaouais pour préparer des repas prêts-à-manger offerts gratuitement à une clientèle vulnérable
Article mis en ligne le 1er mai 2021
dernière modification le 3 mai 2021
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

Moisson Outaouais a inauguré cette semaine, sa cuisine de transformation alimentaire, en collaboration avec les Tables de développement social de la région et d’autres partenaires. Par l’entremise des organismes communautaires, chaque semaine, 650 repas prêts-à-manger sont offerts gratuitement à une clientèle vulnérable sur l’ensemble du territoire de l’Outaouais. Ce projet est rendu possible entre autres grâce au financement de 183 000 $ sur deux ans et demi, issu du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité, en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. L’objectif est de distribuer à terme 1 200 repas. Les plats sont cuisinés à partir de denrées invendues et récupérées dans des supermarchés de la région, ce qui permet d’optimiser la durée de vie et l’innocuité des aliments, qui autrement auraient été jetés aux poubelles.

« La création de cette cuisine de transformation alimentaire viendra concrètement soutenir les citoyennes et les citoyens de l’Outaouais, tout en luttant contre le gaspillage. Je salue cette belle initiative. Elle reflète bien l’objectif des projets qui sont conçus par les acteurs locaux et régionaux dans le cadre des Alliances pour la solidarité afin de répondre aux besoins de leurs concitoyens. Il s’agit aussi d’un bon moyen pour faire rayonner l’esprit communautaire et maintenir un filet social fort dans la région. Je souhaite qu’un tel projet puisse faire écho partout au Québec pour que nos communautés les plus vulnérables soient soutenues », souligne le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, Jean Boulet.

Faits saillants :
- Chaque semaine, Moisson Outaouais offre gratuitement entre 650 et 1 200 repas prêts-à-manger à une clientèle vulnérable en Outaouais.

- Le projet de Moisson Outaouais vise une clientèle vulnérable et à faible revenu. On retrouve principalement des ainés, des personnes seules, des familles monoparentales et des gens vivant avec un trouble de santé mentale.

- En offrant des repas sains et nourrissants, on contribue à leur santé physique et mentale, ainsi qu’à leur bien-être et ultimement, à réduire leur vulnérabilité.

- Les plats sont cuisinés à partir de denrées invendues et récupérées dans des supermarchés de la région, ce qui permet d’optimiser la durée de vie et l’innocuité des aliments, qui autrement auraient été jetés aux poubelles.

Les Nouvelles du Pontiac

Le président du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec Michel Girard de passage à Campbell's Bay

17 juin 2021

Le Président Régional Laurentides-Lanaudière-Outaouais du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec, Michel Girard était de passage à Campbell's Bay pour s'entretenir avec les employés du Ministère des Transports du Québec. L'objectif était d'échanger sur leur réalité actuelle, ainsi (...)

lire la suite

Les finissants de l'ESSC pourront souligner la fin de leurs études

17 juin 2021

Malgré la fermeture de l'école secondaire Sieur-de-Coulonge (ESSC), les finissant du 5e secondaire pourront profiter d'une cérémonie. L'ESSC va organiser une cérémonie, mais seulement avec les étudiants, qui pourront malgré tout célébrer la fin de leurs études secondaires. « La cérémonie sera (...)

lire la suite

Le Pontiac sous haute surveillance

17 juin 2021

La santé publique en Outaouais affirme que la situation dans la région s'est nettement améliorée, sauf dans le Pontiac, où la propagation communautaire de COVID-19 est toujours présente. La directrice par intérim de la santé publique en Outaouais, la Dre Brigitte Pinard, a expliqué lors de la (...)

lire la suite

Suspension des cours ce vendredi aux Pavillons St-Pierre et Poupore

17 juin 2021

Le Centre de service scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais (CSSHBO) a publié un communiqué, dans les dernières minutes, mentionnant qu'en raison de la situation actuelle que vivent les municipalités de Fort- Coulonge et de Mansfield-et-Pontefract en lien avec la COVID-19, et considérant un nombre (...)

lire la suite

La SQ intensifie ses interventions sur les plans d'eau

17 juin 2021

À l'occasion de la Semaine de la sécurité nautique, qui se tient actuellement jusqu'au 22 juin prochain. Pour l'occasion, les policiers de la Sûreté du Québec vont intensifier leurs interventions en matière de sécurité nautique sur les plans d'eau du Québec. Les patrouilleurs nautiques travailleront en (...)

lire la suite

André Fortin espère des nouvelles concernant les services d'obstétrique dans le Pontiac

16 juin 2021

La décroissance du nombre de cas de COVID-19 en Outaouais impose, selon le député provincial de Pontiac, André Fortin, une réflexion concernant les services offerts à l'Hôpital du Pontiac à Shawville. Le député de Pontiac croit que le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais (...)

lire la suite


Annonces